Matériel 
• De nombreuses pièces de monnaie de toutes les valeurs : 1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes, 1 et 2 € 
• Des magazines 
• Une paire de ciseaux
 
Quand ? 
• Avant d’aller faire une course, par exemple
 
Préparation de l’atelier 
• Découpez dans des journaux et magazines des images représentant des objets ou des denrées familières : un pain au chocolat, une brique de lait, une barre chocolatée, une baguette, un ticket de bus, une paire de gants, un melon, une petite voiture, une sucette, etc
 
Acquisitions 
• Exécuter en autonomie des tâches simples 
• Comparer des quantités 
• Mémoriser la suite des nombres 
• Dénombrer une quantité 
• Repérer des chiffres 
• Concentration 
• Mémorisation
 
Où ? 
• Mettez-vous en situation à la maison, autour d’une table
 
Déroulement de l’atelier 
• Expliquez à votre enfant que vous allez jouer au marchand ou à la marchande en essayant de deviner la valeur de chacun des objets. Choisissez ensemble les images avec lesquelles vous allez jouer. 
• Une fois ces objets regroupés, demandez à votre enfant de décrire leur fonction et leur utilité puis proposez-lui de les disposer sur la table selon la valeur qu’il leur attribue : « Peux-tu mettre sur la droite les objets qui te paraissent plus chers, et sur la gauche ceux qui te paraissent moins chers ? » 
• Comme il n’a pas encore cette notion de valeur marchande, laissez-le faire et observez. Puis commentez le résultat ensemble : « Es-tu certain que le petit pain coûte plus cher que la chaussure ? N’est-ce pas parce que tu préfères le petit pain à la paire de chaussures ? » Ainsi, votre enfant va apprendre à distinguer la notion de valeur marchande à celle de valeur affective. 
• Ensuite, réfléchissez tout haut avec lui sur la valeur de chaque objet en lui donnant une base de comparaison : « Tu vois, une baguette de pain vaut en moyenne 1 €. » Montrez-lui la pièce de 1 €, laissez-le la manipuler, la regarder avec attention et profitez-en pour lui expliquer que pour acheter quelque chose, il faut donner de l’argent en échange.
Si votre enfant vous demande : « Mais tu payes toujours avec une carte, pas vrai ? », expliquez-lui sans rentrer dans les détails la différence entre l’argent comptant (les pièces, les billets) et l’argent déposé dans votre « coffre-compte-tirelire » à la banque et montrez-lui les différentes pièces de monnaie. 
• Demandez-lui après de prendre un crayon et d’écrire le nombre qui lui paraît approprié pour l’objet concerné : 1 € sur l’image de la baguette, 1,40 € pour le melon, etc. 
• Devant lui, comptez les unités : pour faire 1 €, il faut 10 pièces de 10 centimes. Demandez-lui ensuite de compter devant vous. Expliquez-lui qu’on peut aussi faire 1 € avec 2 pièces de 50 centimes. Faites alors un tas de deux pièces de 50 centimes, un tas avec une pièce de 1 € et un tas avec 10 pièces de 10 centimes. 
• Votre enfant entre ainsi par le jeu et l’image dans la notion de comptage, de reconnaissance et de mémorisation. 
• La phase suivante consiste à vous transformer en vendeur : tendez-lui l’image du melon et dites-lui que vous en attendez 1,40 €. Votre enfant compte alors la monnaie avec votre aide si besoin, et s’autonomise. 
• Renouvelez cette activité avec d’autres images. Tantôt c’est lui qui est marchand et rend la monnaie, tantôt il est acheteur et doit vous donner le compte
Le conseil du pédiatre
• Les enfants apprécient beaucoup ce jeu. Une fois que vous sentez votre enfant prêt, ce sera à lui de chercher dans votre porte-monnaie l’appoint avant d’entrer dans la boulangerie. 
 
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