Matériel
• Une table ou un tapis
• 4 à 6 photos de reproduction de tableaux de peinture
• 4 à 6 étiquettes des couleurs que l’on peut voir dans les peintures
• Des gommettes de couleurs ou symboles identiques à coller derrière chaque paire
• Une jolie corbeille
Buts directs
• Développer le sens de l’observation.
• Améliorer la concentration.
• Développer le principe de mise en paires.
Buts indirects
• Développer le langage.
• Développer le goût pour l’art.
Présentation
• Installez-vous à côté de votre enfant devant la table ou sur le tapis.
• Disposez les images des tableaux en haut de la table ou du tapis une à une, de gauche à droite.
• Prenez ensuite une première étiquette représentant une couleur et demandez à votre enfant : « Dans quel tableau pouvons-nous retrouver cette même couleur ? »
• Approchez la carte du premier tableau et dites : « Est-ce que c’est dans celui-ci ? »
• Si oui, posez l’étiquette de la couleur à droite de la photo du tableau correspondant. Si non, répétez ce procédé pour chaque tableau jusqu’à trouver le bon.
• Refaites la même chose jusqu’à ne plus avoir de cartes de couleurs dans la corbeille.
• Lorsque toutes les paires ont été trouvées par votre enfant, dites-lui de retourner les cartes pour s’autocorriger. Puis, remettez-les ensuite dans la corbeille.
• Invitez votre enfant à faire l’activité autant de fois qu’il le désire.
• Expliquez-lui qu’il devra ranger l’activité lorsqu’il aura fini de s’en servir, en la mettant à son état initial. Vous pouvez ranger avec lui si besoin.
Conclusions de l’activité
• Si votre enfant connaît bien les couleurs, vous pouvez lui demander de dire exactement les couleurs que l’on peut observer dans chaque tableau.
• Profitez de cette activité pour aller dans les musées observer les tableaux
CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR -
Sylvain
WAGNON
Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Montpellier, Sylvain Wagnon est responsable du Centre d’étude en histoire de l’éducation de la faculté d’éducation (Cedrhe).