card

Vie quotidienne

Le dilemme : faut-il l’équiper d’un téléphone portable ?

Il rassure, conforte, crée des conflits… Le portable est devenu un enjeu d’éducation ces dernières années pour les parents. En quelques années, l’âge moyen du premier portable est passé de la classe de 3e à celle de 6e, voire à la fin du primaire. Comment gérer le rapport de votre enfant à cet outil ? Les clefs résident dans le compromis entre comprendre ce dont vous avez besoin, souvent pour être rassuré et ce dont l’enfant a besoin pour satisfaire ses « obligations » sociales.

Sans même entrer dans des considérations de coût, voici plusieurs raisons qui justifient de ne pas équiper trop tôt son enfant d’un téléphone mobile au collège.

  • Le portable constitue un « cordon ombilical » entre l’enfant et son parent. Demeurer relié à eux en permanence gêne l’accès à son autonomie scolaire. Le fondement de la sociabilité repose sur l’interaction orale et physique. Or, virtualiser ce phénomène humain ferait passer la personne à côté de cette expérience d’autrui dès son enfance. De plus, il ne répond à aucun des besoins stricts de l’enfant, avant le lycée du moins : il est surtout utile à ses parents qui peuvent ainsi le laisser seul, puisque joignable à tout moment…
  • En tant que parent il vous sera compliqué de gérer le temps d’utilisation de votre enfant sur son téléphone. Beaucoup d’entre eux vont l’utiliser jusque tard le soir, ce qui réduira d’autant le temps de sommeil et générera de la fatigue, perturbant leur qualité d’attention et de concentration à l’école.
  • Les réseaux sociaux monopolisent l’attention et le temps de votre enfant. Ils ne sont pas neutres dans sa vie, ils attisent les émotions : joie, peine, jalousie, regret du fait qu’on y publie sa vie et contemple celle « magnifiée » des autres. Il est donc bienvenu d’inciter l’enfant à en faire un usage modéré et réfléchi.

Souvenez-vous de votre enfance, auriez-vous souhaité profiter d’un téléphone portable à leur place et quel aurait été son rôle ?

Le livre du mois

Signer les émotions et les sentiments avec bébé

Explorez le monde des émotions grâce à @Lyla_signes  !

Le bébé signe permet de communiquer au plus tôt avec son enfant, avant l’usage de la parole et même après !
 
Après le succès de l’Abécédaire des signes avec bébé, découvrez dans ce nouvel ouvrage :

  • plus de 80 photos fléchées et légendées  ;
  • pour chaque mot, sa vidéo accessible via un QR-code ou un lien Hatier-clic  ;
  • tous les conseils de Lyla pour bien démarrer le bébé signe  ;
  • la préface de Nadège Petrel, @unamouraunaturel  et l’interview de Florence Millot psychologue pour enfants  ;
  • un classement pratique en 9 thématiques et une jolie comptine pour pratiquer en s’amusant  ;


Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !