Cet article est réservé aux lecteurs de "La savane". Bonne lecture.
Découvrir la savane
Voilà un grand espace sauvage qu’il est rare d’explorer, à moins de partir en safari photo ! Et pourtant, les animaux de la savane sont bien souvent ceux que les petits apprennent à identifier en premier : le lion, l’éléphant, la girafe et le zèbre sont facilement reconnaissables, car ils sont tellement différents des autres animaux ! Il existe toutefois d’autres créatures méconnues qui susciteront tout autant l’intérêt de votre enfant, des vervets malicieux au minuscule dik-dik ! Et si vous partiez avec lui à la découverte de la savane sans vous lever de votre canapé ?
Tel est l’objectif de ce livre : amplifier sa perception du monde, agrandir son vocabulaire et affiner son sens de l’observation en lui faisant découvrir les habitants de la savane.
Voici quelques conseils pour impliquer votre enfant au maximum durant la lecture de cet ouvrage :
1. Accordez un moment d’observation et de commentaires à chaque nouvelle page
Pour que votre enfant tire quelque chose de cette lecture, n’hésitez pas à attirer son attention en employant un ton enthousiaste et en vous adaptant à ses temps de réaction. Après avoir lu le texte, désignez du doigt les animaux, les plantes, les paysages dessinés et nommez-les. Si certains animaux sont faciles à deviner, posez la question à votre enfant avant de lui donner la réponse : saura-t-il reconnaître les autruches de la page 12 ou les marguerites de la page 16 ? Demandez-lui ses impressions sur les dessins : lesquels lui plaisent le plus ? Pourquoi ?
2. Faites de cette lecture un moment ludique et interactif
Au cours de la lecture, pourquoi ne pas associer les animaux observés à leurs cris et autres rugissements ? Invitez votre enfant à vous imiter, cela ne le rendra que plus intéressé par le contenu du livre ! N’hésitez pas à le questionner sur les bébés animaux : connaît-il le nom du petit de la girafe à la page 7, ou du petit du léopard à la page 14 ? Si votre enfant devine, répétez ce nouveau mot pour qu’il le mémorise ; sinon, donnez-lui la bonne réponse avec bienveillance. Lequel de ces bébés animaux trouve-t-il le plus mignon ? Pourquoi ?
3. Étanchez sa soif de connaissance après la lecture
Si la lecture de cet ouvrage a marqué votre enfant, pourquoi ne pas lui proposer d’approfondir ses connaissances en la matière ? Nommez ensemble les parties du corps des animaux : ainsi, crocs, griffes, crinière, fourrures ou plumes n’auront plus de secrets pour lui ! Vous pouvez aussi lui expliquer comment ces animaux se déplacent, ce qu’ils mangent, leurs habitudes de vie, la façon dont ils s’occupent de leurs petits… Si votre enfant désire découvrir des espèces présentes dans d’autres biomes, vous pouvez vous procurer les autres volumes des Imagiers de la vie sauvage sur « La ville », « La forêt », « La montagne » et « La mer ». Répétez cette belle expérience autant que possible quand votre enfant est partant : la lecture de ces imagiers participe de sa découverte du monde et le rend plus curieux !
Les livres de la collection « Imagiers de la vie sauvage » sont proches des grands principes des pédagogies Montessori, Froebel, Reggio, Decroly… De grands éducateurs et éducatrices qui ont si bien démontré qu’un(e) jeune enfant a besoin de mettre tous ses sens en éveil et faire ses propres expériences pour rapprocher les choses de son quotidien à des notions plus abstraites et se les approprier.
Découvrez les autres titres de la collection :
Feuilleter "La jungle"
Acheter "La jungle"




Cet article a été rédigé par Mathilde Obergfell.