card

Activités

Les séjours à l’étranger : quels bénéfices pour votre enfant ?

« Aujourd’hui, l’anglais est décisif. » Cette phrase récurrente peut susciter de nombreuses interrogations quant aux solutions à apporter. Accompagner son enfant dans la découverte de la langue de Shakespeare tôt est un vrai plus afin d’éviter tout complexe une fois arrivé le temps de l’anglais scolaire. Sachez également que plus l’enfant est jeune, plus ses capacités auditives lui permettent de reproduire très facilement des sons différents de ceux de sa langue maternelle.

Un séjour dans un pays anglophone permet de pratiquer l’anglais dans un cadre de vacances, au contact de jeunes étrangers.

Si votre enfant est âgé de 11 ou 12 ans, privilégiez un séjour court, avec option cours et activités. Notez qu’il existe des formules sport et langues qui allient activités sportives (football, tennis, équitation, etc.) et activités linguistiques. Quoi qu’il en soit, il convient de choisir avec soin l’organisme et de bien vérifier les conditions du séjour : déroulement des cours, conditions d’hébergement, nombre d’heures dispensées, activités et excursions proposées, encadrement.

Un correspondant permet au minimum d’échanger à intervalles réguliers. Parfois le contact peut déboucher sur une invitation dans le pays. Il peut se trouver grâce à son réseau personnel (c’est l’idéal mais ce n’est pas toujours facile), à l’aide du professeur de langues ou sur un site spécialisé. De plus, le correspondant peut devenir à terme un ami proche de votre enfant et ainsi devenir son principal interlocuteur étranger l’obligeant à s’exprimer régulièrement en anglais.

Au quotidien, de multiples activités sont des vecteurs de familiarisation et d’amélioration : lire des livres en anglais adaptés à l’âge de l’enfant, regarder parfois des films ou séries en VO ou VOST. Cependant, si on choisit de mettre des sous-titres, il faut les privilégier en anglais afin que l’enfant fasse correspondre les mots entendus aux mots lus. Par ailleurs, les médias d’information comme la presse anglaise ou la BBC en podcast sur internet sont un bon complément.

Tous ces canaux permettent de développer à la fois les compétences linguistiques ainsi que la connaissance de l’actualité et de la culture anglo-saxonne. Élémentaire mon cher Watson !

Le livre du mois

Votre enfant de 0 à 16 ans

Tout le développement de l’enfant abordé en 4 parties :  naissance-2 ans ; 3-5 ans ; 6-9 ans ; 10-16 ans.

  • Les grandes thématiques  abordées de manière simple, concrète et précise : santé, vie quotidienne, développement psychologique, développement moteur, développement cognitif, scolarité.
  • Tous les questionnements des parents traités en profondeur et actualisés, des plus attendus aux plus pointus :  les écrans, la diversification alimentaire, le sommeil, le langage, l’entrée en maternelle, au collège, les troubles de l’apprentissage, la crise d’adolescence, la sexualité…
  • 15 podcasts exclusifs du Docteur Pfersdorff à télécharger, d’une durée de 45 minutes chacun, sur tous les thèmes liés au premier âge, soit plus de 11 heures d’écoute.
  • Retrouvez dans ce guide enrichi et à la pointe de la connaissance toute l’expertise d’Arnault Pfersdorff  délivrée au travers de sujets rubriqués, complétés d’astuces inédites et de podcasts thématiques.

 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !