La confiance en soi est essentielle au développement et à l'épanouissement de l'enfant. Mais celle-ci n'est pas innée, elle s'apprend. Elle dépend du regard que les autres posent sur nous et du regard que nous posons sur nous-mêmes. Si, à des moments de sa vie, notre enfant fait des rencontres qui l'amènent à se dévaloriser, nous sommes à même de l'entendre et de lui montrer un autre miroir de lui-même en l'aidant à comprendre que les autres n'ont pas plus raison que lui. Mais pour le comprendre, nos enfants ont besoin de notre soutien.
Pour cela, nous vous proposons une fiche pratique de mots pour donner confiance au quotidien, ainsi qu'un exemple de jeu à mettre en place pour que votre enfant gagne en confiance en soi, et cela de manière ludique !
FICHE PRATIQUE : LES MOTS POUR DONNER CONFIANCE AU QUOTIDIEN
Vous est-il déjà arrivé d'entendre votre enfant se dévaloriser ("Je me trouve gros", "je me sens trop nul", ...) ? Vous avez du mal à trouver les mots pour le rassurer ? Pas de panique. Nous vous en proposons ci-dessous !
"Je suis sûr que tu préfères mon frère !"
Les questions d'ouverture :
"Qu'est ce qui te fait dire ça ? Donne-moi un exemple. Est-ce que tu as l'impression que je t'aime moins ?"
Une proposition constructive :
"Je comprends que tu aies peur. Je reconnais que nous nous sommes beaucoup occupés de ton frère, bébé, quand il a été hospitalisé. Nous avons ressenti beaucoup de stress, mais je me rends compte que tout va bien maintenant. Je vais prendre plus de temps avec toi car je t'aime très fort. Merci de m'en avoir parlé."
"Je suis un incapable. Je ne vais jamais y arriver, j'ai envie d'abandonner !"
Les questions d'ouverture :
"Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Comment peux-tu être sûr de ne pas y arriver ? Et si tu n'y arrives pas, qu'est-ce que cela va changer ? Est-ce que tu sais que tu as toujours la possibilité de te rattraper plus tard, et que même les plus grands ont échoué des centaines de fois avant d'atteindre leur but ?"
Une proposition constructive :
"Je sais que tu aimerais tout réussir d'un coup et que cela te demande beaucoup d'efforts de travailler. Mais fais simplement de ton mieux, un jour après l'autre. Je t'aime comme tu es. Que tu te trouves compétent ou non n'y change rien."
"J'ai peur de me faire embêter à l'école, je ne veux plus y aller."
Les questions d'ouverture :
"Est-ce que tu as déjà réussi à te défendre ? Qu'est-ce que tu te dis dans ta tête qui te bloque ? Et si tu te retrouvais seul, que pourrais-tu faire ? Vers quel autre copain pourrais-tu aller ?"
Une proposition constructive :
"Je sais qu'il est difficile de dire stop et de répondre à un camarade si tu as peur de ne plus avoir d'amis, mais un vrai ami ne se moque pas. Si tu réussis à lui répondre, même maladroitement, sache que je serai toujours de ton côté. Tu es mon enfant et je te soutiendrai toujours."
UN EXEMPLE DE JEU QUI DONNE CONFIANCE EN SOI
Vous n'êtes pas obligé d'attendre que votre enfant vienne vers vous pour que vous l'aidiez à gagner en confiance en soi. Nous vous proposons ici un jeu simple à mettre en place pour que votre enfant puisse s'affirmer, renforcer l'image qu'il a de lui-même et prendre conscience de ses points forts, de sa valeur.
SCÉNARISTE EN HERBE
10 ans et plus
Quand votre enfant a tendance à se créer des scénarios négatifs, tournant autour de l'école par exemple, proposez-lui de visualiser sa journée du lendemain pour imaginer un nouveau film. Cela lui apprend à apprivoiser ses pensées pour réussir à se détacher plus facilement de ses scénarios imaginaires, qu'il prend pour vrais.
Invitez votre enfant à créer des scénarios positifs, puis négatifs, puis à nouveau positifs. À la longue, cette pratique entraîne une forme de légèreté et d'amusement chez l'enfant, qui comprend que les pensées ne sont que des pensées. Il peut choisir son film intérieur comme il choisirait un DVD.
--> En pratique : Demandez à votre enfant de fermer les yeux et de se tenir bien droit, puis invitez-le à inventer le meilleur scénario possible. Demandez-lui d'en rajouter, d'amplifier les scènes afin qu'il se sente le héros de la situation. S'il est intimidé, rentrez dans son monde et valorisez-le ("Je te vois dans la cour, tu es en train de jouer avec plein d'enfants. C'est toi le leader et tout le monde te sourit !").
En jonglant entre amour et fatigue du quotidien, nous arrivons à donner un équilibre à notre enfant : il ne sera pas toujours valorisé, et devra apprendre à s'écouter pour trouver des ressources en lui et non chez les autres. À partir du moment où l'enfant a compris cela, que les autres lui fassent des compliments ou le dévalorisent n'a plus d'importance car il sait qui il est.
Ainsi, travailler avec son enfant sur la confiance en soi est une expérience très enrichissante qui nous fait nous remettre en question et grandir ensemble. C'est ce que nous explique Florence Millot, dans son ouvrage Favoriser la confiance en soi de son enfant.