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Scolarité

Connaissez-vous l'agenda super futé de Françoise Chée ?

Aujourd'hui, on laisse la parole à Françoise Chée, la créatrice d'Astuce pour dys, qui vous présente son agenda super futé 2019-2020, paru aux Editions Hatier.  

Pour qui ?

C'est un agenda qui se veut rassurant et bienveillant pour tous les enfants. L’autocollant « spécial dys » apposé se retire facilement et permet simplement d’informer les parents qu’il est totalement adapté aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage.

Tout au long du travail que j’ai mené pour penser et écrire cet agenda, je me suis référée à cette conviction : tout que ce qui est adapté pour les dys ... est aussi adapté pour les non-dys. Nous travaillons à changer la norme et c’est pourquoi cet agenda s’adresse au plus grand monde. Il se présente de telle sorte qu’il sera utile pour tout enfant ayant des difficultés organisationnelles.

Cet agenda propose aux nouveaux collégiens des conseils afin de les aider à devenir autonomes et confiants pour les prochaines années. En effet, le passage au collège modifie les habitudes des enfants : il y a un changement de matière et de professeur à chaque heure de cours.

Présentation

Par son design, ses couleurs et ses adorables petites vignettes, il plait aux jeunes, mais une personnalisation de la couverture n’est pas exclue, le tout étant que l’élève se l’approprie complètement.

On privilégie le côté pratique :

  • la semaine est découpée en 2 doubles pages : l’intérêt est de laisser de la place aux enfants pour écrire les devoirs ;
  • chaque matière est pré-inscrite sur chaque double page de la semaine pour faire gagner un temps précieux aux élèves. Grâce au gain de temps des matières pré-inscrites, il suffira d’écrire le numéro de la page et les numéros des exercices à faire ;
  • chaque jour de présence dans l’établissement est inscrit sur l’agenda (donc pas les week-ends) ;
  • chaque mois est identifié avec une couleur différente ;
  • chaque partie à découper est de la couleur définie par le mois mais a aussi une vignette différente pour chaque mois.

Tous ces repères visuels ont une importance particulière pour les enfants dys mais peut tout à fait être de bon augure pour tous les enfants.

L’avantage pour les enfants dys

Pour les différents types de dys, voilà tout ce qui a été mis en place :

  • le choix de la typo et la taille ;
  • l’utilisation des codes couleurs pour les matières, puis pour chaque mois, avec un rappel sur la tranche et sur la page de garde du changement de mois ;
  • La taille des cases pour écrire les devoirs a été étudiée pour leur laisser la place (p. 12 N°2-5-7 par exemple) ; - le choix de la semaine proposée sur deux doubles pages ;
  • le choix de la couleur de fond pour reposer l’œil, les grandes encoches pour les coins ;
  • la répétition de l’éphéméride en début de mois et sur chaque double page par semaine ;
  • pour les plus impulsif, le cercle à cocher s’il y a une interrogation ou à cocher si les devoirs sont faits.

Je vous souhaite une belle découverte ! Surtout, faites-moi part de vos remarques en écrivant à parentips@editions-hatier.fr ou directement sur la page Astuce pour dys, pour qu’on l’améliore encore et encore !

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Françoise CHÉE

Créatrice de la page Facebook "Astuces pour DYS", co-administratrice de groupes pour les DYS sur Facebook, bénévole pour les associations DMF (dyspraxiques mais fantastiques) et FUSO (familles utilisatrices de la solution Ordyslexie), Françoise Chée essaye par tous les moyens d'aider les enfants DYS.

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