card

Activités

Sensibilisez votre enfant à l'écologie !

La pluie, la Lune ou les oiseaux prennent la parole dans « Les Contes de la Nature » : ils racontent aux enfants le cycle de leur vie. Conçus par le musicothérapeute Gilles Diederichs et illustrés par Violaine Costa, ces livres-CDs sensibilisent les enfants aux merveilles de la faune et de la flore, par le biais d’une histoire, d’illustrations poétiques et de sons de la nature à écouter.

Cet article est réservé aux lecteurs de "Le lionceau, l'autruche et la savane". Bonne lecture.

 

Notre quotidien, souvent stressant, ne nous permet pas toujours de prendre le temps de faire une pause. Il est toutefois important pour notre bien-être de s’arrêter quelques secondes et de prendre un grand bol d’air ! Nous faisons pleinement partie de la nature, et c’est pour cela que l’on s’y sent si bien. Elle s’avère être une alliée de choix pour se ressourcer et il n’est pas rare de se sentir soudainement serein en la contemplant !

Saviez-vous que 71 % de la planète Terre est recouverte d’eau ? Et ce n’est pas tout ! Le corps humain est constitué à 65 % d’eau. Tous les êtres vivants (humains, animaux, plantes) en ont besoin pour vivre. C’est une ressource importante qu’il faut préserver.

Offrez à votre enfant une bouffée d’air frais et faites-lui découvrir l’importance de l’eau dans notre environnement et sa gestion avec ces trois activités !
 

 

Récupérer et filtrer l'eau

Profitez d’un jour de pluie pour discuter avec votre enfant du cycle de l’eau, de sa rareté, et de la manière de l’utiliser au mieux pour économiser cette précieuse ressource.

  • Récupérez une bouteille d’eau en plastique et coupez-la à 10 cm du fond.
  • Donnez la partie « entonnoir » de la bouteille découpée à votre enfant et demandez-lui d’y mettre une première chaussette en la bourrant au fond et en tirant l’extrémité hors du goulot de la bouteille.
  • Dites à votre enfant d’y mettre successivement et dans cet ordre la terre, les gravillons et les petites pierres en tenant la bouteille à l’envers, goulot vers le bas. Expliquez-lui qu’il doit ensuite recouvrir le tout avec une seconde chaussette.
  • L’expérience de filtration peut maintenant commencer. Proposez à votre enfant de récupérer de l’eau boueuse ou stagnante dans de vieilles feuilles ou dans un pot après une averse. Versez l’eau dans l’entonnoir pour la faire passer à travers les pierres, le gravier, la terre et les chaussettes. L’eau ressort propre grâce à ce filtre.

L’eau qui en ressort n’est pas potable, mais elle peut être utilisée pour arroser les plantes ou laver la voiture par exemple.

 

Les arbres ont-ils soif ?

Pour montrer à votre enfant que la nature aussi a besoin d’eau, amusez-vous ensemble autour d’une expérience !

  • Saisissez l’occasion d’être dehors dans la nature ou dans un parc pour demander à votre enfant s’il pense que les arbres ont soif eux aussi. Ajoutez : « Veux-tu m’aider à réaliser cette expérience, pour voir si les arbres boivent de l’eau comme toi et moi, et comment le font-ils ? »
  • Chez vous, coupez le bas des branches de céleri pour avoir une extrémité très fraîche.
  • Invitez votre enfant à remplir l’un des deux récipients avec de l’eau et à mettre quelques gouttes de colorant alimentaire dedans avec le compte-gouttes. Demandez-lui ensuite de placer à l’intérieur une branche de céleri et de mettre l’autre dans le récipient vide. Dites-lui « Que penses-tu qu’il va se passer maintenant ? »
  • Demandez-lui de bien observer de temps en temps et de revenir régulièrement voir comment évoluent ces branches. En fin de journée, invitez-le à verbaliser ses observations : « Vois-tu un changement ? Que se passe-t-il ? D’après toi, l’eau a-t-elle été bue par le céleri ? »
  • Après quelques jours, faites-lui observer et décrire la branche laissée à l’air libre. Incitez-le à faire des commentaires. S’il n’en a pas, dites-lui « Que penses-tu qu’il arrive à cette plante lorsqu’elle ne peut pas boire d’eau ? »

Si votre enfant apprécie l’expérience vous pouvez lui demander s’il veut avoir une plante dont il s’occupera !

Construire un terrarium 

Pour attiser la curiosité de votre enfant, expliquez-lui qu’il peut créer une réplique de notre monde naturel, en miniature, dans un bocal. Cela ne manquera pas de l’intriguer !

  • Dans le fond du bocal, demandez à votre enfant de placer des graviers pour drainer l’écosystème, puis de déposer des couches de terre pour constituer le substrat.
  • Humidifiez l’ensemble avec un vaporisateur d’eau et déposez vos plantes en les enfonçant superficiellement dans le substrat de terre. Rajoutez enfin une dernière couche de gravier.
  • Avant de refermer le bocal, proposez à votre enfant d’ajouter une décoration s’il en a envie.
  • Placez le terrarium dans un endroit lumineux mais sans rayon direct du soleil. La condensation va recouvrir les parois, c’est normal : c’est grâce à cette humidité que les plantes vont se développer.
  • Votre enfant possède ainsi un objet d’étude unique : un écosystème vivant qui s’autodéveloppe grâce à l’humidité, la chaleur et la luminosité. Il observera par la même occasion le cycle de l’eau : évaporation, condensation, précipitation.

Proposez à votre enfant de tenir un journal de bord ! Il pourra noter la date, l’heure de l’observation et tous les éléments observés (condensation, couleurs des plantes, développement, etc.). Vous pouvez aussi lui suggérer de dessiner les plantes pour voir leur évolution !

 

Découvrez les autres titres de la collection :

 

 

c

 Feuilleter 

 Acheter 

 

un refuge en terre de glace

 

 Feuilleter 

 Acheter 

c

o

g

f

 

p

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Gilles DIEDERICHS

Formé en 1995 par le CIM (Centre International de Musicothérapie), où il se spécialise dans la relaxation et la sophrologie, Gilles Diederichs est musico thérapeute et relaxologue diplômé par ILF Institut.

Le livre du mois

Signer les émotions et les sentiments avec bébé

Explorez le monde des émotions grâce à @Lyla_signes  !

Le bébé signe permet de communiquer au plus tôt avec son enfant, avant l’usage de la parole et même après !
 
Après le succès de l’Abécédaire des signes avec bébé, découvrez dans ce nouvel ouvrage :

  • plus de 80 photos fléchées et légendées  ;
  • pour chaque mot, sa vidéo accessible via un QR-code ou un lien Hatier-clic  ;
  • tous les conseils de Lyla pour bien démarrer le bébé signe  ;
  • la préface de Nadège Petrel, @unamouraunaturel  et l’interview de Florence Millot psychologue pour enfants  ;
  • un classement pratique en 9 thématiques et une jolie comptine pour pratiquer en s’amusant  ;


Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !