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Activités

Je prépare ma monnaie dès 6 ans

Votre enfant commence à repérer les chiffres, certains nombres. Ainsi, quand vous allez ensemble à la boulangerie ou dans un magasin pour y acheter une denrée ou un objet qui peut le concerner (petit pain, jouet, revue), il comprend que pour obtenir quelque chose, il faut de l’argent. Cette activité va vous permettre de l’associer concrètement à cette démarche. 

Matériel 

• De nombreuses pièces de monnaie de toutes les valeurs : 1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes, 1 et 2 € 
• Des magazines 
• Une paire de ciseaux

 

Quand ? 

• Avant d’aller faire une course, par exemple

 

Préparation de l’atelier 

• Découpez dans des journaux et magazines des images représentant des objets ou des denrées familières : un pain au chocolat, une brique de lait, une barre chocolatée, une baguette, un ticket de bus, une paire de gants, un melon, une petite voiture, une sucette, etc

 

Acquisitions 

• Exécuter en autonomie des tâches simples 
• Comparer des quantités 
• Mémoriser la suite des nombres 
• Dénombrer une quantité 
• Repérer des chiffres 
• Concentration 
• Mémorisation

 

Où ? 

• Mettez-vous en situation à la maison, autour d’une table

 

Déroulement de l’atelier 

• Expliquez à votre enfant que vous allez jouer au marchand ou à la marchande en essayant de deviner la valeur de chacun des objets. Choisissez ensemble les images avec lesquelles vous allez jouer. 

• Une fois ces objets regroupés, demandez à votre enfant de décrire leur fonction et leur utilité puis proposez-lui de les disposer sur la table selon la valeur qu’il leur attribue : « Peux-tu mettre sur la droite les objets qui te paraissent plus chers, et sur la gauche ceux qui te paraissent moins chers ? » 

• Comme il n’a pas encore cette notion de valeur marchande, laissez-le faire et observez. Puis commentez le résultat ensemble : « Es-tu certain que le petit pain coûte plus cher que la chaussure ? N’est-ce pas parce que tu préfères le petit pain à la paire de chaussures ? » Ainsi, votre enfant va apprendre à distinguer la notion de valeur marchande à celle de valeur affective. 

• Ensuite, réfléchissez tout haut avec lui sur la valeur de chaque objet en lui donnant une base de comparaison : « Tu vois, une baguette de pain vaut en moyenne 1 €. » Montrez-lui la pièce de 1 €, laissez-le la manipuler, la regarder avec attention et profitez-en pour lui expliquer que pour acheter quelque chose, il faut donner de l’argent en échange.
Si votre enfant vous demande : « Mais tu payes toujours avec une carte, pas vrai ? », expliquez-lui sans rentrer dans les détails la différence entre l’argent comptant (les pièces, les billets) et l’argent déposé dans votre « coffre-compte-tirelire » à la banque et montrez-lui les différentes pièces de monnaie. 

• Demandez-lui après de prendre un crayon et d’écrire le nombre qui lui paraît approprié pour l’objet concerné : 1 € sur l’image de la baguette, 1,40 € pour le melon, etc. 

• Devant lui, comptez les unités : pour faire 1 €, il faut 10 pièces de 10 centimes. Demandez-lui ensuite de compter devant vous. Expliquez-lui qu’on peut aussi faire 1 € avec 2 pièces de 50 centimes. Faites alors un tas de deux pièces de 50 centimes, un tas avec une pièce de 1 € et un tas avec 10 pièces de 10 centimes. 

• Votre enfant entre ainsi par le jeu et l’image dans la notion de comptage, de reconnaissance et de mémorisation. 

• La phase suivante consiste à vous transformer en vendeur : tendez-lui l’image du melon et dites-lui que vous en attendez 1,40 €. Votre enfant compte alors la monnaie avec votre aide si besoin, et s’autonomise. 

• Renouvelez cette activité avec d’autres images. Tantôt c’est lui qui est marchand et rend la monnaie, tantôt il est acheteur et doit vous donner le compte

Le conseil du pédiatre

• Les enfants apprécient beaucoup ce jeu. Une fois que vous sentez votre enfant prêt, ce sera à lui de chercher dans votre porte-monnaie l’appoint avant d’entrer dans la boulangerie. 
 

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