Les notes
Les notes au collège, contrairement au primaire, seront en majorité établies sur 20. Une note, c'est un chiffre obtenu à un moment M pour le travail demandé : que ce soit un état des lieux des connaissances (interrogation), un exposé, ou un travail préparé. Ce qui sera noté, ce sera la capacité à répondre aux questions par les connaissances qui auront dû être acquises. En aucun cas cette note ne représente l’enfant personnellement. Les notes sont le reflet d’un travail, d’une progression et d’un degré d’implication.
Il est donc important de bien prendre conscience que :
- Une mauvaise note ne signifie pas forcément ne pas avoir travaillé. Cela peut signifier aussi que l’enfant n’a pas su non plus rendre compte de la notion, répondre au sujet et cibler les bonnes réponses.
- Cette note est un indicateur de ce qu’il devra mettre en œuvre pour s’améliorer.
- D’un autre côté, une bonne note ne signifie pas non plus qu’il n’a plus besoin de travailler.
Il va donc falloir apprendre à gérer son inquiétude face aux notes et à s’organiser dans la façon de travailler et d’apprendre.
Il peut avoir des difficultés dans une matière et avoir une mauvaise note (sous la moyenne) mais, s’il la compare à la précédente, il aura peut-être augmenté sa note. Donc, cela prouve qu’il a fourni un effort et son travail a été récompensé. Il peut aussi être encore déçu car il s’attendait à mieux, mais ce qui compte, c’est l’effort fourni.
Il se pourrait qu’il rate, mais il est important de garder en tête que l’on apprend aussi de ses « échecs ». L’école, le collège, le lycée (…), toutes ces institutions sont là pour l’accompagner dans sa vie d’apprenant. Tout le monde apprend, personne ne sait tout sur tout. La finalité n’est pas d’avoir des bonnes notes en soi. La finalité, c’est d’apprendre à apprendre, de retenir, d’emmagasiner des connaissances et d’être capable de les restituer à bon escient.
Il doit se dire que seuls ceux qui essayent peuvent rater, ceux qui ne font rien ne pourront jamais échouer puisqu’ils n’entreprendront rien.
Le comportement
Il a le droit d’avoir des idées différentes de ses camarades de classe, il a le droit de les défendre, mais il n’a en aucun cas le droit d’agresser, de se battre, de s’énerver ou de manquer de respect à quelqu’un d’autre, élève et encore moins adulte.
Alors, il sera tenté, bien sûr, de cacher ses « échecs » ou ses soucis à ses parents. Il faut empêcher cela. Son entourage est là pour l’aider et l’accompagner. S’il s’est mis dans une situation délicate, passé le moment de chapitrage, tout rentrera dans l’ordre pour redémarrer sur de bonnes bases. De toute façon au XXIe siècle, c’est bien plus compliqué que ce que l’on peut imaginer ! Avec l’ENT (Espace Numérique de Travail), en tant que parents, vous avez accès à tout ce qui se passe au collège quasiment en temps réel. Ainsi, si votre enfant a des soucis dans l’établissement, vous en serez avisé quoi qu’il arrive.
A vous, parents, de poser des questions dont les réponses peuvent vous donner la puce à l’oreille quant à un probable problème. On entend souvent ce proverbe : « Faute avouée, faute à moitié pardonnée ». Malgré les différences de génération, ce proverbe est toujours valable.
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CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Françoise CHÉE
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