Dans le chapitre "Découvrir ses capacités manuelles" de l'ouvrage "100 jeux pour stimuler la confiance en soi de votre enfant" de Jacqueline Bencardino, sont proposés des activités manuelles simples pour redonner confiance en votre enfant et ses capacités.
Retrouvez dans cet ouvrage 100 jeux simples, créatifs, et sans matériel onéreux pour aider votre enfant à prendre confiance en lui petit à petit., en voici un :
Activité : Le bocal des petits plaisirs
Objectif :
- Stimuler les pensées positives
- Développer un discours interne bienveillant
- Apprendre à être sincère et honnête
avec soi-même
Matériel :
- Un petit carton
- Une paire de ciseaux
- Une pièce de 2 €
- Une enveloppe
- Un bocal en verre
- Une étiquette autocollante
- Une feuille format A4
Déroulement de l'activité :
- Commencez par préparer des jetons « pensées négatives » avec votre enfant. Demandez-lui de tracer le contour de la pièce de 2 € une dizaine de fois sur le carton puis de découper les ronds.
- Sur l’enveloppe, écrivez « Mes jetons de pensées négatives » et demandez à votre enfant d’y déposer les jetons qu’il a fabriqué. Sur l’étiquette, écrivez « Mon bocal des petits plaisirs » et collez l’étiquette sur le bocal.
- Sur une feuille blanche, listez ensemble des petits plaisirs que votre enfant peut s’accorder ou accorder aux autres au quotidien. Notez-les de façon bien espacée afin de pouvoir les découper séparément. Trouvez-en au moins autant que le nombre de jetons découpés.
Voici quelques exemples :
- Aller devant le miroir et me faire un sourire.
- Dessiner un petit coeur sur un Post-it® et le glisser dans la chaussure de papa.
- Ranger quelque chose qui traîne dans la maison.
- Préparer mon sac d’école pour demain.
- Écrire dans mon journal de la reconnaissance.
4. Découpez chaque action, pliez-la en quatre et déposez-la dans le bocal des petits plaisirs.
5. Expliquez à votre enfant comment utiliser ses jetons et ses pensées positives :
« Tu peux faire cet exercice chaque fois que tu penses que tu es nul ou que
tu n’arrives pas à faire quelque chose. Pour chacune de ces pensées, prends
un jeton « pensée négative » et échange-le avec un petit plaisir. Dépose ton
jeton dans le bocal et pioche un bout de papier puis réalise l’activité qui est
marquée dessus. Quand tu n’as plus de jetons, ça voudra dire que tu auras
réalisé tous les petits plaisirs. À ce moment-là, reviens me voir pour qu’on
en fasse d’autres. »
Variante :
Cette activité peut également être utilisée pour stimuler l’empathie et réduire l’agressivité de votre enfant envers les autres. Dans ce cas, cela consiste à échanger un jeton avec un petit plaisir à chaque fois que votre enfant exprime sa colère de façon excessive. Dans cette version de l’activité, il est intéressant que
vous vous impliquiez également si vous vous énervez de façon injustifiée contre votre enfant. L’objectif est de travailler en famille la remise en question, le pardon et la gestion des émotions.
Les suggestions psy :
- Accompagnez votre enfant en le questionnant sur sa régularité, et proposez-lui votre aide s’il peine à identifier ses pensées négatives.
- Notez quelque part le nombre de jetons fabriqués. Cela vous permettra de connaître le flux de pensées négatives de votre enfant. Si les jetons partent très rapidement, il est intéressant d’investiguer un peu plus en profondeur sur l’appréciation que votre enfant a de lui-même.
Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres activités et conseils dans "100 jeux pour stimuler la confiance en soi de votre enfant" de Jacqueline Bencardino :