Un enfant pousse à l’imagination et un enfant adore l’imaginaire. Inspirez-vous de lui.
Faites preuve de créativité
Vous n’avez pas pu acheter le dernier jeu de société à la mode ou le dernier jouet extra dont rêvent tous les enfants, par manque d’argent, de temps ou par flemme, et alors ? Inventez des jeux, les enfants adorent ça. Sortez des bouts de carton, des boîtes, de la ficelle, de la colle, du ruban adhésif, des ciseaux, faites du découpage, créez des parcours avec des crayons de couleur pour lui faire une route pour ses voitures… soyez créatif.
Un enfant pousse à la création. Peu importe votre revenu, vous n’allez pas transformer sa chambre en magasin de jouets ! Ce n’est pas le but et ce n’est pas sain. Faites travailler votre imagination et la sienne, c’est bon pour son cerveau en construction et c’est bon pour réveiller le vôtre !
- Remémorez-vous des jeux de votre enfance oubliés, expliquez-lui comment ça marche, ça lui plaira à coup sûr.
- Parlez-lui des vieux dessins animés que vous regardiez dans votre enfance, ça lui donnera envie et il vous demandera de les regarder. Barbapapa®, la Panthère rose®, Speedy Gonzalez®, les Schtroumpfs®, Tintin®, Scooby Doo®… Vous les trouverez sûrement dans votre médiathèque de quartier et même sur Internet. Il va adorer et vous allez adorer les revoir avec lui.
- Sortez des outils, bricolez avec lui. Les enfants adorent les activités manuelles.
- Sortez des ustensiles, achetez-lui un tablier pour enfant, cuisinez ensemble, faites des crêpes, des sauces. Mettez de la musique et sortez des baguettes chinoises, des casseroles, des boîtes, montrez-lui qu’il peut jouer au batteur… pour le bonheur de votre voisin !
- Empruntez des livres à la bibliothèque, allez voir des spectacles, des festivals. Tout cela créera de surcroît une merveilleuse complicité entre vous.
Rentrez dans son jeu
Il vous dit qu’il s’ennuie ? Dites-lui : « Ah super, je vais m’ennuyer avec toi comme ça, on sera deux ! » Faites-lui des blagues, les enfants adorent rire et ça les détend, ça recharge leurs batteries. Parlez-lui de votre enfance. Ça aide beaucoup les enfants à se construire, ils sont curieux par nature et ils ont besoin de connaître votre histoire.
Ne soyez pas avare de mots, les enfants ont autant besoin d’histoires imaginaires que d’histoires du réel.
Pour plus d'informations sur les nouveaux papas, il vous suffit de découvrir le dernier ouvrage de Mathias De Breyne aux éditions Hatier !