L’intérêt
L’improvisation théâtrale est un moyen créatif pour votre enfant de développer sa confiance en soi.
La pédagogie Decroly en fait une activité phare, permettant de mobiliser tous les types d’expression de l’enfant, à savoir : corporelle, manuelle, musicale, verbale et émotionnelle.
Avec cette activité, l’enfant acquiert de la créativité, de l’estime de soi grâce au regard des autres, une meilleure expression de ses émotions, de la concentration et de l’agilité verbale.
Mise en Pratique
Préparation de l’activité :
Le théâtre d’improvisation impose des règles communes librement acceptées et donc discutées au préalable avec votre enfant et tous les participants car c’est une activité de représentation collective.
Choisissez avant de commencer l’espace de représentation, le « décor » puis le temps imparti. Cela vous permettra de vous concentrer sur l’expression en tant que telle.
Déroulement de l’activité :
Demandez à votre enfant non pas un scénario, puisqu’il y aura une part d’improvisation, mais plutôt s’il y a un personnage qu’il aimerait incarner ou bien une histoire qu’il souhaiterait raconter. Veut-il que ce soit triste, joyeux, amusant ? Vous l’aiderez ainsi au début à définir son projet d’improvisation.
La difficulté va être de s’exprimer, mais aussi d’écouter les autres pour pouvoir « rebondir ». Lors des premières séances, vous pouvez proposer un thème, ce qui permettra de lancer la représentation. Vous trouverez quelques idées de thèmes à la fin de cet article.
Dès le début, vous serez surpris par l’agilité verbale et corporelle des enfants. Les idées fusent et le scénario réel ou imaginaire se construit par les dialogues successifs.
Très vite, les enfants voudront reprendre et répéter mais expliquez-leur que l’idée est surtout de poursuivre un cheminement, un récit et non pas d’être des comédiens avertis sur une scène.
L’astuce en plus
Demandez à votre enfant de penser à la future représentation de théâtre d’improvisation. Veut-il par exemple un costume particulier pour se transposer dans une autre époque ?
Activité complète, le théâtre d’improvisation est aussi une source de souvenirs et d’acquisitions pour mieux se connaître, développer l’estime de soi grâce au regard des autres, apprendre à ne pas juger et à être à l’écoute.
Quelques exemples de thèmes en improvisation :
- Je trouve un chapeau magique
- Le premier jour d’école
- Un conte de Noël
- Une bande annonce
- Le plus grand de tous les héros
Cet article vous a plu ? Découvrez d’autres activités avec les pédagogies alternatives dans le dernier ouvrage de Sylvain Wagnon :