Apaisez votre enfant grâce au souffle du vent !

Cet article est réservé aux lecteurs de "Petit écureuil cherche noisettes". Bonne lecture.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque consiste tout simplement en une série de respirations tranquilles. Ces dernières vont aider à ralentir le rythme cardiaque s’il est trop rapide, notamment à cause du stress. Cette pratique a de nombreux bienfaits : elle aide à se recentrer sur soi, sur son corps et ce qu’il se passe à l’intérieur. On peut ainsi mieux accueillir ses émotions et y faire face, surtout s’il s’agit de colère ou de tristesse. La cohérence cardiaque aide à se détendre de manière générale mais aussi à mieux se concentrer

Pour les petits, c’est l’occasion d’un réveil en douceur avant de partir à la crèche ou à l’école, mais aussi un bon moyen pour retrouver son calme après toutes les activités de la journée. Il s’agit aussi d’une astuce pour aider les enfants atteints du trouble déficit de l'attention. Il est recommandé de pratiquer la cohérence cardiaque trois fois par jour, car ses bénéfices courent sur quatre heures environ. 

 

Pour se préparer à la séance

Avant de débuter votre séance, assurez-vous de vous mettre dans les meilleures conditions possibles :

  • Installez-vous dans un endroit calme, isolés du bruit et des activités qui peuvent engendrer du stress.
  • Veillez à laisser les appareils connectés, notamment les téléphones portables, dans une autre pièce.
  • Créez une atmosphère relaxante, avec une faible luminosité, de préférence chaude et tamisée, surtout si vous pratiquez la cohérence cardiaque avant d’aller dormir. Vous pouvez également mettre un peu de musique tant qu’elle reste douce.
  • Positionnez-vous sur un support confortable, comme un canapé ou un tapis de yoga. Mettez-vous face à face avec votre enfant. Veillez à avoir les jambes décroisées et le dos droit.
  • Adaptez le ton de votre voix, en adoptant un débit lent et posé.

Une méditation venue tout droit du monde de la forêt

Commencez par dire à votre enfant ce que vous allez faire et surtout à quoi cela sert. Vous pouvez lui expliquer avec des mots simples que le cœur peut nous apaiser ou nous rendre plus fort pour combattre et pour nous enfuir si nous sommes en danger. Exposez-lui qu’on peut contrôler ses battements grâce à sa respiration. Indiquez alors que, quand vous inspirez, le cœur accélère et, quand vous expirez, il ralentit. Il s’agit d’un contrôle qui s’acquiert, un peu comme un pouvoir spécial !
 

Une séance idéale dure entre 3 et 5 minutes, mais libre à vous de l’adapter selon les besoins de votre enfant. Si vous ne souhaitez pas passer par les vidéos ou les applications pour vous aider, voici un petit jeu de cohérence cardiaque qui ne requiert aucun matériel !

  • Dites à votre enfant de poser sa main gauche s’il est droitier ou sa main droite s’il est gaucher sur la table. Il faut qu’elle soit bien à plat et que les doigts soient écartés autant que possible.
  • Expliquez que votre main est un arbre et que vous allez suivre la forme de ses branches tout en faisant souffler le vent dans ses feuilles. Pour cela, avec l’index de la main qui n’est pas sur la table, dessinez le contour de tous les doigts en prenant tout votre temps. Débutez par le côté du petit doigt pour arriver jusqu’au pouce.
  • Inspirez lorsque le doigt mobile monte.
  • Soufflez lorsque le doigt descend.
  • Effectuez ce mouvement avec tous les doigts.
  • Une fois que vous êtes arrivé(e) au pouce, attendez un peu avant de recommencer, dans le sens inverse.
  • Refaites les mouvements autant de fois que nécessaire pour couvrir la durée de la séance.

Après votre séance, prenez le temps de souffler un bon coup avant de dire : « C’est terminé. » Vous voilà détendus pour aller dormir ou pour attaquer une nouvelle journée !

 

Un album-CD conçu par GILLES DIEDERICHS, auteur et compositeur de nombreux livres musicaux à destination des enfants. Relaxologue, il a aussi publié un ouvrage à destination des parents, La slow life en famille, dans la collection « Le labo du bonheur » chez Hatier.

 

Découvrez les autres titres de la collection :

te

Feuilleter "Refuge en terre de glace"

Acheter "Refuge en terre de glace"

 

c

o

g

f

 

p

 

Cet article a été rédigé par Mathilde Cabon-Ollivier

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Gilles DIEDERICHS

Formé en 1995 par le CIM (Centre International de Musicothérapie), où il se spécialise dans la relaxation et la sophrologie, Gilles Diederichs est musico thérapeute et relaxologue diplômé par ILF Institut.

Le livre du mois

Signer les émotions et les sentiments avec bébé

Explorez le monde des émotions grâce à @Lyla_signes  !

Le bébé signe permet de communiquer au plus tôt avec son enfant, avant l’usage de la parole et même après !
 
Après le succès de l’Abécédaire des signes avec bébé, découvrez dans ce nouvel ouvrage :

  • plus de 80 photos fléchées et légendées  ;
  • pour chaque mot, sa vidéo accessible via un QR-code ou un lien Hatier-clic  ;
  • tous les conseils de Lyla pour bien démarrer le bébé signe  ;
  • la préface de Nadège Petrel, @unamouraunaturel  et l’interview de Florence Millot psychologue pour enfants  ;
  • un classement pratique en 9 thématiques et une jolie comptine pour pratiquer en s’amusant  ;


Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !