card

Activités

Des ateliers d’éveil pour découvrir la forêt

« Les imagiers de la vie sauvage » constituent une collection de livres animés pour que votre enfant découvre la diversité du vivant dans des biomes différents : la forêt, la ville, la montagne, la mer et la savane.
Familiarisez-le avec plus de 60 végétaux et animaux qui peuplent chacun de ces écosystèmes et stimulez-le en décrivant leur aspect et leur mode de vie. Des livres ludiques et de fabrication écolo pour l’aider à s’approprier les notions essentielles sur la vie sauvage à travers une expérience de lecture d’une grande douceur ! 

Cet article est réservé aux lecteurs de "La forêt". Bonne lecture.

Découvrir la forêt

L’éveil à la nature est l’occasion de faire d’une pierre deux coups : initier l’enfant à la préservation de l’environnement tout en lui apprenant à nommer et à reconnaître des éléments qui lui sont peut-être déjà familiers. De la forêt, votre enfant connaît sans doute le hululement de la chouette ou encore la forme de certains arbres. Compléter cette connaissance à la fois scientifique et écologique participe à la compréhension de l'organisation de l'espace et à la perception du monde. 

C’est l’objectif de ce livre : initier votre enfant à une exploration de la vie forestière en plongeant dans l’intimité de ses petits habitants. La lecture de cet ouvrage peut servir de préambule à une découverte plus concrète de la forêt. Voici quelques activités à réaliser en extérieur après avoir lu ce livre à votre enfant :

1. Lui proposer une balade en forêt 

Expliquez à votre enfant que vous aimeriez aller vous promener en forêt avec lui. N’hésitez pas à faire une analogie avec les héros du livre : « Tout comme la taupe avec le petit lutin de l’histoire, je te propose d’aller faire un tour en forêt. » Si votre enfant est partant, munissez-vous d’une tenue adaptée à la météo et lancez-vous ! Si possible, privilégiez un jour de beau temps pour que vous en gardiez tous les deux un souvenir agréable.

2. Observer et écouter 

Avant d’entamer une exploration plus active de la forêt, créez un instant de calme avec votre enfant pour écouter et observer le monde qui vous entoure. Si vous avez le livre à portée de main, proposez-lui d’identifier des végétaux ou des sons qu’il aura découverts au cours de la lecture. Tout dépendra des stimuli proposés par votre environnement : par exemple, si vous reconnaissez le chant d’un oiseau abordé dans le livre, n’hésitez pas à lui tendre l’ouvrage et à lui demander : « À ton avis, lequel de ces oiseaux chante en ce moment-même ? ». Imitez les sons pour l’aider, et si besoin, corrigez-le avec bienveillance. De même, invitez votre enfant à observer les plantes ou les insectes qui s’offrent à sa vue, plus faciles à dénicher que les mammifères ou les oiseaux. Désignez l’animal ou le végétal correspondant dans le livre et demandez-lui s’il parvient à le nommer. Surtout, montrez lui l’exemple en faisant des gestes délicats et en ne parlant pas trop fort : initiez-le au respect de la vie sauvage en lui expliquant que les petits habitants de la forêt ne doivent pas être dérangés.

3. Pratiquer le Land Art 

Le Land Art est une activité artistique consistant à utiliser des éléments naturels pour créer des œuvres éphémères. Demandez à votre enfant quelle forme il aimerait composer : un visage, un animal, un objet… Puis, aidez-le à ramasser les trésors que vous offre la forêt ; feuilles mortes de toutes les couleurs et de toutes les tailles, branchages, glands, cailloux, herbes, fleurs (si vous avez une autorisation légale pour les cueillir). Expliquez-lui que sa cueillette doit se dérouler dans le respect : il ne faut pas épuiser les ressources de la forêt, que ce soit pour ses petits habitants ou pour les autres promeneurs qui voudront en profiter. Une fois quelques éléments collectés, montrez l’exemple à votre enfant en réalisant au sol la forme de votre choix. Il est possible de corser l’exercice en lui imposant une couleur ou un thème. Vous pouvez aussi chercher l’inspiration dans votre livre si vous l’avez sous la main : observez avec votre enfant les pages de gauche et faites-lui remarquer la jolie disposition en couronne des éléments naturels : « Et si on faisait la même chose, toi et moi ? »

Cette activité lui enseignera le respect de la nature tout en stimulant sa créativité et en développant son sens du toucher et de l’esthétique. Un petit conseil : revenez quelques jours plus tard pour voir si d’autres personnes ont continué votre œuvre ou si, au contraire, le vent et les intempéries l’ont balayée. Ce sera l’occasion de familiariser votre enfant avec l’impermanence des choses.

4. Initier votre enfant à la sylvothérapie 

Cette activité est idéale si votre enfant est agité après la balade et la cueillette. Proposez-lui un retour au calme en pratiquant la sylvothérapie. Cet exercice méditatif originaire du Japon aurait des vertus insoupçonnées, tant sur notre état physique que mental. Il se pratique au contact des arbres et permettrait de réduire le stress. Dites d’abord à votre enfant de choisir l’arbre dont il désire se rapprocher. Il est possible de parler à un arbre, d’en toucher l’écorce du bout des doigts, voire de l’enlacer (à condition de porter des vêtements à manches longues pour se pas s’irriter la peau). Créez un moment d’empathie avec le vivant qui vous entoure et invitez votre enfant à se reconnecter à ses propres émotions en le questionnant au sujet de son expérience : « Comment te sens-tu quand tu touches l’arbre ? », « Qu’est-ce que tu aimerais lui dire ? ». Avant de rentrer à la maison, demandez-lui s’il souhaite adopter l’un de ces arbres : ce sera l’occasion de réitérer les sorties en forêt pour voir ce que son arbre devient au cours du temps !

Un bon moyen de ralentir le rythme tout en sensibilisant votre enfant à la pulsion vitale qui parcourt les végétaux, bien qu’ils soient inanimés. Soyez toutefois attentif à ce qu’aucune petite bête ne profite de l’étreinte pour vous piquer !

Les livres de la collection « Imagiers de la vie sauvage » sont proches des grands principes des pédagogies Montessori, Froebel, Reggio, Decroly… De grands éducateurs et éducatrices qui ont si bien démontré qu’un(e) jeune enfant a besoin de mettre tous ses sens en éveil et faire ses propres expériences pour rapprocher les choses de son quotidien à des notions plus abstraites et se les approprier. 

 

Découvrez les autres titres de la collection :

Mes imagiers de la vie sauvage - La villeMes imagiers de la vie sauvage - La merMes imagiers de la vie sauvage - La montagne

 

Cet article a été rédigé par Mathilde Obergfell.

Le livre du mois

Votre enfant de 0 à 16 ans

Tout le développement de l’enfant abordé en 4 parties :  naissance-2 ans ; 3-5 ans ; 6-9 ans ; 10-16 ans.

  • Les grandes thématiques  abordées de manière simple, concrète et précise : santé, vie quotidienne, développement psychologique, développement moteur, développement cognitif, scolarité.
  • Tous les questionnements des parents traités en profondeur et actualisés, des plus attendus aux plus pointus :  les écrans, la diversification alimentaire, le sommeil, le langage, l’entrée en maternelle, au collège, les troubles de l’apprentissage, la crise d’adolescence, la sexualité…
  • 15 podcasts exclusifs du Docteur Pfersdorff à télécharger, d’une durée de 45 minutes chacun, sur tous les thèmes liés au premier âge, soit plus de 11 heures d’écoute.
  • Retrouvez dans ce guide enrichi et à la pointe de la connaissance toute l’expertise d’Arnault Pfersdorff  délivrée au travers de sujets rubriqués, complétés d’astuces inédites et de podcasts thématiques.

 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !