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Activités

Activité sensorielle : Le Toucher

Le développement des sens, entre 0 et 6 ans, est absolument fondamental.

En effet, le jeune enfant perçoit tout son environnement, que ce soit les personnes ou les lieux, au travers de ses sens. Plus ses sens sont affinés, meilleures sont sa perception et sa compréhension du monde.

L'activité sensorielle "Un bac sensoriel pour les pieds" est accessible à l'enfant dès 12 mois, lorsque l'enfant marche.

Matériel

  • 8 grandes boîtes ou un grand bac aux rebords pas trop hauts (le nombre est en fonction du parcours que vous souhaitez réaliser)
  • Du coton, de la farine
  • Du carton ondulé, du papier bulle
  • Du riz blanc, des haricots
  • Des herbes fraîchement coupées, du sable, des feuilles mortes (en automne)
  • Des plumes, de l’eau (pour le dernier bac)

Buts directs

  • Oser toucher différents matériaux.
  • Explorer et différencier différentes sensations tactiles avec les pieds.
  • Commencer à verbaliser des sensations tactiles.

Buts indirects

  • Développer les perceptions fines, l’analyse des nuances.
  • Comprendre les différences et faire des comparaisons.
  • Développer la créativité et l’imagination.
  • Développer le langage.

Préparation de l’activité

  1. Déposez dans chaque bac les éléments d’une sorte afin de constituer un parcours sensoriel pour les pieds. Les accessoires et les objets sont à adapter selon l’âge de l’enfant. Leur quantité doit être suffisante pour que l’enfant puisse mettre ses deux pieds à l’intérieur et bien ressentir la texture.
  2. Faites un petit parcours en posant les boîtes horizontalement les unes derrière les autres afin que votre enfant puisse marcher dans un bac différent en faisant un pas.

Présentation

  1. Les étapes qui suivent sont une première invitation, car parfois votre enfant peut ressentir une certaine réticence à poser les pieds dans les différentes matières proposées… Mais dans un bac sensoriel il n’y a pas de limites à son exploration ! Il est libre de rester dans un bac le temps qu’il le désire avant de passer au suivant (si vous faites bien attention à adapter le matériel selon son âge). Il peut également revenir dans un bac dont la texture l’a intéressée où qui lui a particulièrement plu.
  2. Allez ensemble au début du parcours et dites-lui : « Tu vois, aujourd’hui, je te propose un parcours fait de bacs sensoriels avec différents objets à l’intérieur. »
  3. Proposez-lui de retirer ses chaussures et ses chaussettes et de commencer à marcher dans le premier bac : « Sens bien la texture à l’intérieur du bac avec tes pieds. »
  4. Proposez-lui ensuite de passer dans l’autre bac et ainsi de suite jusqu’au dernier.

Conclusions de l’activité

Vous pouvez lui proposer ensuite de nommer les différentes textures sans regarder.

Il peut également faire le parcours en marche arrière ou modifier l’ordre des bacs pour constituer son propre parcours.

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100 activites sensorielles

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Sylvie DESCLAIBES

Sylvie d’Esclaibes est fondatrice et directrice du lycée International Montessori Athéna - le seul lycée Montessori en France depuis 30 ans - au sein duquel elle enseigne, ainsi que des écoles du réseau Montessori Athéna.

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Noémie DESCLAIBES

Noémie d’Esclaibes a suivi toute sa scolarité au lycée International Montessori. Éducatrice et formatrice Montessori, elle est coauteure de divers ouvrages.

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