card

Scolarité

Tips pour DYS : La carte mentale, mode d’emploi

Votre enfant a sans doute dû entendre ces termes plus d’une fois : mind map®, carte mentale, schéma mental, carte heuristique… Tout cela veut dire la même chose. Et, s’il comprend comment faire, cela va vraiment lui faciliter la vie.

Quezaco ?

Le mot d’origine, c’est mind map®. En anglais, « mind » signifie « l’esprit », le cerveau qui réfléchit. « Map » c’est la carte, d’où la traduction en français de « carte mentale ». Une carte mentale c’est un schéma qui reprend le cours en entier, mais de manière très visuelle. C’est idéal pour comprendre un raisonnement ou apprendre une leçon.

Tout le monde peut utiliser cette méthode. Les élèves, les profs, les professionnels pour n’importe quel travail. On peut l’utiliser également pour planifier ses vacances, organiser une fête, réfléchir à n’importe quel sujet.

Comment ça marche ?

Au centre, on inscrit le sujet de son cours. Ensuite, on trace des tentacules à partir du sujet central, qui peuvent être par exemple les différents chapitres de la leçon ou bien des points importants à retenir. Ensuite, on fait partir encore d’autres tentacules de ces paliers intermédiaires pour des exemples ou encore des développements d’idées

Conseils pratiques

  1. Une carte mentale peut se faire de manière manuscrite avec des stylos, des feutres ou des crayons de couleur. On peut aussi trouver des applications sur Internet très pratiques élaborées pour les débutants.
  2. Chaque tentacule qui s‘échappe de l’idée centrale doit avoir une couleur différente. Cela airera à mieux visualiser et à hiérarchiser les points à retenir.
  3. Si le sujet s’y prête, certains mots peuvent être remplacés par des symboles, des pictogrammes ou des dessins.
  4. Une carte mentale se construit et se lit dans le sens des aiguilles d’une montre.

Voici un exemple :

Entraînement :

Voici quelques exemples de présentation de cartes mentales. Une fois qu’il a compris le principe, il peut voir qu’en fonction du sujet, de ses goûts et de son humeur, il peut l’adapter à l’infini ! Pratique, non ?

 

À DÉCOUVRIR

L'agenda 2019-2020 adapté aux enfants DYS - conçu par Françoise Chée pour les élèves de 6e et 5e qui ont du mal à s’organiser, pour qui le graphisme est encore compliqué ou qui ont des difficultés d’apprentissage.

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Françoise CHÉE

Créatrice de la page Facebook "Astuces pour DYS", co-administratrice de groupes pour les DYS sur Facebook, bénévole pour les associations DMF (dyspraxiques mais fantastiques) et FUSO (familles utilisatrices de la solution Ordyslexie), Françoise Chée essaye par tous les moyens d'aider les enfants DYS.

Le livre du mois

Votre enfant de 0 à 16 ans

Tout le développement de l’enfant abordé en 4 parties :  naissance-2 ans ; 3-5 ans ; 6-9 ans ; 10-16 ans.

  • Les grandes thématiques  abordées de manière simple, concrète et précise : santé, vie quotidienne, développement psychologique, développement moteur, développement cognitif, scolarité.
  • Tous les questionnements des parents traités en profondeur et actualisés, des plus attendus aux plus pointus :  les écrans, la diversification alimentaire, le sommeil, le langage, l’entrée en maternelle, au collège, les troubles de l’apprentissage, la crise d’adolescence, la sexualité…
  • 15 podcasts exclusifs du Docteur Pfersdorff à télécharger, d’une durée de 45 minutes chacun, sur tous les thèmes liés au premier âge, soit plus de 11 heures d’écoute.
  • Retrouvez dans ce guide enrichi et à la pointe de la connaissance toute l’expertise d’Arnault Pfersdorff  délivrée au travers de sujets rubriqués, complétés d’astuces inédites et de podcasts thématiques.

 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !