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Scolarité

Comment communiquer avec l’école ?

Il n’y a pas d’école pour devenir parent d’élève ! Et pourtant, cette tâche peut vous occuper très régulièrement pendant des années ! De leur côté, les professeurs ont été formés pour enseigner, mais aussi pour travailler en collaboration avec des partenaires multiples : collègues, supérieurs, élus, intervenants, membres d’associations… et, bien sûr, les familles.

La relation avec l’école passe concrètement par des échanges écrits sur des supports de liaison, des rencontres informelles, des rencontres collectives et surtout par quelques rencontres individuelles : remises de livrets, rencontres parents-professeurs, rendez-vous. Chaque modalité de communication parents-professeurs adopte des codes particuliers.

Les rencontres informelles ou improvisées

Brèves, ces rencontres permettent à l’occasion de transmettre une information importante, un changement qui mérite d’être signalé, éventuellement de rassurer votre enfant devant son enseignant. Ces entrevues sont improvisées dans un temps et un espace qui ne sont pas faits pour un véritable échange comme le parvis de l’école. Si vous avez besoin d’en savoir plus ou d’en dire plus, si vous sentez que l’enseignant est peu disponible car il est occupé par d’autres tâches, ces rencontres seront alors juste l’occasion de proposer un rendez-vous.

Les rencontres collectives

La réunion de rentrée est programmée au mois de septembre permettant à l’équipe pédagogique de se présenter et d’évoquer les temps forts de l’année. Du côté des parents, c’est l’occasion de poser des questions, de se rassurer, de cerner la personnalité et les attentes de chaque enseignant et de prendre des informations auprès de l’équipe de direction. Ces réunions peuvent également aussi être l’occasion de rencontrer les parents élus qui participent aux conseils d’écoles ou aux conseils de classe.

Les rencontres festives (kermesse, rencontre sportive, spectacle, sortie…) permettent à la communauté scolaire de mettre en valeur l’école dans une dimension culturelle et conviviale. Pour les parents, c’est souvent l’occasion d’aider, mais aussi de croiser les enseignants dans un cadre différent des apprentissages. Si c’est rarement l’occasion de poser des questions sur la scolarité particulière de votre enfant, c’est le moment de voir autrement les professeurs, et parfois de relativiser certaines tensions.

Les rencontres individuelles

Programmées à des moments précis, souvent un moment de trimestre, les rencontres parents-professeur permettent aux enseignants de faire un point dans chaque matière en regard de ce que l’école attend de votre enfant. C’est l’occasion d’avoir une « photo » précise de son niveau scolaire et donc d’avoir des pistes pour progresser : les notions essentielles, l’attitude, le travail à la maison. C’est le moment de poser des questions, mais aussi de transmettre des informations ou des inquiétudes.

Les rendez-vous personnels sont à votre demande ou celle d’un enseignant. Ayant lieu à l’école et en marge du temps scolaire, on peut y aborder différents points : comportement, évolution des résultats, orientation… Ces rencontres dont il ne faut pas négliger la préparation en listant des remarques et questions, se font idéalement en présence des deux parents.

Les échanges écrits

Ils sont possibles via le cahier de liaison ou les plateformes numériques des établissements. Bien plus sûr que le « Tu diras à la maîtresse… », cette modalité est un moyen très efficace pour échanger. Elle permet de communiquer des informations avec du recul. Sans remplacer un rendez-vous, elle vous permettra de poser des questions ou de transmettre des informations factuelles. Le cahier de liaison étant un outil officiel, cherchez la précision et de la rigueur dans la rédaction des messages écrits.

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CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Frédéric PLESSIET

Frédéric Plessiet est instituteur et un enseignant spécialisé associé au centre TSL (Troubles Spécifiques du Langage) de l'hôpital de Garches.

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