L'environnement
- Changer l’heure du bain en fonction des possibilités et des préférences de l’enfant.
- Penser à la température de la pièce, de la serviette et de l’eau (sont-elles assez chaudes ?).
- Se questionner sur la pertinence du bain quotidien.
- Utiliser un minuteur pour signaler la durée et la fin du bain (et expliquer à l’enfant qu’il va sortir à la sonnerie).
L'attachement et le jeu
- Lancer des défis pour aller à la salle de bains : à cloche-pied, en marche arrière, à quatre pattes…
- Jouer en imaginant que l’enfant est un bébé et que ses parents lui donnent le bain (même si l’enfant est assez grand pour se laver tout seul).
- Laisser l’enfant continuer sous la douche le jeu qu’il a commencé dans sa chambre ou dans le salon.
- Faire du bain un moment de plaisir : bain moussant, éponges en formes d’animaux à coller et décoller des bords de la baignoire, jeux de transvasement…
- Lancer des défis une fois dans la salle de bains : marquer un but avec les habits sales dans le panier à linge, déboucher le gel douche avec la main gauche…
- Si parents et enfants sont à l’aise avec cette idée, prendre le bain ensemble.
L'empathie
- S’imaginer à la place de l’enfant (à quoi dit-il oui quand il nous dit non ?) et refléter ses émotions : « Grrrr… c’est vraiment embêtant d’aller au bain, tu préférerais continuer ton jeu ! »
- Parler de ce qui est important pour nous : « C’est important pour moi que tu prennes ta douche maintenant parce qu’on aura plus de temps pour manger tranquillement ensuite. » ; « Pour moi, la propreté est synonyme de bonne santé et de respect pour soi et pour les autres. C’est pour ça que j’insiste. »
- Trouver une solution : « Tu as besoin de combien de temps encore pour terminer ton puzzle ? Je règle le minuteur et, quand il sonne, tu vas à la salle de bains. On peut imaginer ça ? »
LE CONSEIL EN +
Quand ma fille était petite, compter jusqu’à 10 était le signal pour sortir du bain. Elle aimait choisir la langue et me demandait même de mixer plusieurs langues (« 1 » en français, « 2 » en anglais, « 3 » en allemand…).
Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres conseils et astuces dans le dernier ouvrage de Caroline Jambon :
Cliquez ici pour feuilleter le livre !
L'ouvrage est disponible en ligne.
CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Caroline JAMBON
Le livre du mois
Votre enfant de 0 à 16 ans
Tout le développement de l’enfant abordé en 4 parties : naissance-2 ans ; 3-5 ans ; 6-9 ans ; 10-16 ans.
- Les grandes thématiques abordées de manière simple, concrète et précise : santé, vie quotidienne, développement psychologique, développement moteur, développement cognitif, scolarité.
- Tous les questionnements des parents traités en profondeur et actualisés, des plus attendus aux plus pointus : les écrans, la diversification alimentaire, le sommeil, le langage, l’entrée en maternelle, au collège, les troubles de l’apprentissage, la crise d’adolescence, la sexualité…
- 15 podcasts exclusifs du Docteur Pfersdorff à télécharger, d’une durée de 45 minutes chacun, sur tous les thèmes liés au premier âge, soit plus de 11 heures d’écoute.
- Retrouvez dans ce guide enrichi et à la pointe de la connaissance toute l’expertise d’Arnault Pfersdorff délivrée au travers de sujets rubriqués, complétés d’astuces inédites et de podcasts thématiques.
Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?
Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !