Chaque enfant dys a du talent !
Il faut que l’enfant dys prenne conscience de sa valeur. Certes, en milieu scolaire, ses difficultés sont exacerbées par ses dysfonctionnements. Mais une fois dépassé le stade scolaire, le dys réussit à s’épanouir, à trouver sa place et réussit à s’inclure dans la société. En tous les cas, pour la plus grande majorité d’entre eux. Il faut bien comprendre que chaque élève a un talent, une étincelle ; il faut juste l’allumer !
Soyez le supporter n° 1 de votre enfant !
Pour commencer, votre enfant a besoin de vous, vous êtes son soutien, sa béquille, son référent bienveillant.
- Il faut veiller à ce que toute la famille soit avec lui, et le porte, au lieu de le fragiliser par des petites remarques acerbes par-ci par-là.
- Ensuite, il faut connaître ses points forts : sera-t-il un grand orateur puisque l’écrit lui pose un problème ? Sera-t-il un écrivain puisque la prise de parole lui est compliquée ? Sera-t-il mathématicien car les chiffres n’ont aucun secret pour lui ?
Encouragez-le à se dépasser
Il faut cultiver ce jardin de réussite et l’encourager à se dépasser. Attention, cela ne signifie pas lui rajouter des devoirs en vue de lui faire « gober » le programme, bien au contraire, mais il faut veiller à nourrir sa curiosité.
Il aime l’espace ? Qu’à cela ne tienne ! Emmenez-le au planétarium, faites-lui emprunter à la bibliothèque les ouvrages qui traitent du sujet, regardez ensemble les émissions qui parlent de l’espace… Nourrissez son appétit de connaissances par tous les moyens.
Il faut faire comprendre à nos enfants qu’être dys, c’est avoir un super-pouvoir ! Ils ont la chance d’avoir quelque chose de plus que les autres ! Seulement, il faut apprendre à maîtriser cette différence. Tous les super-héros se sont entraînés pour dominer leurs super-pouvoirs, c’est pareil pour nos enfants. Trouver leur force, c’est en faire leur super-pouvoir à eux. Le dys est talentueux, a de nombreuses capacités, une pensée arborescente. Il est capable de résoudre des conflits par son tact et son empathie… De belles qualités qu’il devra apprendre à laisser s’épanouir.
C’est simple, nos enfants sont « extraordysnaires » ! Tout le contraire d’ordinaire en somme.
Cet article vous a plu ? Retrouvez d'autres conseils et astuces pour accompagner au mieux votre enfant dys :