card

Vie quotidienne

Départ en vacances, comment aider bébé lors d'un décalage horaire ?

Vous êtes comme la majorité des parents, vous craignez peut-être qu’un voyage dérègle toutes les bonnes habitudes mises en place pour le sommeil de votre enfant. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de les maintenir malgré vos déplacements, tant que vous respectez quelques principes ! Voici quelques pistes pour vous aider.

Dans "127 questions et leurs réponses pour tout savoir sur le sommeil de votre enfant de 0 à 2 ans" Juliette Moudoulaud, consultante certifiée en sommeil et créatrice de la plateforme d’accompagnement parental Fée de Beaux rêves, aborde toutes les questions relatives au sommeil de l’enfant, de sa naissance à l’âge de 2 ans : sieste, qualité de sommeil, autonomie dans l’endormissement, rituels, réveils nocturnes…

Voici sa réponse, disponible dans son livre :

 

Départ en vacances, comment aider bébé lors d'un décalage horaire ?

 

Les enfants bien reposés arrivent mieux à gérer le décalage horaire que les adultes qui manquent de sommeil. Si votre enfant avait des horaires d’endormissement bien calés jusqu’au voyage, il devrait réussir à s’adapter au changement d'heure sans trop de difficulté.

 

Quelques conseils pour faciliter la transition :

C’est mieux de s’ajuster aux nouvelles heures le plus rapidement possible, dès le voyage en avion. Si votre enfant a besoin de faire une sieste supplémentaire pour se rattraper, essayez de limiter cette sieste à un cycle de sommeil, soit 45 minutes à 1 h 10 suivant son âge.

Ne la rapprochez pas trop de l’heure du coucher. Si vous devez choisir entre une sieste avec un horaire trop tardif ou une heure de coucher prématurée, je vous suggère d’opter pour la seconde option.

La lumière du jour est très utile pour vous aider, vous et votre enfant, à vous ajuster au nouvel horaire, étant donné que c’est le meilleur repère pour notre corps. Essayez de prévoir des repas et des heures de socialisation autour du nouvel horaire et prenez l’air une ou deux heures en début d’après-midi. Faites l’inverse lorsque l’heure du soir arrive : utilisez des rideaux pour faire le noir et maintenez la luminosité à son minimum quelques heures avant de coucher votre enfant. Cela va l’aider à synthétiser la mélatonine qui va l’aider à s’endormir.

 

Où allez-vous exactement ?

Voyager vers l'ouest :

C’est le décalage horaire auquel on s’adapte le plus facilement, tout simplement car notre horloge circadienne est réglée pour la plupart des personnes sur un peu plus que 24 heures (24.2 en moyenne).

  • Pour votre bébé, il pourra être utile d’ajouter une sieste pendant le trajet de l’avion ou bien le premier jour sur place, afin de réussir à décaler son coucher plus tard.
  • Prévoyez des activités pour qu’il soit à la lumière du jour l’après-midi.
  • Attendez-vous à ce qu’il veuille démarrer sa nuit plus tôt que prévu, vous devrez donc essayer de le garder éveillé. Pendant la nuit, il va chercher à se réveiller très tôt, alors laissez-le dans son lit et dans le noir au maximum jusqu’à ce que ce soit le matin.
  • Le moment le plus important pour l’exposer à la lumière sera l’après-midi, afin de décaler son rythme biologique.

 

Voyager vers l'est :

Ce décalage horaire est moins évident, car il implique de commencer la nuit alors que l’on n’est pas vraiment fatigué. Pour votre bébé, il y a des chances qu’en le couchant le soir, il ait l’impression que ce soit une sieste !

  • Le mieux est de le laisser au maximum dans le noir au réveil de cette fameuse sieste, et de ne pas le stimuler tant que c’est la période de « nuit ».
  • Les premiers jours, je ne vous conseille pas de le réveiller le matin, car il est important qu’il dorme, mais au bout de 3 jours, s’il continue de se réveiller très tard, commencez à prévoir des réveils matinaux pour l’aider à se décaler en douceur. De ce fait, la pression du sommeil au moment du coucher du soir suivant sera plus importante et il arrivera à s’endormir plus tôt.

 

Votre bébé peut mettre quelques jours avant de réussir à se décaler, suivant le temps de décalage horaire. Pour un séjour très court, il peut parfois être bénéfique de ne pas le décaler, surtout s’il s’agit d’un décalage de 2 ou 3 heures seulement.

 

Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres questionnements et leurs réponses dans "127 questions et leurs réponses pour tout savoir sur le sommeil de votre enfant de 0 à 2 ans" de Juliette Moudoulaud :

 

 

couv questions reponses sommeil

Cliquez ici pour feuilleter le livre !

L'ouvrage est disponible en ligne.


À lire aussi :

Astuces et conseils contre les coups de soleil

 

Le livre du mois

Votre enfant de 0 à 16 ans

Tout le développement de l’enfant abordé en 4 parties :  naissance-2 ans ; 3-5 ans ; 6-9 ans ; 10-16 ans.

  • Les grandes thématiques  abordées de manière simple, concrète et précise : santé, vie quotidienne, développement psychologique, développement moteur, développement cognitif, scolarité.
  • Tous les questionnements des parents traités en profondeur et actualisés, des plus attendus aux plus pointus :  les écrans, la diversification alimentaire, le sommeil, le langage, l’entrée en maternelle, au collège, les troubles de l’apprentissage, la crise d’adolescence, la sexualité…
  • 15 podcasts exclusifs du Docteur Pfersdorff à télécharger, d’une durée de 45 minutes chacun, sur tous les thèmes liés au premier âge, soit plus de 11 heures d’écoute.
  • Retrouvez dans ce guide enrichi et à la pointe de la connaissance toute l’expertise d’Arnault Pfersdorff  délivrée au travers de sujets rubriqués, complétés d’astuces inédites et de podcasts thématiques.

 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !