Détecter l'hypersensibilité chez son enfant dès la naissance : des conseils pratiques pour les parents !
Il n’est pas rare, lorsque l’on interroge des parents, de les entendre dire que les signes étaient déjà là dès les premières heures de vie de l’enfant.
Un enfant "hors-normes"
Dès la naissance, certains enfants sont extrêmement éveillés, au point où même le personnel hospitalier le remarque (pas toujours de manière bienveillante, d’ailleurs) : « Oh, celui-là, il est bien réveillé », « Quel tempérament, déjà ! », « Eh bien, elle est contente d’être là... » ou, au contraire, ce sont des enfants qui dorment beaucoup et qu’il faut stimuler (outre les problématiques de santé ou de prématurité). On pourrait aisément se dire que tous les bébés rentrent dans l’une ou l’autre de ces catégories mais sachez qu’on parle là d’extrêmes : être à un bout ou l’autre de la courbe. En effet, en pratique, la majorité des bébés correspondent aux bébés décrits dans les livres de parentalité (ce n’est pas pour rien qu’ils y sont décrits : ils existent et constituent la « norme ») : « Un nouveau-né dort environ de 14 à 18 heures sur 24. », « Un nouveau-né tète en moyenne 6 à 8 fois par jour. », ou encore « Un nouveau-né dort 6 heures d’affilée après ses 3 mois. », etc. Et je suis sûre que vous en connaissez d’autres, des phrases types de ce style, qui ont même pu vous mettre en difficulté, vous faire douter ou vous angoisser pour votre bébé mais aussi sur votre rôle de parent. Ainsi vous vous êtes peut-être même demandé si ce n’était pas votre faute, si vous faisiez bien ou si votre bébé avait un problème... Eh bien, maintenant, vous savez : c’était peut-être juste les premiers signes que votre enfant était extraordinairement différent !
Les 5 premiers signes de l'hypersensibilité :
- Votre bébé est vite gêné par le bruit ou la lumière : manque de pot, c’est le 3e de la fratrie et il ne peut pas faire la sieste quand ses frères et soeurs sont dans la maison ou quand un rayon de soleil passe à travers la fenêtre.
- Il a un fort besoin de contact : vous n’avez jamais pu le poser sans que ça soit le drame et l’écharpe de portage était votre seconde peau.
- Il a un fort besoin de succion et toujours quelque chose à la bouche, il était accro à la tétée ou à sa sucette, c’était la seule chose qui pouvait le calmer.
- C’est un bébé qui pleure beaucoup, mais surtout sans que vous sachiez pourquoi (outre les problématiques médicales), de jour comme de nuit, parfois pendant des heures.
- Mais c’est aussi un bébé souriant : il a souri et ri assez tôt, et ses émotions sont très communicatives. C’est un véritable rayon de soleil au-delà des moments de pleurs. Au final il n’a jamais été dans la demi-mesure.
Une partie de lui
C’est souvent le regard des autres qui interroge et qui génère le doute et la comparaison avec les autres enfants. On espère qu’avec le temps, l’enfant se calmera ou changera. Mais sachez que la sensibilité reste, elle évolue juste avec l’âge. Car oui, la haute sensibilité de naissance reste à vie : un bébé hypersensible sera un enfant, un adolescent et un adulte hypersensible.
👉 Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres conseils et astuces pour accompagner un enfant hypersensible dans le livre "L'enfant hypersensible : 10 clés pour l'accompagner de la naissance à l'adolescence" d'Elodie Crépel (@elodiecrepel sur Instagram) :
Feuilleter un extrait
Acheter
À lire aussi :
Comment accompagner un enfant TDA/H dans ses devoirs ?
Fixer des règles en douceur pour votre enfant à travers des routines !
Mon enfant a peur de l'échec : une astuce pour l'aider à relativiser !