Eh bien, ça y est, vous y êtes et vous êtes en train d’y arriver, même si c’est dur parfois, même si c’est beaucoup de travail, pourtant : Yes you can !
Dans la vie d’adulte on en arrive souvent à stagner, on ne fait plus avancer notre vie qui demeure tristounette et sans réjouissance définie. On a décidé de garder les mêmes pantoufles et le cap du moment atteint qui nous convient et de ne pas franchir un prochain stade, meilleur et plus sain, par flemme, par peur, par manque d’imagination, par fatigue, peu importe la raison.
On se doit d’éviter cela à tout prix. Mais attention, car cela peut également vous arriver dans votre vie de papa. Vous pouvez commencer sur les chapeaux de roues et vous fatiguer très vite en chemin et rentrer dans une sorte de routine… Et là, ce sera beaucoup moins sympa à vivre pour vous et votre enfant.
Fixez-vous régulièrement des objectifs
Afin d’éviter cela, une des clés magiques, c’est d’abord d’écouter votre instinct qui a réponse à toutes vos émotions et questions, d’écouter et d’observer votre enfant (voir quels sont ses besoins, envies, désirs, attentes…). Donnez-vous des objectifs et défis, sans cesse et sans arrêt.
Plusieurs fois dans l’année, posez-vous et faites le point et une liste à la rigueur.
- Écrivez ce que vous avez déjà effectué et ce que vous pourriez envisager comme nouvelle activité, comme nouvelle virée, comme nouveau jeu.
- Notez ce que vous pourriez améliorer dans votre quotidien et celui de votre enfant.
- Inscrivez ce dont vous n’avez plus envie et qui vous prend beaucoup d’énergie et ce dont vous avez vraiment envie. Votre vie est sublime et doit le rester et se renouveler.
Redoublez d’effort à chaque instant. Votre enfant grandit, naturellement, et tout s’accumule, tout ce qu’il acquiert est là en lui, fait partie de son épanouissement, façonne son être, à vous de jouer pour que cela procure et demeure constamment du bien-être.
Pour plus d'informations sur les nouveaux papas, il vous suffit de découvrir le dernier ouvrage de Mathias De Breyne aux éditions Hatier !