Les 4 piliers pour une éducation respectueuse

Voici l’application concrète de ces piliers avec les bébés :

1. Équidignité

Ce que ressent et exprime bébé a autant de valeur que ce que ressent un adulte, et est ainsi digne d’être entendu et accueilli. Apprenez à l’écouter, c’est aussi une bonne manière de vous écouter, car ce que vous ressentez compte aussi !

2. Intégrité

Les enfants coopèrent 90 % du temps. Lorsque votre enfant ne coopère plus (pleurs, colère ou au contraire trop grande obéissance), c’est qu’il va mal. Il s’en prend à son environnement ou à lui-même pour nous dire qu’on empiète trop sur leur intégrité physique ou psychique.

Il faut alors changer votre fusil d’épaule et respecter les limites que votre bébé vous indique… Par exemple, pourquoi vouloir absolument que bébé finisse son biberon ? Son corps est un temple qu’on ne saurait forcer d’aucune manière !

3. Authenticité

Votre bébé demande un parent vrai, sans chichi, qui ne cherche pas à paraître joyeux alors que l’épuisement ou la tristesse l’habitent. Il recherche des adultes qui savent maîtriser leurs émotions tout en les exprimant dans leur vérité la plus pure (sans s’en prendre à lui, bien sûr). Bref, il exige le plus authentique de vous-même et sait pertinemment si vous mentez (même à vous-même !)

4. Responsabilité

Bébé recherche un parent digne de confiance qui saura mener la barque familiale tout en sachant que ce qu’il exprime est digne d’être entendu.

Quoi qu’il arrive, vous êtes responsable de la relation car la situation de dépendance de bébé le rend vulnérable. Bébé ne saurait être tenu responsable de votre colère par exemple, vous devez assumer votre rôle de capitaine de navire et garder le cap et le calme ! Mettez au rebut la violence ordinaire qui consiste à rabaisser et infantiliser votre bébé.

Cela n’empêche pas de prendre des responsabilités et de décider de quel chemin suivre quand il s’agit de choisir. Par exemple, un bébé ne choisira pas ce que vous mettez dans le chariot des courses, mais il choisira ce qu’il veut faire entrer dans sa bouche ou le moment où il s’endormira. 

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CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Sophie DUMOUTET

Sophie Dumoutet est spécialiste en psychologie cognitive du développement. Elle est aussi professeur de Yoga, intervenante à la maternité de l’institut Mutualiste Montsouris à Paris pour les femmes enceintes, experte dans la maternité et les bébés.

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