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Scolarité

Comment accompagner un enfant TDA/H dans ses devoirs ?

Accompagner un enfant atteint de TDA/H (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) dans ses devoirs peut être un défi quotidien pour de nombreux parents et éducateurs. Voici quelques stratégies et conseils pratiques pour soutenir efficacement l'enfant dans son travail scolaire, favoriser sa concentration et son organisation, et ainsi créer un environnement propice à sa réussite.

Découvrez quelques conseils pour accompagner un enfant TDA/H dans ses devoirs scolaires.

 

En tant que parent, vous vous retrouvez souvent à coacher le temps des devoirs. S’il n’est pas adapté au fonctionnement atypique de votre enfant, ce temps peut rapidement devenir source de tensions et être contre-productif. La constance et la créativité vous aideront à rendre ce moment plus ludique et donc plus attractif pour votre enfant.

 

Adapter les activités après l'école

Prévoir un temps libre après l’école peut être bénéfique. Certains apprécieront un temps de jeu à l’extérieur pour se défouler physiquement, alors que d’autres préféreront une activité plus calme. Ce temps récréatif doit être minuté et visualisé dans un emploi du temps, pour que l’enfant comprenne que cette routine est suivie d’un temps d’activité scolaire. Cela l’aidera à se préparer à ce temps et il sera plus disposé pour réaliser ses devoirs ensuite. Ce temps de devoirs doit être adapté à l’âge de l’enfant : 15/20 minutes en CP et jusqu’à 30 minutes en CM2. Ce temps peut être morcelé, par exemple en alternant 8 minutes de devoirs, 3 minutes de pause et 8 minutes de devoirs. S’il y a trop d’activités à faire le soir en rentrant, échangez avec l’équipe enseignante pour prévoir d’éventuelles adaptations. Si vous insistez alors que votre enfant n’est plus disponible, cela risque d’être contre-productif.

 

Aménager un coin studieux

Le lieu où faire les devoirs peut aussi être adapté suivant l’enfant. Certains préfèrent travailler dans un coin calme (chambre, bureau), d’autres rester au salon avec tous les membres de la famille. Demandez à l’enfant l’endroit où il préfère s’installer. Vous pouvez utiliser la technique des choix fermés : « Tu veux faire tes devoirs dans ta chambre
ou au salon ? » L’important est que votre enfant puisse réaliser ses devoirs dans un environnement où il se sent bien. Gardez en tête que ce lieu peut être modifié si l’enfant en ressent le besoin et qu’il ne doit pas y avoir des distractions comme la télévision en fond sonore

astuce devoirs TDA/H

 

Faire les devoirs en s'amusant

Votre enfant n’a pas forcément besoin d’être assis à un bureau pour apprendre. Ainsi, certains mémorisent mieux une leçon en marchant. En rendant ce temps ludique, l’enfant sera donc plus motivé et s’opposera moins dans la réalisation de cette tâche. Soyez créatif et demandez-lui :

  • d’épeler le mot plutôt que de l’écrire ;
  • de mimer la poésie ou de la chanter ;
  • d’inverser les rôles : il sera le maître ou la maîtresse et vous l’élève ;
  • d’utiliser des applications comme La magie des mots, GraphoGame ou d’autres supports comme un Memory ou le conte musical « Affabulapolis » pour l’apprentissage des tables de multiplication ;
  • de créer des cartes mentales pour apprendre la leçon.

Ce qui compte, c’est d’éviter que le temps des devoirs ne devienne un temps de conflit entre vous. Les tensions risquent de rendre ce temps de travail contreproductif et de générer pour votre enfant et vous de la démotivation.
Valorisez ses efforts même s’ils vous paraissent minimes ! Vous centrer sur le positif vous permettra de l’aider à maintenir ses efforts et à ancrer ses comportements positifs.

 

L'aider à devenir autonome

Plus votre enfant grandira, plus vous pourrez lui proposer de gagner en indépendance dans la réalisation de ses devoirs. Mais vous n’avez pas à prendre la responsabilité d’un devoir non fait. L’idée est d’indiquer à votre enfant qu’il doit dorénavant assumer un devoir non fait auprès de son enseignant (avec qui il est important de faire régulièrement le point). Quand votre enfant fait ses devoirs seul, demandez- lui un retour sur ce qu’il a réalisé. Le but n’est pas de lui dire « Tu as bien fait » mais plutôt de valoriser le processus d’avoir réalisé ses devoirs seul.

 

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