C’est aussi le moment de l’action, de la découverte de nouveaux territoires, de nouveaux paysages et de nouvelles façons d’être. Ces moments ludiques et joyeux permettent de donner des repères et du sens à des connaissances acquises par les enfants.
La pédagogie des Forest schools propose, dans le cadre de la nature sous toutes ses formes, un espace privilégié d’apprentissages. Par la pratique régulière de la nature, les enfants acquièrent toute une série de compétences cognitives, sociales, physiques et émotionnelles. Les activités de cet ouvrage sont issues de cet esprit des Forest schools et d’une éducation soucieuse de sensibiliser les enfants à leur environnement.
Cette sensibilisation peut se développer autour de 4 axes :
- Éveil des sens et de la créativité
- Respect de l’ensemble des éléments de notre écosystème
- Développement de l’entraide et de la coopération
- Élaboration d’une éducation nouvelle à la nature
Etudions ensemble ce premier point.
Curiosité et créativité : éveiller les sens
Les contacts avec la nature sont des sources illimitées d’expérimentations et d’apprentissages seuls ou à plusieurs.
Les jeux libres dans la nature développent les sens, la curiosité et la créativité. L’objectif n’est pas d’apprendre directement mais de vivre un moment privilégié et d’éveiller ses sens. Tous les enfants sont créatifs et curieux.
Cet éveil et cet essor de la créativité sont rendus possibles grâce à la découverte de l’environnement. Jouer avec des éléments naturels, fabriquer des objets, collecter, sentir, choisir son rythme sont autant de chemins pour ouvrir son esprit.
Dès la naissance, les enfants découvrent leur espace. Grâce à des activités en nature, cet éveil est stimulé. La découverte, l’exploration et l’expérimentation d’autres territoires développent encore plus la curiosité et la créativité sans bornes des enfants.
Comment stimuler la créativité de mon enfant ?
- Être à l’écoute de ses besoins et de ses intérêts.
- Lui laisser trouver son rythme.
- Lui faire confiance.
- Lui parler avec bienveillance et compréhension.
- Vivre ce moment avec lui.
- Lui proposer des activités tout en le laissant les adapter à sa façon.
- Dialoguer, échanger et partager avec lui.
La suite vous intéresse ? Dans ce cas, nous vous conseillons de découvrir le nouvel ouvrage de Sylvain Wagnon, "J'éveille mon enfant à la nature" !