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Activités|Développement de l'enfant

Comment aider mon enfant à s'épanouir ?

Les trois premières années de vie sont les plus importantes pour le développement de l’enfant : elles sont le fondement même de l’être. C’est pourquoi, son éducation doit commencer dès la naissance.

Pour Maria Montessori, femme médecin et pédagogue italienne, chaque enfant qui naît est un nouvel espoir pour l’humanité d’enfin faire régner une véritable paix durable dans le monde.

Il était dès lors indispensable, pour cette grande pédagogue, que tous les adultes qui étaient amenés à s’occuper d’enfants de moins de 3 ans reçoivent une formation leur permettant de connaître les besoins fondamentaux du bébé, de comprendre les étapes de son développement afin de l’accompagner au mieux vers son épanouissement, l’aider à trouver sa place au sein de son environnement et découvrir sa propre personnalité.

Voilà pourquoi Maria Montessori en son temps avait prévu avec son équipe une méthode d’éducation, du matériel et des outils bien spécifiques adaptés aux tout-petits.

L’esprit absorbant de l’enfant

Entre 0 et 2 ans, l’esprit absorbant de l’enfant est omniprésent. Cela signifie qu’il va être en mesure d’acquérir seul de nouvelles compétences, simplement en observant, et en expérimentant dans l’endroit dans lequel il se trouve. L’adulte doit donc tout mettre en œuvre pour que le tout-petit ne trouve aucun obstacle dans son environnement et puisse par lui-même grandir et développer ses capacités. Le potentiel inné de l’enfant dès la naissance est immense et cette première partie de sa vie va être déterminante pour l’être qu’il va devenir.

Les outils mis en place dans la méthode Montessori sont d’une grande aide pour chaque adulte au contact des tout-petits car ce sont des principes universels qui ont été expérimentés par des enfants du monde entier pendant plus d’un siècle.

La posture de l’adulte

Les enfants, dès la naissance, ont des besoins physiques, psychiques et émotionnels. L’adulte doit donc être prêt à accueillir l’enfant et être conscient que celui-ci devra être au centre de ses préoccupations une fois venu au monde, tout en étant vigilant à ne pas l’étouffer. Tout doit être mis en place pour permettre à l’être de se révéler, de montrer qui il est vraiment, sans frein ni surstimulation.

L’adulte devra donc repenser l’aménagement du lieu de vie de l’enfant, des activités mises à sa disposition, mais aussi faire un profond travail sur lui-même pour revoir son attitude.

L’enfant va se construire à l’aide de son esprit absorbant, et tout ce qu’il va voir ou vivre va l’affecter durablement car c’est la structure même de son cerveau qui sera modifiée en 7 fonction de ses expériences. Cela a été prouvé par les neurosciences des années après que Maria Montessori ait exposé sa pédagogie avec tant de justesse.

L’adulte ne pourra jamais être trop aimant, trop respectueux, trop gentil avec le tout petit, ou encore trop à l’écoute de celui-ci. Il devra toujours faire preuve du plus d’amour possible, sans jamais cependant faire à la place de l’enfant lorsque celui-ci serait en mesure de faire seul, ou d’apprendre à faire seul.

C’est bien pour cette raison que si ce ne sont pas les parents qui s’occupent de l’enfant avant 3 ans, il faudra veiller soigneusement au choix des adultes responsables de la garde, et que ces derniers soient conscients de leur rôle fondamental sur le développement de l’être. Les adultes qui s’occupent des enfants avant 3 ans ne doivent pas se voir comme des êtres serviteurs de l’enfant, mais comme des éducateurs discrets, informés et bienveillants.

C’est un réel bonheur pour l’adulte que d’observer le jeune enfant se concentrer, essayer encore et encore, jusqu’à se sentir pleinement satisfait du travail accompli. Il est important de retenir que c'est dans son environnement que l’enfant va puiser tout ce dont il aura besoin pour acquérir de nouvelles compétences.

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CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Sylvie DESCLAIBES

Sylvie d’Esclaibes est fondatrice et directrice du lycée International Montessori Athéna - le seul lycée Montessori en France depuis 30 ans - au sein duquel elle enseigne, ainsi que des écoles du réseau Montessori Athéna.

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