Dès la première scolarisation, l’enfant est confronté à l’autre, à des manières de fonctionner différentes. L'école s’attache énormément à cette problématique. Que ce soit par le langage, le corps (les 5 sens), les sciences et les techniques, l'histoire pour comprendre le présent, tout est moyen de découvrir le monde dans sa diversité. En ce sens, les parents et les enseignants ont ce rôle merveilleux de donner confiance à l’enfant, en ce qu’il comprend, en ce qu’il ressent pour lui donner envie de découvrir l’autre. Le fait de découvrir la diversité des cultures et des milieux est indispensable pour se définir par imitation ou bien par opposition. Dès lors, votre enfant va forger ses goûts et son identité, ce qui lui permettra de se positionner plus tard comme membre de la société et même de l’humanité à part entière.
Dans cette ouverture au monde, le langage est fondamental : parler et faire parler, expliquer, verbaliser, pousser l’enfant au questionnement pour l’aider à percevoir et comprendre le monde… Cela passe bien sûr par les livres (albums, documentaires, etc.) mais également par toute autre forme de culture comme la musique ou la danse. Les livres à cet égard sont une porte d’entrée à privilégier pour appréhender ces valeurs d’ouverture et de tolérance, notamment les albums. Les thèmes abordés et leurs illustrations ont un rôle central.
Certains ouvrages vont même jusqu’à proposer des thèmes musicaux, ce qui est une manière d’appréhender le monde par le sens de l’ouïe qui est particulièrement développé durant l’enfance. Cette association des sonorités, des palettes de couleurs, des illustrations et des mots permet de rendre palpable le voyage. Implicitement, le travail des auteurs et des illustrateurs guide votre enfant et lui ouvre de nouveaux horizons. Au-delà du plaisir esthétique et de l’instant présent, c’est grâce à ces sons, ces mots et ces images que votre enfant prend conscience de la diversité et des richesses de la réalité. Le choix des mots a également son importance au regard de l’âge des enfants amenés à lire. Un vocabulaire simple et des rimes permettent une entrée facile dans la lecture. Les détails des illustrations et la musique permettront à l’enfant de reprendre le livre, seul, en retrouvant les émotions ressenties à la lecture de l’adulte pour s’imprégner encore de ses découvertes de manière plus autonome.
Vous pouvez retrouver des albums qui ont cette vocation d’ouvrir les horizons des enfants. Par exemple, il y a Un monde en musique de Lili la Baleine dans lequel le petit héros, un suricate, est amené par un autre personnage dans un nouveau pays. Symboliquement, il emmène l’enfant vers une autre culture. Pour que l’enfant puisse s’imprégner corporellement de ses nouvelles découvertes, une musique particulière a été choisie avec un rythme propre et des instruments spécifiques à la culture représentée.