La grossesse extra-utérine et son fonctionnement
En 2023, environ 1,4 % des grossesses dans le monde ont été diagnostiquées comme étant des grossesses extra-utérines, avec une incidence particulièrement élevée dans les pays à faible revenu où l'accès aux soins prénatals est limité. Ces chiffres soulignent l'importance d'une surveillance médicale précoce pour prévenir les complications graves associées à cette condition.
Comment cela fonctionne ?
Normalement, un ovule est fécondé dans la trompe de Fallope et va s’implanter ensuite dans l’utérus. Cependant, il arrive parfois que l’ovule fécondé s’implante dans les tissus à l’extérieur de l’utérus : on parle alors de grossesse ectopique ou extra-utérine. La plupart des grossesses extra-utérines sont situées dans les trompes de Fallope (grossesse tubaire), mais elles peuvent également se fixer à d’autres endroits.
Quels sont les impacts sur le corps ?
En cas de grossesse extra-utérine, la survie du foetus est impossible. Par conséquent, si la grossesse ne s’arrête pas naturellement, il est nécessaire de l’interrompre par une intervention chirurgicale. Lorsqu’une grossesse extra-utérine se rompt, la femme ressent généralement des douleurs abdominales très fortes et présente des saignements vaginaux importants qui, s’ils ne sont pas traités, peuvent être dangereux pour sa vie. Les médecins se basent sur l’échographie pour établir le diagnostic et déterminer l’emplacement du foetus. En général, une intervention chirurgicale est réalisée pour retirer le foetus et le placenta. Dans de rares cas, il est également possible que l’ovaire ou la trompe soit retiré, si ceux-ci ont été trop abîmés. Cependant, dans certains cas, une ou plusieurs doses de méthotrexate peuvent être administrées pour mettre fin à la grossesse extra-utérine.
Quelle est donc la finalité ?
En cas de grossesse extra-utérine, l’embryon s’implante dans une zone anatomique différente de l’utérus où il ne peut pas recevoir l’approvisionnement sanguin nécessaire. Par conséquent, le foetus ne peut pas survivre. Généralement, la structure qui contient le foetus se rompt entre 6 et 16 semaines. Lorsque cette rupture se produit, elle peut entraîner une hémorragie sévère mettant potentiellement la vie de la femme en danger. Plus la rupture survient tardivement, plus les pertes sanguines sont importantes, et le risque de décès, élevé. Cependant, lorsque la grossesse extra-utérine est traitée avant sa rupture, le décès est rare, notamment dans les pays disposant d’une couverture médicale adéquate et d’un suivi approprié de la grossesse.
👉 Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres conseils gynécologiques dans le livre "Petits et gros tracas gynécologiques" de Louise Brunet (@la.feminologie sur Instagram) :
Feuilleter
Acheter
À lire aussi :
Quels aliments sont déconseillés pendant la grossesse ?
Les 3 premiers mois de grossesse : un silence difficile !