card

Activités

Activité : dans mon sac à dos dès 4 ans

L’idée est ici de donner un objectif à votre enfant lors d’une promenade le week-end, ou tout simplement au parc. En recherchant des éléments de la nature et en les observant pour trouver leur provenance, leur utilité, vous aiderez votre enfant à mieux comprendre le monde qui l’entoure.  

Matériel

• Des fiches bristol® 

• Des sacs plastiques 

• Des gants

• Un sac à dos 

• Une tablette en bois pour écrire

• Un crayon adapté à la main de votre enfant

Quand ? 

• À chaque saison afin de varier les éléments naturels à repérer.

Où ? 

• À faire dehors en promenade, au parc, dans le jardin des grands-parents ou chez des amis

Acquisitions 

• Raconter 

• Exécuter des tâches simples en autonomie 

• Verbaliser ce qu’il apprend 

• Se repérer 

• Reconnaître, nommer, décrire 

• Comparer, ranger, classer

 

 

Préparation de l’atelier 



• Préparez 5 fiches bristol® comme suit. 

• En haut à gauche, collez une petite image de l’élément naturel à chercher dans la nature : écorce, pomme de pin, feuille tombée à terre, caillou, mousse, galet, épine de pin, gland, champignon, fruit tombé à terre, etc.

• Puis écrivez-en dessous le nom de cet élément. 

• Tracez dessous une ligne continue sur la largeur de la fiche avec la première lettre du mot. 

• Dessinez une case à cocher en bas à gauche (un petit carré vide).

 

Déroulement de l’atelier 



• Confiez les 5 fiches à votre enfant en lui expliquant qu’il doit trouver en marchant chacun de ces éléments. Il va devoir observer, se pencher, réfléchir. 

• Si votre enfant trouve un des éléments, dites-lui de le prendre avec ses gants pour le manipuler et le mettre dans un sachet dédié.

• Demandez-lui d’essayer de recopier son nom sur la fiche en s’installant à terre ou sur un banc puis, pour terminer, de cocher la case. Faites ainsi pour tous les éléments.

• De retour à la maison, c’est la phase de déploiement de ses trésors sur une table. Demandez-lui de décrire chaque élément, d’expliquer où il les a trouvé et à quoi ils servent. N’hésitez pas à lui venir en aide si besoin. 

• S’il n’a pas bien recopié le nom sur la fiche bristol® lors de la balade, il peut recommencer.

• Conservez les éléments qui peuvent l’être dans un panier dédié à cet effet. Ainsi une collection peut se constituer au gré des balades de l’année.

 

Le conseil du pédiatre 

• C’est une sorte de jeu de piste avec 5 objectifs à trouver. En restant dans le jeu, votre enfant va adhérer et apprendre

 

Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres activités et conseils dans le dernier livre d'Arnault Pfersdorff :

100 activités pour préparer son enfant au CP

Le livre du mois

Votre enfant de 0 à 16 ans

Tout le développement de l’enfant abordé en 4 parties :  naissance-2 ans ; 3-5 ans ; 6-9 ans ; 10-16 ans.

  • Les grandes thématiques  abordées de manière simple, concrète et précise : santé, vie quotidienne, développement psychologique, développement moteur, développement cognitif, scolarité.
  • Tous les questionnements des parents traités en profondeur et actualisés, des plus attendus aux plus pointus :  les écrans, la diversification alimentaire, le sommeil, le langage, l’entrée en maternelle, au collège, les troubles de l’apprentissage, la crise d’adolescence, la sexualité…
  • 15 podcasts exclusifs du Docteur Pfersdorff à télécharger, d’une durée de 45 minutes chacun, sur tous les thèmes liés au premier âge, soit plus de 11 heures d’écoute.
  • Retrouvez dans ce guide enrichi et à la pointe de la connaissance toute l’expertise d’Arnault Pfersdorff  délivrée au travers de sujets rubriqués, complétés d’astuces inédites et de podcasts thématiques.

 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !