card

Vie quotidienne

Mon ado est très angoissé, comment l'aider ?

Du simple stress à la crise d’angoisse, en passant par les sueurs froides de l’anxiété : l’adolescence est l’âge de plusieurs peurs et inquiétudes. Quand s’inquiéter et comment l’aider ? Voici nos conseils qui devraient vous intéresser !

Dans le chapitre "Les préparer à l'âge adulte" de l'ouvrage "103 questions et leurs réponses pour tout savoir sur les ados ou tenter de les comprendre" du média @brio.ados, est abordée la question du développement de l'identité chez un adolescent : comment pousser de manière bienveillante mon ado à être plus autonome ? Comment lui expliquer qu'il doit peu à peu se responsabiliser ? Toutes vos réponses ici !

 

Mon ado est très angoissé, comment l'aider ?

On estime que 3,6 % des jeunes de 10 à 14 ans et 4,6 % des jeunes de 15 à 19 ans souffrent d’un trouble anxieux16. En tant que parents, cela est difficile et l'envie d'aider son enfant à s'apaiser est présente. Voici la réponse à ce sujet du compte @brio.ados, un média qui propose des réponses actuelles, inclusives et bienveillantes aux questions des adolescent·es et des adultes qui les côtoient.

 

Tenter de rassurer :

Il s’agit de rassurer votre enfant au maximum. Identifiez la cause de l’anxiété pour prendre le problème à la racine, racontez-lui vos expériences similaires qui se sont bien passées, donnez-lui confiance en lui·elle, félicitez-le·a lorsqu’il·elle fait face à ses inquiétudes. La pratique régulière d’un sport et une alimentation saine et équilibrée peuvent également aider à lutter contre l’anxiété. Dans beaucoup de situations, l’anxiété est normale, même si elle est désagréable, et elle passe avec le temps et l’expérience.

Mais dans certains cas, une anxiété prolongée peut générer un trouble, qui, non traité, peut durer toute la vie (parfois de manière épisodique). Les troubles de l’anxiété sont les problèmes psychiatriques les plus courants chez les enfants et les adultes. Quand s’inquiéter? Lorsque l’anxiété dure plusieurs semaines ou qu’elle a des conséquences sur la santé physique.

Même si vous faites de votre mieux pour l’aider et le·a rassurer, il pourrait y avoir des périodes où les pensées et les émotions de votre ado le·a bouleversent à tel point que vous ne pouvez plus vous débrouiller seul·e. On vous conseille :

  • d’en parler aux autres adultes éducateurs de votre enfant (prof, entraîneur·e de sport…) : vous ignorez peut-être certains des facteurs d’anxiété ;
  • de contacter votre médecin de famille ou votre pédiatre : il·elle vous aidera à décider si votre enfant a besoin de voir un·e psy pour l’aider à surmonter ses craintes et son anxiété.

 

Quels sont les troubles liés à l'anxiété ?

Les troubles suivants sont les plus courants, mais il en existe d’autres ! Un trouble d’anxiété peut être passager ou durer toute une vie, parfois de manière épisodique. Ils sont une forme poussée d’anxiété qui nécessite souvent de faire une thérapie.

  • Trouble d’anxiété généralisée : les nombreuses inquiétudes et peurs provoquent des symptômes physiques comme une tension musculaire, un sentiment d’agitation, de la fatigue, une difficulté à se concentrer ou à dormir.
  • Phobie sociale : consiste en une inquiétude face aux situations sociales, comme aller à l’école ou parler en public, et commence souvent à l’adolescence. Les symptômes peuvent inclure la transpiration, le rougissement et/ou la tension musculaire.
  • Phobie scolaire : forme poussée de phobie sociale, elle se caractérise par un mal-être physique (maux de tête, de ventre…) et un refus catégorique d’aller en cours. Elle atteint les garçons comme les filles, les bons élèves comme les moins bons, et toutes les catégories socioprofessionnelles. Cela concerne souvent les ados lors de l’entrée au collège ou d’un grand bouleversement.
  • Trouble obsessif-compulsif (TOC) : les symptômes du TOC commencent souvent à la petite enfance ou à l’adolescence. Les personnes atteintes d’un TOC ont des pensées fréquentes et incontrôlables (obsessions) qui leur viennent régulièrement à l’esprit. Elles doivent ensuite exécuter certaines routines ou certains rituels (compulsions) pour essayer de se débarrasser des pensées. Les enfants et les adolescent·es atteint·es de ce trouble répètent souvent certains comportements afin d’éviter un résultat imaginé. Par exemple, certaines personnes qui ont peur des microbes se laveront les mains de façon répétitive pour éviter de contracter une maladie. Ces pensées causent généralement beaucoup d’anxiété. Parfois, les TOCs empêchent de mener une vie normale.
  • Les crises de panique : sentiment d’angoisse très intense qui dure entre quelques minutes et une heure. Le rythme cardiaque s’accélère (certain·es pensent faire une crise cardiaque), les symptômes incluent des tremblements et des étourdissements et/ou l’impression de mourir. Lorsque la crise arrive, il faut arrêter de bouger, s’installer dans un endroit sécurisé et se concentrer sur sa respiration.

 


Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres activités et conseils dans "103 questions et leurs réponses pour tout savoir sur les ados ou tenter de les comprendre"  de Les Brios :

 

ado

Cliquez ici pour feuilleter le livre !

L'ouvrage est disponible en ligne.

 


À lire aussi :

5 astuces pour gagner en complicité avec son adolescent à travers les nouvelles technologies !

Accompagner son enfant dans l’adolescence dès 10 ans

Comment rendre mon ado autonome et responsable ?

 

Le livre du mois

Signer les émotions et les sentiments avec bébé

Explorez le monde des émotions grâce à @Lyla_signes  !

Le bébé signe permet de communiquer au plus tôt avec son enfant, avant l’usage de la parole et même après !
 
Après le succès de l’Abécédaire des signes avec bébé, découvrez dans ce nouvel ouvrage :

  • plus de 80 photos fléchées et légendées  ;
  • pour chaque mot, sa vidéo accessible via un QR-code ou un lien Hatier-clic  ;
  • tous les conseils de Lyla pour bien démarrer le bébé signe  ;
  • la préface de Nadège Petrel, @unamouraunaturel  et l’interview de Florence Millot psychologue pour enfants  ;
  • un classement pratique en 9 thématiques et une jolie comptine pour pratiquer en s’amusant  ;


Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !