card

Vie quotidienne

À partir de quel âge peut-on sortir avec bébé ?

Les premières sorties en extérieur avec son bébé peuvent être stressantes car nous savons que l'enfant est fragile et n'a pas encore fait ses premiers vaccins, le but étant qu'il n'attrape pas de maladie. De la sortie de l'hôpital après l'accouchement aux premières sorties en extérieur pour se balader dehors, voici les conseils de la pédiatre Elodie Adler.

À partir de quel âge peut-on sortir avec bébé ?

Dans le chapitre "Vie quotidienne" de l'ouvrage "161 questions et leurs réponses pour tout savoir sur la santé de votre enfant de 0 à 2 ans" de la pédiatre Elodie Adler, connue aussi sous le nom de @doctochou, est abordée la question de sorties en extérieure avec son bébé : à partir de quand ? quelles précautions à avoir? Toutes vos réponses ici !

Il n’y a pas de recommandation particulière, mais le bon sens est votre allié quand vous vous posez cette question. Voici toutefois quelques informations et recommandations qui peuvent vous être utiles lors des premières semaines de vie de votre enfant.

 

La sortie de maternité :

Dès la naissance, plus exactement dès la sortie de la maternité, car il faut bien rentrer chez vous, il est possible de sortir avec son bébé, sauf contre-avis médical bien sûr.

  • En général, le retour à la maison se fait 3 jours après l’accouchement par voie basse et 5 jours après si l’accouchement était par césarienne.
  • Dans de rares cas, il existe des sorties anticipées à J + 2 de vie si l’enfant va parfaitement bien et à condition qu’une sage-femme passe le lendemain au domicile.
  • D’ailleurs, dans d’autres pays européens comme aux Pays-Bas, si l’accouchement s’est bien passé, les femmes rentrent le soir même chez elles avec leur nouveau-né et une kraamzorg (« aide-maman ») vient à domicile plusieurs heures par jour pendant une semaine pour aider la mère et l’enfant à débuter dans cette nouvelle vie.

 

Les premières rencontres :

Depuis la COVID-19, les visites à la maternité sont interdites, et ce n’est pas plus mal car, entre autres, cela évite que les invités apportent/transmettent des microbes aux parents et surtout aux nouveau-nés. Une fois que vous serez rentré(e)s chez vous, la famille et les amis voudront voir votre bébé. Il faut faire attention en particulier à la contamination par des virus et des bactéries. N’hésitez pas à suivre les recommandations suivantes.

  • S’assurer que les gens ne sont pas malades (même un petit rhume), et s’ils le sont, différer la visite.
  • Dans le doute, leur faire porter un masque.
  • Bien laver les mains à leur arrivée.
  • Vérifier que leur vaccination contre la coqueluche (DT-polio-coqueluche, voir question n° 78, p. 111) est à jour.
  • Éviter le contact avec d’autres petits enfants (sauf fratrie), car ils portent probablement de petits virus mais ne peuvent pas se retenir pour éternuer ou veulent faire plein de bisous.
  • Pour ce qui est de faire porter votre bébé par un proche, c’est vraiment quelque chose de personnel et c’est à vous de voir.

 

Les sorties extérieures :

Vous pouvez sans problème sortir avec votre nouveau-né ; il n’a pas besoin d’avoir ses premiers vaccins, mais il faut faire attention à quelques petites choses les premières semaines de vie pour que votre bébé ne tombe pas malade.

  • On évite les lieux bondés (par exemple les magasins, le métro).
  • On évite les sorties s’il fait trop chaud dehors (canicule). Pas d’exposition directe au soleil.
  • On évite les sorties s’il fait trop froid (vent fort et glacial, pluie importante) ou humide.
  • Il n’y a pas de recommandations sur la durée des premières sorties ; faites comme vous le sentez, mais anticipez bien le sac à langer avec les affaires de change et l’alimentation de votre enfant.

 

sac à langer

 


Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres activités et conseils dans "161 questions et leurs réponses pour tout savoir sur la santé de votre enfant de 0 à 2 ans"  de la pédiatre Elodie Adler :

 

couv qr santé

Feuilleter

Acheter

 


À lire aussi :

L'adaptation chez l'assistante maternelle, une étape importante pour mon enfant !

L'adaptation à la crèche de mon enfant : comment faire ?

Qu'est-ce qu'une terreur nocturne et comment l'éviter ?

 

Le livre du mois

Votre enfant de 0 à 16 ans

Tout le développement de l’enfant abordé en 4 parties :  naissance-2 ans ; 3-5 ans ; 6-9 ans ; 10-16 ans.

  • Les grandes thématiques  abordées de manière simple, concrète et précise : santé, vie quotidienne, développement psychologique, développement moteur, développement cognitif, scolarité.
  • Tous les questionnements des parents traités en profondeur et actualisés, des plus attendus aux plus pointus :  les écrans, la diversification alimentaire, le sommeil, le langage, l’entrée en maternelle, au collège, les troubles de l’apprentissage, la crise d’adolescence, la sexualité…
  • 15 podcasts exclusifs du Docteur Pfersdorff à télécharger, d’une durée de 45 minutes chacun, sur tous les thèmes liés au premier âge, soit plus de 11 heures d’écoute.
  • Retrouvez dans ce guide enrichi et à la pointe de la connaissance toute l’expertise d’Arnault Pfersdorff  délivrée au travers de sujets rubriqués, complétés d’astuces inédites et de podcasts thématiques.

 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !