La confiance en soi est essentielle au développement et à l'épanouissement de l'enfant. Mais celle-ci n'est pas innée, elle s'apprend. Elle dépend du regard que les autres posent sur nous et du regard que nous posons sur nous-mêmes. Si, à des moments de sa vie, notre enfant fait des rencontres qui l'amènent à se dévaloriser, nous sommes à même de l'entendre et de lui montrer un autre miroir de lui-même en l'aidant à comprendre que les autres n'ont pas plus raison que lui. Mais pour le comprendre, nos enfants ont besoin de notre soutien.
Pour cela, nous vous proposons une fiche pratique de mots pour donner confiance au quotidien, ainsi qu'un exemple de jeu à mettre en place pour que votre enfant gagne en confiance en soi, et cela de manière ludique !
FICHE PRATIQUE : LES MOTS POUR DONNER CONFIANCE AU QUOTIDIEN
Vous est-il déjà arrivé d'entendre votre enfant se dévaloriser ("Je me trouve gros", "je me sens trop nul", ...) ? Vous avez du mal à trouver les mots pour le rassurer ? Pas de panique. Nous vous en proposons ci-dessous !
"Je suis sûr que tu préfères mon frère !"
Les questions d'ouverture :
"Qu'est ce qui te fait dire ça ? Donne-moi un exemple. Est-ce que tu as l'impression que je t'aime moins ?"
Une proposition constructive :
"Je comprends que tu aies peur. Je reconnais que nous nous sommes beaucoup occupés de ton frère, bébé, quand il a été hospitalisé. Nous avons ressenti beaucoup de stress, mais je me rends compte que tout va bien maintenant. Je vais prendre plus de temps avec toi car je t'aime très fort. Merci de m'en avoir parlé."
"Je suis un incapable. Je ne vais jamais y arriver, j'ai envie d'abandonner !"
Les questions d'ouverture :
"Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Comment peux-tu être sûr de ne pas y arriver ? Et si tu n'y arrives pas, qu'est-ce que cela va changer ? Est-ce que tu sais que tu as toujours la possibilité de te rattraper plus tard, et que même les plus grands ont échoué des centaines de fois avant d'atteindre leur but ?"
Une proposition constructive :
"Je sais que tu aimerais tout réussir d'un coup et que cela te demande beaucoup d'efforts de travailler. Mais fais simplement de ton mieux, un jour après l'autre. Je t'aime comme tu es. Que tu te trouves compétent ou non n'y change rien."
"J'ai peur de me faire embêter à l'école, je ne veux plus y aller."
Les questions d'ouverture :
"Est-ce que tu as déjà réussi à te défendre ? Qu'est-ce que tu te dis dans ta tête qui te bloque ? Et si tu te retrouvais seul, que pourrais-tu faire ? Vers quel autre copain pourrais-tu aller ?"
Une proposition constructive :
"Je sais qu'il est difficile de dire stop et de répondre à un camarade si tu as peur de ne plus avoir d'amis, mais un vrai ami ne se moque pas. Si tu réussis à lui répondre, même maladroitement, sache que je serai toujours de ton côté. Tu es mon enfant et je te soutiendrai toujours."
UN EXEMPLE DE JEU QUI DONNE CONFIANCE EN SOI
Vous n'êtes pas obligé d'attendre que votre enfant vienne vers vous pour que vous l'aidiez à gagner en confiance en soi. Nous vous proposons ici un jeu simple à mettre en place pour que votre enfant puisse s'affirmer, renforcer l'image qu'il a de lui-même et prendre conscience de ses points forts, de sa valeur.
LE TABLEAU DES RÊVES
7-9 ans
--> Matériel : un tableau en liège à accrocher au mur ou un grand morceau de carton, une paire de ciseaux, de la colle, des feutres ou des crayons de couleur
Le tableau des rêves est un tableau de visualisation. Il permet de symboliser des objectifs à travers des images que l'on va coller sur un support. Votre enfant pourra l'accrocher au-dessus de son lit ou de son bureau. Cela lui permettra, dans les moments difficiles, de se souvenir de ce qu'il aime ou de ce qu'il sera un jour. Vous pouvez aussi vous servir de ce tableau pour l'aider à se rappeler qu'en grandissant, il réalisera ses rêves. Que ceux-ci soient réalisables ou non, cela n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est l'énergie et l'apaisement que cela procure à l'enfant à l'instant T.
--> En pratique : De la même manière que vous proposeriez une activité manuelle à votre enfant, prenez un moment avec lui pour rêver. Rêver de qui il sera plus tard, de son futur métier, de ses futures compétences, de ses amours à venir, des voyages qu'il aimerait faire... En fonction de l'âge de l'enfant, cela peut simplement être un jouet, un vêtement ou un objectif. L'important est qu'il choisisse lui-même tout ce qui figure sur son tableau, lequel pourra, bien sûr, évoluer avec le temps. Vous pouvez découper des photos dans les magazines, ou les imprimer sur Internet. Vous pouvez également proposer à votre enfant d'inscrire des phrases ou des citations. Il peut aussi se dessiner ou mettre sa photo au milieu de son tableau.
En jonglant entre amour et fatigue du quotidien, nous arrivons à donner un équilibre à notre enfant : il ne sera pas toujours valorisé, et devra apprendre à s'écouter pour trouver des ressources en lui et non chez les autres. À partir du moment où l'enfant a compris cela, que les autres lui fassent des compliments ou le dévalorisent n'a plus d'importance car il sait qui il est.
Ainsi, travailler avec son enfant sur la confiance en soi est une expérience très enrichissante qui nous fait nous remettre en question et grandir ensemble. C'est ce que nous explique Florence Millot, dans son ouvrage Favoriser la confiance en soi de son enfant.