card

Activités

Cultiver le lien à la nature

« Les mains dans la nature » constituent une collection de livres illustrés pour que votre enfant découvre la biodiversité tout en exprimant sa créativité. Familiarisez-le avec la faune et la flore de biomes divers et réalisez à ses côtés des activités ludiques et écolos. De quoi l’initier à la nature et au respect du vivant en douceur !

Cet article est réservé aux lecteurs de "La campagne". Bonne lecture.

Pourquoi cultiver le lien à la nature ?

Les grandes balades à vélo dans les champs, les concours de ricochet le long des ruisseaux, les cabanes fabriquées en forêt... La jeunesse de nos grands-parents est parsemée d’anecdotes et d’activités qui nous paraissent, à nous, bien lointaines… Sans s’en apercevoir, ils avaient un rapport privilégié avec la nature que nos modes de vie ne nous permettent plus d’entretenir aujourd’hui. Pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque. Mais happés par la monotonie de notre quotidien urbain, nous ne parvenons guère à laisser un peu de place à la nature dans nos vies. Notre dépendance aux écrans, le manque de temps et la récente pandémie s’ajoutent à la liste des nombreuses raisons qui s’y opposent. C’est presque un miracle de réussir à organiser au moins une sortie en extérieur tous les mois ! Puisque nous-mêmes avons autant de mal à cultiver ce lien avec la nature, comment pourrions-nous transmettre l’importance de la biodiversité et du respect du vivant à nos enfants ? Il est tout à fait possible d’éveiller son enfant aux merveilles de la faune et de la flore sans avoir à partir en randonnée tous les week-ends ou à faire des promenades tous les jours. Votre jardin et le parc du coin regorgent de surprises pour votre enfant qui a encore beaucoup à apprendre sur le monde. Voyons pourquoi et comment il convient de les explorer.



Les vertus du petit jardinier en herbe

Vous avez tout intérêt à faire de votre enfant un petit jardinier. À partir de 3 ans, la découverte des fruits et des légumes du potager est particulièrement stimulante pour ses facultés psychomotrices en cours d’acquisition. Titillez sa curiosité en lui présentant des plantes de différentes formes et couleurs. C’est un excellent moyen de compléter ses connaissances après la lecture d’un imagier, par exemple. Apprenez-lui le travail d’équipe en lui demandant des tâches simples en fonction de son âge et de ses compétences : compter des graines, creuser un petit trou, arroser les plantations… Passer de la théorie à la pratique exalte tous les sens de votre enfant : avec ses mains, il découvre la douceur ou la rugosité de certaines plantes ; avec son odorat, il s’initie au parfum des herbes aromatiques. Mettez ses papilles en émoi en le faisant participer à la récolte et à la transformation des aliments en plats succulents ! Une idée ingénieuse pour aider votre enfant à faire la connexion entre les produits de la terre et le contenu de son assiette. Peut-être même que cette expérience facilitera l’introduction de légumes dans l’alimentation de votre petit jardinier, qui y sera plus réceptif après les avoir plantés de ses propres mains.  

Le jardinage est une activité hebdomadaire qui, une fois les semis réalisés, n’est pas trop chronophage. Ne sous-estimez pas l’importance de ces petits moments que votre enfant passera à vos côtés entre les choux et les carottes. Ils lui enseignent le passage du temps et des saisons, l’incitent à faire preuve d’observation et de retenue dans ses mouvements, mais aussi de respect envers les plantes qu’il ne faut pas écraser, et les insectes ou les petits animaux qu’il ne faut pas importuner durant le processus. Pas besoin de sortir de chez soi pour faire de grandes découvertes sur la nature !

 

Les pérégrinations du petit promeneur

Si votre emploi du temps vous le permet, vous pouvez partir en balade avec votre enfant pour lui faire découvrir les parcelles de nature que la ville laisse à votre disposition. Squares, parcs municipaux, jardins publics… Certaines mauvaises langues vous diront que ces infrastructures urbaines ne sont pas de vrais espaces naturels. Pourtant, bien qu’elles soient nées de la main de l’Homme, ces aires aménagées pour profiter de l’extérieur présentent de nombreux avantages qu’une balade en forêt ou à la montagne n’offrira pas forcément. Au parc, votre enfant ne fait pas que prendre l’air : il fait de l’exercice en jouant sur les plateformes prévues à cet effet, développant son sens de l’équilibre ; il interagit avec d’autres enfants et apprend à appréhender les motivations et les désirs d’autrui. Il forge son sens de l’empathie et son caractère tout en s’aérant. Ce moment de jeux peut se terminer par une balade contemplative et instructive pour le ramener au calme. De plus en plus de parcs disposent d’aires dédiées à la culture d’herbes aromatiques ou de parterres floraux hauts en couleur, de mares peuplées de têtards, de poissons et de grenouilles. Invitez votre enfant à les observer, nommez-les pour lui, décrivez le mode de vie des animaux de manière très simple et faites-lui sentir les parfums entêtants des végétaux. Ces nouvelles connaissances sont autant d’informations sensorielles qui s’ancreront plus facilement dans sa mémoire qu’en feuilletant un simple imagier. Comme quoi, il est aussi possible de renouer avec la nature à deux pas de chez vous ! 

 

Les livres de la collection « Les Mains dans la nature » sont proches des grands principes des pédagogies Montessori, Froebel, Reggio, Decroly… De grands éducateurs et éducatrices qui ont si bien démontré qu’un(e) jeune enfant a besoin de mettre tous ses sens en éveil et faire ses propres expériences pour rapprocher les choses de son quotidien à des notions plus abstraites et se les approprier. 

 

Découvrez les autres titres de la collection :

Les mains dans la nature - La forêt

 

Cet article a été rédigé par Mathilde Obergfell.

Le livre du mois

Votre enfant de 0 à 16 ans

Tout le développement de l’enfant abordé en 4 parties :  naissance-2 ans ; 3-5 ans ; 6-9 ans ; 10-16 ans.

  • Les grandes thématiques  abordées de manière simple, concrète et précise : santé, vie quotidienne, développement psychologique, développement moteur, développement cognitif, scolarité.
  • Tous les questionnements des parents traités en profondeur et actualisés, des plus attendus aux plus pointus :  les écrans, la diversification alimentaire, le sommeil, le langage, l’entrée en maternelle, au collège, les troubles de l’apprentissage, la crise d’adolescence, la sexualité…
  • 15 podcasts exclusifs du Docteur Pfersdorff à télécharger, d’une durée de 45 minutes chacun, sur tous les thèmes liés au premier âge, soit plus de 11 heures d’écoute.
  • Retrouvez dans ce guide enrichi et à la pointe de la connaissance toute l’expertise d’Arnault Pfersdorff  délivrée au travers de sujets rubriqués, complétés d’astuces inédites et de podcasts thématiques.

 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !