Dans "Le Grand Guide des Médecines Douces pour petits et grands" de Manon Borderie, sont regroupés plus de 175 affections et des solutions 100 % naturelles pour y remédier. Que vous souffriez d’une simple piqûre de moustique, de troubles digestifs récurrents ou bien d’une extinction de voix, vous trouverez, pour chaque souci quotidien, des solutions de médecines douces adaptées à vos besoins et à ceux de votre famille. Car c’est bien là l‘un des atouts majeurs de cet ouvrage: il s’adresse à toutes et tous. Des maladies infantiles à la grossesse, sans oublier les troubles féminins et masculins, tous les maux sont passés en revue avec des solutions adaptées aux petits et aux grands.
Naturopathe depuis 2019, elle accompagne particulièrement les personnes qui connaissent des difficultés digestives et les femmes qui souffrent de déséquilibres hormonaux. Elle aime partager ses conseils santé et ses recettes gourmandes sur son site internet (www.manon-naturopathe.fr) ou sur Instagram @manon.naturopathe.
Voici sa réponse, disponible dans son livre :
Qu'est-ce qu'un coup de soleil et comment y remédier ?
Qu'est-ce qu'un coup de soleil ?
Durant l’été, certaines conditions dégradent le mécanisme de régulation thermique de notre corps : une trop forte exposition à la chaleur, un effort sportif ou un environnement chaud et humide peuvent provoquer un coup de chaleur. Aussi appelé hyperthermie maligne, ce phénomène est à distinguer d’une insolation, car il est généralement bénin, mais il peut s’avérer plus dangereux pour les personnes vulnérables, comme les enfants ou les personnes âgées.
Les stratégies naturopathiques :
Les différentes techniques de naturopathie peuvent être utilisées afin d’éviter une sévère déshydratation liée au coup de chaleur et faire redescendre la température du corps rapidement. Toutefois, avant d’en prendre connaissance, voici quelques gestes pleins de bon sens à réaliser en cas de coup de chaleur :
- Ne vous exposez pas au soleil durant les heures suivant le coup de chaleur, ni même le lendemain ;
- Mettez de la crème solaire indice 50 les jours suivants
- Sortez impérativement avec un chapeau.
Attention : Les bébés ne devraient pas être concernés par le coup de chaleur, car ils doivent en permanence être protégés du soleil. Aussi, les conseils donnés ici ne s’appliquent pas à cette catégorie d’âge. Si votre bébé en est atteint, consultez d’urgence un médecin.
Notre conseil : l'hydrothérapie
Utilisez l’hydrothérapie pour vous réhydrater en profondeur. Vous pouvez dans un premier temps commencer par vous asperger le visage et la nuque à l’eau froide.
1 - S'hydrater grâce aux fruits
Quand on parle d’hydratation, on a tendance à penser au fait de boire plus d’eau. Mais il ne s’agit pas que de ça ! L’eau est importante, bien sûr, mais il est nécessaire de s’hydrater avec une eau très biodisponible et assimilable par l’organisme. Les fruits et les légumes aqueux (concombre, tomate, etc.) contiennent de l’eau sous une forme moléculaire appelée H302 que notre corps sait beaucoup mieux utiliser et absorber que la forme moléculaire contenue dans une eau plate.
2 - Concoctez des jus !
- Si vous avez la chance d’avoir un extracteur de jus, n’hésitez pas à vous presser un grand jus de 500 ml pour le boire au moment de votre coup de chaleur en utilisant tous les fruits et légumes de saison qui vous plaisent.
- Veillez à choisir des légumes biologiques pour ne pas surcharger votre corps avec des pesticides alors que son équilibre est déjà fragilisé par le coup de chaleur.
- L’association concombre/menthe est idéale : très rafraichissant, ce jus permet de faire diminuer la température interne de notre organisme. Un jus 100 % carottes ou 100 % tomates fonctionne également.
3 - Faites infuser des fruits dans votre eau !
Infuser des fruits ou des tranches d’agrumes dans votre eau va changer sa tension et permettre à la molécule d’eau de mieux hydrater.
4 - Consommez des fruits et légumes à la croque !
- Préparez-vous des légumes crus en début de repas comme des bâtonnets de carottes et de concombres par exemple.
- Faites aussi des repas de fruits : n’hésitez pas à troquer votre repas du midi ou du soir contre une assiette de fruits frais et hydratants : 2 nectarines, 2 pêches et quelques abricots par exemple.
- Pensez à la noix de coco ! N’hésitez pas à aller chercher une noix de coco fraîche. Pour l’ouvrir, rien de plus simple et nul besoin de s’armer d’une machette. Prenez votre noix de coco du côté plat (pas le côté taillé en diamant, l’autre) et munissez-vous d’un petit couteau de cuisine pointu. Donnez quelques coups fermes dans la chair : vous finirez par trouver le « point faible » de la noix de coco et votre couteau s’enfoncera alors comme dans du beurre. Tournez un peu le couteau sur lui-même pour agrandir le trou et glissez-y une paille. L’eau de coco fraiche est une mine d’or pour la santé et pour réhydrater les fluides de l’organisme. Elle contient des vitamines telles que les vitamines C et B (B1, B2, B3, B5 et B6), mais aussi de nombreux oligoéléments, parmi lesquels se trouvent du magnésium, une importante quantité de potassium, du phosphore, du calcium, du fer, du zinc, du sodium, du sélénium, du cuivre, du soufre et du manganèse. Un cocktail parfait pour vous reminéraliser et aider le coup de chaleur à disparaitre.
Attention : boire de l’eau de coco en barquette ne vous aidera pas à vous réhydrater, étant donné qu’elle a souvent subi des processus thermiques afin de la stabiliser.
5 - Le bain dérivatif
Le bain dérivatif est une méthode utilisée traditionnellement dans des contrées reculées telles que la Nouvelle Guinée-Papouasie. Il présente de nombreux bénéfices : il chasse les graisses épaisses et augmente les bonnes graisses, décongestionne le petit bassin et élimine ainsi les douleurs localisées, diminue l’inflammation générale et élimine les déchets du métabolisme comme ceux venus de l’extérieur.
- La pratique initiale consistait tout simplement à rafraîchir avec de l’eau la partie la plus basse des 2 plis de l’aine au niveau de l’entrejambe, pendant 10 minutes. Il suffsait d’avoir un bidet, de prendre un gant de toilette trempé dans de l’eau fraîche et de le faire glisser doucement dans un continuel va-et-vient entre l’eau et la zone concernée qui part du pubis et rejoint l’anus.
- Aujourd’hui le principe du bain dérivatif a été légèrement modifié grâce à des outils plus modernes et pratiques, aux effets tout à fait similaires et aussi puissants. En effet, la navigatrice et diététicienne France Guillain a simplifié cette méthode en créant des petites poches.
- Vous pouvez acheter ces dernières sur le site Yokool® ou La Voie Lactée®.
- Conservez les poches au congélateur. En cas de coup de chaleur, sortez une poche du congélateur, recouvrez-la avec le tissu livré avec puis glissez-la dans vos sous-vêtements. Retirez-la quand elle devient tiède, et sortez la deuxième poche pour répéter le processus.
Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres questionnements et leurs réponses dans "Le Grand Guide des Médecines Douces pour petits et grands" de Manon Borderie :
Feuilleter le livre
Acheter le livre