Les enfants sont très intéressés par le fait de fabriquer des produits finis : ils aiment fabriquer des objets qui pourront servir à toute la communauté, comme faire la cuisine, coudre, tricoter pour un ami, ou un membre de leur famille. Ces activités vont également leur permettre de renforcer leur concentration. Ils aiment également assumer des responsabilités et ces activités peuvent le leur permettre. Les enfants traversent également à cet âge une période avec un très grand besoin de justice. Ils ont de l’empathie envers les autres et aiment apprendre à résoudre les problèmes par eux-mêmes, comme des êtres responsables.
Si cette activité vous plaît, nous vous conseillons l'ouvrage « 100 activités Montessori » pour inviter votre enfant à apprendre et à expérimenter par lui-même, à son rythme et en autonomie.
RÉALISER UNE PYRAMIDE DE PERLES
Matériel
Sur un plateau :
- Un contenant avec des perles des couleurs suivantes (pour une pyramide de perles) : 1 rouge ; 2 vertes ; 3 roses ; 4 jaunes ; 5 bleues claires ; 6 violettes pâles ; 7 blanches ; 8 marron ; 9 bleues marines ; 10 dorées
- Un autre contenant avec des jetons de même couleur que ci-dessus
Dans un autre contenant :
- Des cure-pipes de même couleurs que les perles
- Une paire de ciseaux
- Une feuille de papier blanche, format A4 sur laquelle sont dessinés des jetons (de la même taille que ceux du plateau) formant la pyramide de perles (le 1 en haut, puis le 2 en dessous, le 3 en dessous, etc.)
Buts directs
- Stimuler sa motricité fine.
- Développer sa concentration.
- Favoriser l’autonomie.
Buts indirects
- Donner le goût de l’écriture.
- Rendre ludiques les mathématiques.
Présentation Activité 1
- Proposez à l’enfant de prendre le premier cure-pipe de couleur rouge et de retourner l’une de ses extrémités.
- Demandez-lui ensuite de se saisir de la perle rouge avec les trois doigts de la main (pouce, index, majeur) et de l’enfiler délicatement au cure-pipe.
- Faites-lui couper le cure-pipe à 1 cm de la perle et retourner l’extrémité pour fermer le cure-pipe.
- Proposez à votre enfant de continuer ainsi avec les autres perles sachant qu’il est important de respecter les couleurs suivantes :
- ligne 2 : perles vertes,
- ligne 3 : perles roses,
- ligne 4 : perles jaunes,
- ligne 5 : perles bleues claires,
- ligne 6 : perles violettes pâles,
- ligne 7 : perles blanches,
- ligne 8 : perles marron,
- ligne 9 : perles bleues marine,
- ligne 10 : perles dorées.
Présentation Activité 2
- Donnez à votre enfant la feuille sur laquelle est dessinée la pyramide de perles. Proposez-lui de prendre la pince à épiler avec les trois doigts de la main (pouce, index, majeur) puis de se saisir délicatement du jeton rouge. Le but est de le poser à l’emplacement supérieur représentant le 1.
- Invitez-le ensuite à continuer en prenant un jeton vert pour le poser sur la deuxième ligne à gauche et en prendre un autre et le poser à sa droite, etc.
Vous trouverez d'autres activités de vie pratique mais aussi de culture, mathématiques, vie sensorielle, langage, etc ... pour encourager l’autonomie de vos enfants dans « 100 activités Montessori » paru en 2019 aux Editions Hatier. Les activités proposées sont ludiques, variées et sans matériel onéreux.
CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR -
Sylvie
DESCLAIBES
Sylvie d’Esclaibes est fondatrice et directrice du lycée International Montessori Athéna - le seul lycée Montessori en France depuis 30 ans - au sein duquel elle enseigne, ainsi que des écoles du réseau Montessori Athéna.