card

Activités

Activités en famille : Construire un mobile décoratif

Les pièces dans lesquelles nous passons le plus clair de notre temps manquent souvent de ce petit quelque chose qui fait que l’on respire si bien en forêt et que l’on s’y sent à l’aise. Alors pourquoi ne pas rapporter dans votre intérieur un petit bout de cette saveur forestière si inimitable ?

Pour cela, nous vous proposons aujourd’hui de construire un mobile à partir d’éléments ramassés sous le couvert des arbres. Selon son âge, votre enfant pourra vous aider à fabriquer le mobile ou bien, s’il est encore trop jeune pour cela, il pourra tout de même choisir les feuilles, les pommes de pin…

La première étape consiste donc à se balader en forêt à la recherche de tous les éléments nécessaires à la construction. Pas besoin de chercher dans les arbres : ils ont déjà tout déposé à vos pieds et vous n’avez plus qu’à vous pencher ! D’ailleurs, vous pouvez en profiter pour vous assoir en famille et prendre le temps de bien respirer. Maintenant que tout le monde est calme et détendu, il est temps de mettre vos petites mains à l’ouvrage !

 

Matériel : des branches de 40 cm de long, des brindilles de 10 cm, de la ficelle de pêche, des pommes de pin de différentes tailles, des grosses feuilles. Vous pouvez bien évidemment ajouter à cela tout ce que vous aimeriez voir sur votre mobile (et tout ce que l’enthousiasme sans borne de votre enfant aura su découvrir en forêt !).

  1. Coupez une ficelle de 60 cm et fixez-la aux deux extrémités d’une branche de 40 cm. Dans le milieu de cette ficelle, attachez-en une autre de la hauteur nécessaire pour l’endroit où vous allez suspendre le mobile et faites-y une boucle.

  2. Coupez quatre ou cinq ficelles de 60 cm pour chaque motif à suspendre. Choisissez des pommes de pin de différentes tailles, des feuilles et brindilles pour composer chaque motif (ils peuvent être tous semblables ou différents selon votre désir). Il doit rester au moins 30 cm de ficelle libre.

  3. Dans l’ordre choisi, faites un petit trou dans les feuilles pour y faire passer la ficelle, entourez-la plusieurs fois dans la pomme de pin et autour des brindilles pour les fixer.

  4. Une fois les ensembles composés, fixez-les à la branche principale en les enroulant à plusieurs reprises tout autour.

  5. Suspendez votre mobile décoratif par la boucle de la ficelle à l’endroit choisi.

Pour plus d'activités, découvrez l'ouvrage d'Isabelle Boucq sur cette thérapie originaire du Japon : Le Shinrin-Yoku en famille, dans la collection Le labo du bonheur, aux Editions Hatier :

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Isabelle BOUCQ

Journaliste pendant plus de 20 ans, Isabelle Boucq a découvert l’hortithérapie et les jardins de soin en Californie en 2010.

Le livre du mois

Signer les émotions et les sentiments avec bébé

Explorez le monde des émotions grâce à @Lyla_signes  !

Le bébé signe permet de communiquer au plus tôt avec son enfant, avant l’usage de la parole et même après !
 
Après le succès de l’Abécédaire des signes avec bébé, découvrez dans ce nouvel ouvrage :

  • plus de 80 photos fléchées et légendées  ;
  • pour chaque mot, sa vidéo accessible via un QR-code ou un lien Hatier-clic  ;
  • tous les conseils de Lyla pour bien démarrer le bébé signe  ;
  • la préface de Nadège Petrel, @unamouraunaturel  et l’interview de Florence Millot psychologue pour enfants  ;
  • un classement pratique en 9 thématiques et une jolie comptine pour pratiquer en s’amusant  ;


Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !