L’importance du mouvement libéré
L'activité que nous allons vous présenter est intéressante à utiliser quand votre enfant est très agité et qu’il n’écoute rien. Elle lui permet de se défouler en bougeant dans tous les sens et d’accéder par la suite à l’état de détente.
En dansant, l’enfant oublie sa journée, il ne pense plus à rien et pourtant cela stimule les connexions neuronales de son cerveau.
Danser ne demande aucun temps de préparation et peut se faire en tout lieu et en tout temps. Tout le monde aime danser, les petits comme les grands, et cela peut être un bon moyen pour vous d’évacuer le stress de la journée de travail tout en accompagnant votre enfant. En eff et, danser permet de guérir le stress en augmentant le niveau de sérotonine et de dopamine : deux hormones du bonheur présentes dans le corps.
Les enfants ne nous écoutent pas toujours, mais ils nous imitent ! Montrez l’exemple en mettant de la musique à fond et commencez à vous laisser entraîner par le rythme. La joie motive les enfants, même les plus timides, à vous suivre et à se dépenser de manière intelligente.
Voici deux alternatives pour les plus grands :
- Écouter des musiques épiques : l’écoute de musiques aventureuses, souvent appréciées des enfants, est un autre moyen de provoquer une montée de dopamine.
- Inventer une chorégraphie en famille : cette activité est idéale pour évacuer le stress d’une journée de travail et diminuer le sentiment d’isolement ou de solitude.
Cet article vous a plu ? Si vous désirez découvrir d'autres activités pour aider votre enfant à revenir au calme, nous vous invitons à découvrir le dernier ouvrage de Florence Millot :

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR -
Florence
MILLOT
Florence Millot est psychologue clinicienne (diplômée de l’école des Psycho-praticiens) et psycho-pédagogue à Paris. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement thérapeutique des émotions des enfants et de leurs familles.