card

Vie quotidienne

Est-ce que le portage favorise l'endormissement et le sommeil de bébé ?

Découvrez comment le portage peut transformer les nuits agitées de votre bébé en doux moments de repos pour toute la famille. Enveloppé contre votre poitrine, votre tout-petit se sentira sécurisé et apaisé, favorisant un sommeil plus profond et réparateur. Explorez les nombreux bienfaits du portage pour le sommeil de bébé !

Est-ce que le portage favorise l'endormissement et le sommeil de bébé ?

 

L'importance du sommeil pour la croissance de bébé :

Le portage facilite le sommeil du bébé qui est un besoin fondamental. Lorsqu’il dort, ses capacités cérébrales se développent grâce à l’intégration des apprentissages réalisés pendant le temps d’éveil. Lors de ses premiers mois de vie, il est donc particulièrement important d’offrir à son bébé des conditions favorables à un sommeil de qualité, indispensable à la maturation de son cerveau. Certains bébés enchaineront plusieurs cycles de sommeil dans leur lit, tandis que d’autres auront besoin de davantage d’accompagnement de la part de l’adulte. Le portage se présente comme une aide précieuse pour répondre au besoin fondamental de repos de son enfant, sans donner l’impression au parent de passer sa journée à aider son enfant à s’endormir dans ses bras en ne pouvant rien faire d’autre.

 

L'avantage du portage :

Lorsque le bébé est installé de façon physiologique face à son porteur, son endormissement est facilité. Enveloppé contre la personne qui le porte et bercé par ses mouvements, il se sent en sécurité au contact d’une odeur qui lui est familière et peut alors se laisser aller au sommeil. Il a souvent tendance à faire des siestes plus longues que lorsqu’il est seul allongé dans une chambre car les bruits qu’il entend lui offrent une contenance sonore favorable à l’enchainement de plusieurs cycles de sommeil. Porter son bébé lors des siestes en journée à la lumière du jour et dans le bruit peut également l’aider à appréhender la différence entre le jour et la nuit en facilitant la mise en place de son rythme circadien. Ce rythme correspond à l’horloge interne, d’une durée d’environ 24 heures, qui aide à aller vers un état de veille ou de sommeil suivant le moment de la journée.

 

Dans le ventre de leur mère, les foetus dorment la majorité du temps. Leur position de sommeil est la position foetale, les bébés étant regroupés dans un espace clos. À leur naissance et jusqu’à six mois environ, ils s’endorment en sommeil agité. Ils peuvent bouger ou émettre des petits bruits, parfois interprétés par les parents comme une non-envie de dormir alors qu’il s’agit, au contraire, de signaux d’endormissement indiquant que leur corps se détend pour se laisser aller au sommeil. Quand le bébé est contenu dans un moyen de portage, l’agitation liée à l’endormissement est limitée et la contenance procurée peut aider au lâcher prise en réduisant son rythme cardiaque. En état d’éveil, il peut découvrir son environnement, mais, quand il est fatigué des stimulations extérieures, il a la possibilité de se replier contre la personne qui le porte en se blottissant contre elle.

 

bon à a savoir - portage

 

Un contact réconfortant :

Le portage est aussi un moyen d’aider le bébé à réguler sa température corporelle. Le nourrisson dépense
beaucoup d’énergie lorsqu’il doit se réchauffer par lui-même, car il est très sensible aux changements de température. Le portage permet de limiter cette perte d’énergie, facilitant une meilleure prise de poids lors des premières semaines.

En effet, en portage, il y a un passage de l’air entre le porteur et le porté et la proximité des corps facilite la régulation de la température du bébé. Par temps froid, la chaleur du corps du porteur se transmet au bébé et, par temps chaud, les risques de déshydratation sont moindres.

 

Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres astuces et conseils sur le portage dans  "Je porte mon bébé"  de Chloé Ponsin :

livre couv je porte mon bébé chloé ponsin

 Feuilleter 

 Acheter 

 


À lire aussi :

Signer 3 émotions agréables avec bébé !

Pourquoi est-ce important de surveiller le poids et la taille de mon bébé ?

 

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Chloé Ponsin

Le livre du mois

Signer les émotions et les sentiments avec bébé

Explorez le monde des émotions grâce à @Lyla_signes  !

Le bébé signe permet de communiquer au plus tôt avec son enfant, avant l’usage de la parole et même après !
 
Après le succès de l’Abécédaire des signes avec bébé, découvrez dans ce nouvel ouvrage :

  • plus de 80 photos fléchées et légendées  ;
  • pour chaque mot, sa vidéo accessible via un QR-code ou un lien Hatier-clic  ;
  • tous les conseils de Lyla pour bien démarrer le bébé signe  ;
  • la préface de Nadège Petrel, @unamouraunaturel  et l’interview de Florence Millot psychologue pour enfants  ;
  • un classement pratique en 9 thématiques et une jolie comptine pour pratiquer en s’amusant  ;


Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !