Dans "108 questions et leurs réponses pour tout savoir sur l'alimentation de votre enfant de 0 à 2 ans" de Julie Carillon, est abordée la question des aliments à éviter lors d'une grossesse, problématique qui peut intervenir dans un quotidien de future jeune maman. Julie Carillon, Docteur en Nutrition, créatrice et gérante d'Hamstouille, aborde toutes les questions relatives à l’alimentation de l’enfant, de sa naissance à l’âge de 2 ans : l’allaitement, les méthodes de diversification, l’installation et le choix des accessoires, les quantités, la question des allergies, du transit, du RGO…
Voici sa réponse autour des aliments à éviter lors d'une grossesse, disponible dans son livre :
Les aliments à haut risque d'infection :
Les trois grandes infections que l’on peut contracter via l’alimentation sont la listériose, la salmonellose et la toxoplasmose.
- La listériose est une maladie qui est due à la bactérie Listeria monocytogenes. Cette dernière peut contaminer la chaîne alimentaire et se retrouver dans nos assiettes. La listériose est plutôt rare, mais peut être très grave pour la future mère et son bébé.
- La salmonellose est une autre maladie causée par une autre bactérie (Salmonella) qui peut entraîner des gastro-entérites aiguës et de graves conséquences chez la femme enceinte.
- Pour limiter ces risques, on déconseille les aliments suivants aux femmes enceintes : lait cru et fromage au lait cru non pasteurisé ; viandes ou produits de la mer crus (sushis, tarama, saumon fumé, tartares, carpaccio, charcuteries, foie gras, etc.) ; oeufs à la coque ou au plat, car ils ne sont pas suffisamment cuits, et les desserts à base d’oeuf cru comme le tiramisu, la mousse au chocolat, certaines glaces, etc.
- La toxoplasmose est une autre maladie causée par un parasite (Toxoplasma gondii) qui est présent dans la terre et qui peut donc se retrouver sur les légumes/fruits et dans la viande. Cette maladie est souvent bénigne, sauf chez la femme enceinte non immunisée, car le parasite peut passer la barrière placentaire et infecter le bébé qui peut alors avoir de graves séquelles.
- Généralement, toutes les femmes enceintes font une prise de sang dès le début de la grossesse pour savoir si elles sont immunisées ou non contre cette maladie. Dans le cas où la mère n’est pas immunisée, il faudra veiller à consommer la viande bien cuite et à bien laver les fruits, les légumes et les herbes aromatiques avant de les cuisiner. Il faudra également qu’elle se lave méticuleusement les mains et nettoie les ustensiles après avoir manipulé de la viande crue ou des aliments terreux.
Les substances qui peuvent être néfastes pour le fœtus
- Tous les produits toxiques qui sont dangereux pour l’homme le sont encore plus pour le foetus, qui est tout petit et en construction. Il est donc évident que les drogues, mais aussi les substances chimiques et pesticides que l’on peut trouver dans les aliments sont à éviter.
- De la même manière, l’alcool est à proscrire du régime de la femme enceinte, car il traverse le placenta et peut être néfaste pour le bébé.
- Les poissons qui contiennent des métaux lourds comme le méthylmercure (gros poissons prédateurs tels que le thon ou le requin) sont également déconseillés, car cet élément est toxique pour le système nerveux central et en particulier durant son développement in utero.
- Les édulcorants sont également déconseillés par principe de précaution, car certaines études évoquent un risque d’accouchement prématuré chez les mamans qui en consomment beaucoup et un risque de surpoids chez l’enfant.
- Il est aussi recommandé aux femmes enceintes de limiter la consommation de soja (et produits dérivés) par principe de précaution, car une forte consommation de ce dernier pourrait entraîner des troubles de la fertilité chez l’enfant.
- Enfin, le café et le thé sont également à limiter, car ils contiennent de la caféine qui peut être dangereuse pour le fœtus. Il en est de même pour les autres aliments et boissons qui contiennent de la
caféine (cacao, cola, boisson énergisante, etc.).
Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres questionnements et leurs réponses dans "108 questions et leurs réponses pour tout savoir sur l'alimentation de votre enfant de 0 à 2 ans" de Julie Carillon :
Cliquez ici pour feuilleter le livre !
L'ouvrage est disponible en ligne.