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Développement de l'enfant

Les jeux et les rituels pour que votre enfant ait confiance en lui

Pour augmenter sa confiance en lui, l'enfant, dans un premier temps, doit évacuer les pensées qui le gênent pour réussir à mieux penser. Ensuite, il doit pouvoir se sentir en lien avec les autres, être nourri par un regard bienveillant qui le sécurise et lui donne de l’élan. C’est cela qui lui donnera la force de s’affirmer et d’avoir confiance en lui.

La confiance en soi est essentielle au développement et à l'épanouissement de l'enfant. Mais celle-ci n'est pas innée, elle s'apprend. Elle dépend du regard que les autres posent sur nous et du regard que nous posons sur nous-mêmes. Si, à des moments de sa vie, notre enfant fait des rencontres qui l'amènent à se dévaloriser, nous sommes à même de l'entendre et de lui montrer un autre miroir de lui-même en l'aidant à comprendre que les autres n'ont pas plus raison que lui. Mais pour le comprendre, nos enfants ont besoin de notre soutien.

Pour cela, nous vous proposons une fiche pratique de mots pour donner confiance au quotidien, ainsi qu'un exemple de jeu à mettre en place pour que votre enfant gagne en confiance en soi, et cela de manière ludique !
 

FICHE PRATIQUE : LES MOTS POUR DONNER CONFIANCE AU QUOTIDIEN

Vous est-il déjà arrivé d'entendre votre enfant se dévaloriser ("Je me trouve gros", "je me sens trop nul", ...) ? Vous avez du mal à trouver les mots pour le rassurer ? Pas de panique. Nous vous en proposons ci-dessous ! 

"Je suis sûr que tu préfères mon frère !"
Les questions d'ouverture : 
"Qu'est ce qui te fait dire ça ? Donne-moi un exemple. Est-ce que tu as l'impression que je t'aime moins ?"
Une proposition constructive : 
"Je comprends que tu aies peur. Je reconnais que nous nous sommes beaucoup occupés de ton frère, bébé, quand il a été hospitalisé. Nous avons ressenti beaucoup de stress, mais je me rends compte que tout va bien maintenant. Je vais prendre plus de temps avec toi car je t'aime très fort. Merci de m'en avoir parlé."

"Je suis un incapable. Je ne vais jamais y arriver, j'ai envie d'abandonner !"
Les questions d'ouverture : 
"Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Comment peux-tu être sûr de ne pas y arriver ? Et si tu n'y arrives pas, qu'est-ce que cela va changer ? Est-ce que tu sais que tu as toujours la possibilité de te rattraper plus tard, et que même les plus grands ont échoué des centaines de fois avant d'atteindre leur but ?"
Une proposition constructive : 
"Je sais que tu aimerais tout réussir d'un coup et que cela te demande beaucoup d'efforts de travailler. Mais fais simplement de ton mieux, un jour après l'autre. Je t'aime comme tu es. Que tu te trouves compétent ou non n'y change rien."

"J'ai peur de me faire embêter à l'école, je ne veux plus y aller."
Les questions d'ouverture : 
"Est-ce que tu as déjà réussi à te défendre ? Qu'est-ce que tu te dis dans ta tête qui te bloque ? Et si tu te retrouvais seul, que pourrais-tu faire ? Vers quel autre copain pourrais-tu aller ?"
Une proposition constructive : 
"Je sais qu'il est difficile de dire stop et de répondre à un camarade si tu as peur de ne plus avoir d'amis, mais un vrai ami ne se moque pas. Si tu réussis à lui répondre, même maladroitement, sache que je serai toujours de ton côté. Tu es mon enfant et je te soutiendrai toujours."


UN EXEMPLE DE JEU QUI DONNE CONFIANCE EN SOI

Vous n'êtes pas obligé d'attendre que votre enfant vienne vers vous pour que vous l'aidiez à gagner en confiance en soi. Nous vous proposons ici un jeu simple à mettre en place pour que votre enfant puisse s'affirmer, renforcer l'image qu'il a de lui-même et prendre conscience de ses points forts, de sa valeur.

L'ARMURE INVISIBLE
3-6 ans

Proposez à votre enfant de ressentir sa force, sa puissance, et d'apprendre à se protéger des agressions extérieures. Cet exercice de tapotement issu du qi gong (discipline traditionnelle chinoise fondée sur la libération de l'énergie vitale) va lui permettre de booster sa circulation sanguine, lui procurant une sensation agréable d'énergie et de chaleur irradiante. L'exercice consiste à faire des percussions sur tout le corps en suivant le sens de la circulation de l'énergie dans les méridiens. Nous allons utiliser la métaphore du guerrier qui, en se tapotant, fait apparaître son armure invisible.
--> En pratique : Pour faire apparaître son armure, l'enfant doit d'abord se mettre debout et fermer les deux poings. Ensuite, il se baisse pour tapoter son corps de bas en haut en commençant par les pieds, puis les jambes, l'arrière des jambes, les fesses, le ventre, la poitrine, le bas du dos, les bras et les épaules. Pour la tête et le visage, plus délicats, un tapotement du bout des doigts suffit. Voilà votre enfant transformé en un puissant guerrier ! 


En jonglant entre amour et fatigue du quotidien, nous arrivons à donner un équilibre à notre enfant : il ne sera pas toujours valorisé, et devra apprendre à s'écouter pour trouver des ressources en lui et non chez les autres. À partir du moment où l'enfant a compris cela, que les autres lui fassent des compliments ou le dévalorisent n'a plus d'importance car il sait qui il est.
Ainsi, travailler avec son enfant sur la confiance en soi est une expérience très enrichissante qui nous fait nous remettre en question et grandir ensemble. C'est ce que nous explique Florence Millot, dans son ouvrage Favoriser la confiance en soi de son enfant.

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Florence MILLOT

Florence Millot est psychologue clinicienne (diplômée de l’école des Psycho-praticiens) et psycho-pédagogue à Paris. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement thérapeutique des émotions des enfants et de leurs familles.

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