Pour rendre visite à votre famille ou partir en vacances, schez qu'il est possible de voyager avec un nouveau-né. Cependant, il est conseillé d'attendre deux ou trois semaines après la naissance ; ainsi votre bébé aura repris son poids et vous aurez déjà une bonne idée de son rythme (repas, sommeil...). Même au bord de la plage, les vacances peuvent très bien se passer avec bébé !
Vacances à la mer
Évidemment, il est tentant de partir s’évader sous les tropiques, notamment quand l’hiver n’en finit pas. Sachez qu’un séjour court dans les îles présente tout de même quelques inconvénients pour un nourrisson ou un jeune enfant : la durée du voyage, le décalage horaire, le changement de climat. Il est sans doute plus simple d’attendre l’été pour lui faire découvrir la mer sur l’une de nos belles plages européennes.
La première baignade
C’est un moment extraordinaire à ne pas rater ! Surtout si vous avez la chance de lui faire découvrir les vagues et les marées. Allez-y en douceur, progressivement : le bruit de l’océan, ses mouvements, peuvent effrayer un jeune enfant. Au début, prenez-le dans vos bras. Votre bébé va apprivoiser ce nouvel environnement grâce à tous ses sens :
- la vision et cet espace immense qui s’ouvre à lui ;
- le toucher et le vent sur sa peau, le contact de l’eau, la texture du sable ;
- l’odorat et l’iode de la mer, l’air salé, chargé d’embruns ;
- l’ouïe et l’eau dans les oreilles qui modifient sa perception ;
- le goût et notamment celui du sable ;
- l’équilibre dans les vagues ;
- la proprioception, c’est-à-dire son positionnement par rapport à ce monde presque infini du haut de ses quelques mois.
Bon à savoir :
Ne soyez pas étonnés si votre enfant présente, dans les jours qui suivent sa découverte de la plage et de la mer, quelques troubles bien compréhensibles. Il vit là des moments intenses en famille ! Très stimulé par tout ce qui se passe, son alimentation, son sommeil et son comportement peuvent changer. Rassurez-vous, tout ceci est passager et positif. Laissez-le découvrir en douceur ce nouvel environnement sans chercher à aller trop vite ; il va s’y habituer peu à peu.
Avant de lui donner son premier bain, commencez par lui expliquer où vous êtes, jouez avec lui sur la plage, regardez l’horizon pour qu’il fasse connaissance avec ce nouvel environnement. Puis, dans les jours qui suivent, par étapes, en le prenant dans vos bras ou s’il est plus grand en le laissant marcher, accompagnez-le vers le bord de l’eau. Si vous êtes sur l’Atlantique, privilégiez la mer étale, entre deux marées, toujours plus calme. Enfin, vous entrerez progressivement dans l’eau en respectant son rythme à lui. Nombre de parents se réjouissent tellement de faire découvrir ces nouvelles sensations à leur enfant qu’ils en oublient que c’est, pour lui, une expérience. Observez-le, ne le forcez pas. Une rencontre trop brutale avec l’eau, sa température, ses mouvements, les éclaboussures, le bruit, peut parfois générer une peur de l’eau durable. Sachez d’ailleurs qu’un jeune enfant de moins de 2 ans aura souvent plus de plaisir à jouer dans les flaques d’eau laissées par la mer quand elle se retire que dans la mer elle-même.
Les conseils
- Ne laissez jamais un jeune enfant sans surveillance, même quelques instants.
- À la plage, quand on est nombreux, on peut penser qu’un autre adulte (parent, grand-parent, ami) se charge de surveiller les enfants sans que rien n’ait été précisé. Soyez vigilants et attribuez-vous les bonnes tâches.
- La plage n’est pas idéale pour un nouveau-né de moins de 4 mois. D’abord, il peut vite prendre froid ou avoir trop chaud. Ensuite, son sommeil peut se perturber : les changements de température, le vent et l’ambiance générale (cris, activités multiples) risquent de surstimuler un nourrisson, ce qui pourrait bouleverser ses rythmes.
- À partir de l’âge de 4 mois, vous pouvez l’emmener sur la plage, en respectant ses horaires de sommeil. Commencez par des courtes séances, 30 à 60 minutes, à distance des repas (1 heure après) et en évitant les heures les plus chaudes (de 11 à 16 heures). Installez-vous dans un endroit ombragé car un simple parasol ne suffit pas à le protéger de la chaleur.
- Pensez à bien rincer votre enfant à l’eau douce afin d’éviter les irritations cutanées, n’oubliez ni les cheveux, ni les yeux.
La pharmacie à la plage
Ayez toujours avec vous :
- de la crème solaire, des lunettes de soleil, un produit antimoustique, un chapeau à large bord ou une casquette, un vêtement en coton à manches longues adapté, voire une combinaison anti-UV pour jeunes enfants.
- Prévoyez aussi de quoi l’hydrater, le changer et le rincer régulièrement.
- À la maison, tâchez de vous munir d’une moustiquaire pour préserver les nuits de votre enfant. Respectez les consignes habituelles : pas de lumière dans la chambre dans l’heure qui précède le coucher.
👉 Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres conseils pour votre enfant dans le livre "Votre Enfant de 0 à 16 ans" d'Arnault Pfersdorff (@arnault_pfersdorff sur Instagram) :
Feuilleter
Acheter
À lire aussi :
Départ en vacances : comment aider bébé lors d'un décalage horaire ?
Conseils pour les nourrissons sous fortes chaleurs.