Pourquoi ?
On a de nouveaux copains de classe, on change de salle entre chaque cours, on a plein de professeurs différents… Et puis, on passe du statut de « grands » à celui de « petit nouveau ». Tous ces changements peuvent mettre mal à l’aise, c’est bien normal.
Il va falloir qu’il trouve sa place et cela peut parfois être compliqué. Même si certains font bonne figure devant les autres, il ne doit pas se laisser berner par les apparences de jeunes qui, en fait, n’ont pas confiance en eux. Il va falloir faire le plein d’optimisme et trouver quelques astuces pour qu’il :
- se calme s’il est énervé ;
- se booste s’il doute ;
- se réencourage s’il a un petit passage à vide ;
- se donner la « niaque » s’il perd totalement ses moyens.
Vaste programme !
Tips antistress
Il existe plein de petites choses à faire, très discrètes, pour l’aider.
1 - Pour se calmer, il peut, par exemple, avoir en poche un petit outil qu’on nomme fidget qui est un objet à triturer (malaxer, ouvrir, fermer…). Cela lui permettra, entre autres, de retrouver son calme facilement car il détourne l’attention portée sur un souci pour la focaliser sur cet objet.
2 - Il peut aussi se calmer grâce à sa respiration. Il y a beaucoup de livres qui expliquent les différentes techniques. Voici un exercice simple, discret et très efficace qu’il peut réinvestir. On l’appelle « Le gâteau d’anniversaire » :
- Baisse un peu la tête. Tu dois pouvoir placer 4 doigts entre ton menton et le haut du torse.
- Mets l’index et le majeur à quelques centimètres de ta bouche. Ces doigts représentent les bougies qu’il faut éteindre.
- Souffle dessus le plus fort possible, comme si tu voulais éteindre les flammes d’un seul coup.
- Recommence 4 fois d’affilée.
3 - Pour le booster, il existe des phrases à se répéter accompagnées de tapotements. Cela s’appelle l’« EFT » (Emotional Freedom Techniques). Une technique discrète consiste à presser successivement la pulpe des doigts contre celle du pouce, sur les deux mains, simultanément. Cela ne se verra pas s’il garde les mains dans ses poches. On peut également respirer bien à fond et répéter dans sa tête une petite phrase qui fera du bien, du type « Même si j’ai un peu peur, j’ai confiance en moi et je sais que tout va bien se passer. »
4 - Plus discrète encore, il y a la méthode du 5-4-3-2-1. C’est la psychologue Ellen Hendriksen qui l’a partagée et qui se base sur les 5 sens. Le 1er, c’est la vue : je regarde autour de moi et je me concentre sur 5 choses que je vois. Puis l’ouïe : 4 choses différentes que j’entends. Ensuite, le toucher, 3 choses que je peux toucher. L’odorat, 2 odeurs. Et pour finir le goût, de l’eau que j’ai bue, mon goûter, etc. J’aurai concentré mon attention sur ce 5-4-3-2-1 et mon stress sera parti.
La confiance, justement, parlons-en
La confiance en soi, ça se travaille ! En anglais, on dit « Fake it until you make it », c’est-à-dire, « Fais semblant jusqu'à ce que ça marche ». Le but n’est pas de mentir ou de prétendre être ce qu’il n’est pas, mais plutôt de s’imaginer atteignant son but. Anticiper sa réussite rend détendu et heureux. Déjà, le sourire revient, le regard est plus assuré et on se tient plus droit(e). Ainsi, on projette une image de soi positive que les autres renverront à leur tour.
Et voilà, votre enfant vient déjà d’augmenter sa confiance en lui de 50 %. C’est magique, non ?
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CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Françoise CHÉE
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