Dans le chapitre "Les émotions" de l'ouvrage "100 jeux pour aider son enfant en difficulté d'apprentissage" d'Anne de Saint Vaulry et de Florence Giorgio, sont abordés les troubles émotionnels. Ces derniers sont très présents chez l’enfant et ils s’accompagnent souvent d’un manque de confiance en lui et d’une perte d’estime de soi. Lorsque nous parlons de troubles émotionnels et de troubles du comportement, nous faisons référence à l’enfant qui se sent parfois submergé par ses émotions.
Nous vous proposons une dizaine d’activités en lien avec les troubles émotionnels, en voici un :
Activité : se recentrer
Durée :
Quand ?
- Lorsque votre enfant éprouve des difficultés à s’endormir, a des angoisses ou est stressé.
Matériel :
- Un tapis de sol ou, à défaut, une couverture
Acquisitions :
- Centrage
- Détente
- Reconnexion à soi
- Acuité auditive
Déroulement de l'atelier :
- Tout d’abord, veillez à ce que votre enfant porte une tenue dans laquelle il peut se mouvoir facilement. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas trop de lumière directe car cela pourrait l’agresser. Une lumière tamisée est recommandée pour inviter votre enfant à profiter de ce moment et se relâcher complètement.
- Disposez le tapis au sol et demandez-lui de s’y allonger sur le dos.
- Proposez-lui ensuite de tendre ses bras vers l’arrière pour les laisser se poser doucement sur le sol, bien tendus. De même, ses jambes doivent être tendues et écartées à 60 degrés (voir exemple ci-dessous).
- Tranquillement, invitez-le à se refermer en position foetale tout en expirant pendant 5 secondes. Dites-lui de plier et croiser ses bras et ses jambes, en ramenant les genoux vers sa poitrine et de poser chacune de ses mains sur l’épaule opposée. Sa tête sera relevée avec le menton rentré.
- Puis, demandez-lui d’inspirer pendant 6 à 8 secondes et de se remettre dans la position de départ, c’est-à- dire les bras et jambes tendus et écartés et la tête posée sur le tapis.
- Peut-être que votre enfant ressentira le besoin de rester dans une des deux positions plus longtemps, alors laissez-lui le temps nécessaire et reprenez doucement les respirations.
- Répétez ce cycle 3 fois.
- Enfin, demandez-lui comment il se sent après ces mouvements et s’il observe une différence.
Le conseil en +
Accompagnez votre enfant quand il inspire et souffle, cela l’aidera à ne pas se précipiter.
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L'ouvrage est disponible en ligne.
CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR -
Anne
DE SAINT-VAULRY
Anne de Saint-Vaulry est consultante certifiée en réflexes archaïques du Docteur Bloomberg. C’est au cours de sa formation qu’elle croise Florence Giorgio, avec qui elle s’associe début 2016 pour créer l’Atelier des Apprentissages.