card

Développement de l'enfant|Scolarité|Vie quotidienne

L'enfant DYS : Aidez-le à assumer sa différence pour en faire sa force

Être dys, c’est être différent. Être dys, c’est avoir un cerveau qui fonctionne très bien mais pas comme celui des neuro-typiques. La différence a du bon ! Si tout le monde était identique, la société serait très fade, enfin, selon mon opinion de dys ! Et c’est parce que cette différence est mal comprise que nos enfants se sentent si mal.

Chaque enfant dys a du talent !

Il faut que l’enfant dys prenne conscience de sa valeur. Certes, en milieu scolaire, ses difficultés sont exacerbées par ses dysfonctionnements. Mais une fois dépassé le stade scolaire, le dys réussit à s’épanouir, à trouver sa place et réussit à s’inclure dans la société. En tous les cas, pour la plus grande majorité d’entre eux. Il faut bien comprendre que chaque élève a un talent, une étincelle ; il faut juste l’allumer !

Soyez le supporter n° 1 de votre enfant !

Pour commencer, votre enfant a besoin de vous, vous êtes son soutien, sa béquille, son référent bienveillant.

  • Il faut veiller à ce que toute la famille soit avec lui, et le porte, au lieu de le fragiliser par des petites remarques acerbes par-ci par-là.
  • Ensuite, il faut connaître ses points forts : sera-t-il un grand orateur puisque l’écrit lui pose un problème ? Sera-t-il un écrivain puisque la prise de parole lui est compliquée ? Sera-t-il mathématicien car les chiffres n’ont aucun secret pour lui ?

Encouragez-le à se dépasser

Il faut cultiver ce jardin de réussite et l’encourager à se dépasser. Attention, cela ne signifie pas lui rajouter des devoirs en vue de lui faire « gober » le programme, bien au contraire, mais il faut veiller à nourrir sa curiosité.

Il aime l’espace ? Qu’à cela ne tienne ! Emmenez-le au planétarium, faites-lui emprunter à la bibliothèque les ouvrages qui traitent du sujet, regardez ensemble les émissions qui parlent de l’espace… Nourrissez son appétit de connaissances par tous les moyens.

Il faut faire comprendre à nos enfants qu’être dys, c’est avoir un super-pouvoir ! Ils ont la chance d’avoir quelque chose de plus que les autres ! Seulement, il faut apprendre à maîtriser cette différence. Tous les super-héros se sont entraînés pour dominer leurs super-pouvoirs, c’est pareil pour nos enfants. Trouver leur force, c’est en faire leur super-pouvoir à eux. Le dys est talentueux, a de nombreuses capacités, une pensée arborescente. Il est capable de résoudre des conflits par son tact et son empathie… De belles qualités qu’il devra apprendre à laisser s’épanouir.

C’est simple, nos enfants sont « extraordysnaires » ! Tout le contraire d’ordinaire en somme.

Cet article vous a plu ? Retrouvez d'autres conseils et astuces pour accompagner au mieux votre enfant dys :

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Françoise CHÉE

Créatrice de la page Facebook "Astuces pour DYS", co-administratrice de groupes pour les DYS sur Facebook, bénévole pour les associations DMF (dyspraxiques mais fantastiques) et FUSO (familles utilisatrices de la solution Ordyslexie), Françoise Chée essaye par tous les moyens d'aider les enfants DYS.

Le livre du mois

Signer les émotions et les sentiments avec bébé

Explorez le monde des émotions grâce à @Lyla_signes  !

Le bébé signe permet de communiquer au plus tôt avec son enfant, avant l’usage de la parole et même après !
 
Après le succès de l’Abécédaire des signes avec bébé, découvrez dans ce nouvel ouvrage :

  • plus de 80 photos fléchées et légendées  ;
  • pour chaque mot, sa vidéo accessible via un QR-code ou un lien Hatier-clic  ;
  • tous les conseils de Lyla pour bien démarrer le bébé signe  ;
  • la préface de Nadège Petrel, @unamouraunaturel  et l’interview de Florence Millot psychologue pour enfants  ;
  • un classement pratique en 9 thématiques et une jolie comptine pour pratiquer en s’amusant  ;


Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !