Dans son livre « Accompagner son enfant dans l'apprentissage des mathématiques », Frédéric Plessiet vous offre des jeux concrets à partager avec votre enfant pour renforcer ses apprentissages. Vous trouverez ci-dessous une des multiples activités qu'il nous a confié !
ACTIVITÉ : LE GOBELET
Âge : à partir de 4 ans
Matériel : un gobelet ou un petit saladier non transparent, des jetons ou des pièces
Intérêt : Ce jeu propose la résolution d’une situation-problème basée sur les décompositions.
- Posez par exemple cinq jetons sur la table.
- Demandez à votre enfant de les compter puis de se retourner.
- Placez alors une partie des cinq jetons sous le gobelet.
- Votre enfant se retourne et doit vous dire combien de jetons se trouvent sous le gobelet.
- Vérifiez ensemble en enlevant le gobelet.
- Après quelques parties avec cinq jetons, choisissez un nombre de jetons différent (entre quatre et huit).
- Après quelques parties, n’imposez plus à votre enfant de compter les jetons et observez sa démarche. Vous pouvez également le laisser mener le jeu.
Attitude à privilégier : Pour s’approprier la règle, questionnez votre enfant sur ses stratégies. Vous l’aiderez à les analyser pour résoudre ce type de situation par une approche visuelle, auditive ou kinesthésique. Identifiez les signes qui ne trompent pas ! Certains enfants comptent les jetons et on voit leurs lèvres bouger. Certains enfants cherchent à « voir » les jetons, parfois en fermant les yeux. Certains enfants, plus ou moins discrètement sous la table, cherchent à fixer sur leurs doigts le nombre de jetons.
Retrouvez d'autres activités ludiques à faire en famille pour donner à votre enfant le goût d'apprendre et renforcer votre lien avec lui dans le nouvel ouvrage de Frédéric Plessiet « Accompagner son enfant dans l'apprentissage des mathématiques » dans la collection Les ateliers pour grandir ensemble aux Editions Hatier (parution le 4 septembre).
Ce livre vous donne tous les outils pour vous aider à développer de la manière la plus harmonieuse possible les affinités mathématiques de votre enfant dès 3 ou 4 ans pour qu’il ait des bases solides à son entrée au CE2.
D'autres activités sont aussi disponibles sur Parentips : "Jouer au robot pour aider son enfant en maths" ou "Les maths, c'est plus facile avec doudou".

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR -
Frédéric
PLESSIET
Frédéric Plessiet est instituteur et un enseignant spécialisé associé au centre TSL (Troubles Spécifiques du Langage) de l'hôpital de Garches.