L'activité d'aujourd'hui se focalise sur l'exercice du corps. Prendre appui sur le corps, apprendre à reconnaître ce qu’on ressent, ce qu’on éprouve permet de mieux s’adapter à son environnement. Il peut compter sur son corps, son plus fidèle allié, pour rester debout quand la tête et le cœur en ont pris un coup.
La méthode TIPI
Mise au point par Luc Nicon2, TIPI (Technique d’Identification des Peurs Inconscientes) est une méthode de régulation émotionnelle. Au cours de ses recherches sur les difficultés d’apprentissage, cet expert en pédagogie a identifié une capacité naturelle qui est à notre disposition pour revivre sensoriellement l’origine de chacun de nos blocages émotionnels et les réguler.
Le pessimisme se manifeste aussi par un ensemble de sensations physiques que l’enfant ressent dans son corps. Ces manifestations sont concrètes et il peut même les décrire : palpitations, nœud à l’estomac, bouffées de chaleur, picotements, mains moites, etc. Ces ressentis sont désagréables et, dans un réflexe de survie, il cherche à s’en débarrasser. Pourtant, c’est en les reconnaissant, en les accueillant, qu’il peut parvenir à ce qu’elles se dissipent. Naturellement.
Expliquez les fondements de la méthode à votre enfant : quand une sensation arrive, c’est qu’elle l’appelle ; il faut alors qu’il décroche le téléphone pour la recevoir 5 sur 5.
Puis, proposez-lui de suivre les étapes suivantes :
- Quand tu sens quelque chose de désagréable en toi, sors ton tipi !
- Prends un instant pour te mettre un peu à l’écart et ferme les yeux.
- Interroge-toi « Qu’est-ce que ça fait à mon corps ? »
- Est-ce que tu te sens oppressé ? Est-ce que tu manques d’air ? Est-ce que ta tête est dans le brouillard ? Est-ce que tu vois flou ?
- Porte toute ton attention sur les sensations physiques qui te traversent.
- Ne cherche pas à t’en débarrasser, ne les juge pas, laisse-les évoluer librement. Reste ainsi une minute, en respirant tranquillement.
- Regarde, ça passe…
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