card

Activités

Familiarisez votre enfant avec les insectes pollinisateurs !

La pluie, la Lune ou les oiseaux prennent la parole dans « Les Contes de la nature » : ils racontent aux enfants le cycle de leur vie. Conçus par le musicothérapeuthe Gilles Diederichs et illustrés par Violaine Costa, ces livres à écouter sensibilisent les enfants aux merveilles de la faune et de la flore, par le biais d’une histoire, d’illustrations poétiques et de sons de la nature.

Cet article est réservé aux lecteurs de "L'abeille qui cherchait sa place". Bonne lecture.

 

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont fascinés par les insectes en tous genres. C’est l’occasion de leur enseigner le rôle important que certains d’entre eux, comme l’abeille, jouent dans la pollinisation. On a tendance à oublier que ces petites bêtes sont un maillon fondamental dans les écosystèmes. D’après l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 75 % des cultures vivrières dans le monde dépendent de la pollinisation. Cela concerne aussi 95 % de la production de semences et 85 à 90 % de la production de fraises. Près d’un tiers de notre alimentation dépend du transport de pollen, réalisé en partie par les abeilles pour produire du miel.

Mais la pollution, les dérèglements climatiques, les parasites ou encore l’utilisation excessive de produits phytosanitaires risquent d’entraîner, à terme, leur disparition. Sans ces alliées indispensables, c’est tout notre système de production alimentaire qui court à sa perte. Toutefois, il est encore temps de sauver les abeilles en sensibilisant la nouvelle génération à l’importance de les protéger, elles et leurs habitats.

Pour attirer les insectes pollinisateurs afin de les observer avec votre enfant, vous pouvez réaliser ensemble ces deux activités d’extérieur.

 

Construire un hôtel à insectes

Les hôtels à insectes sont de petites structures faciles à fabriquer soi-même, constituées de différents matériaux susceptibles de plaire à une large gamme d’insectes, qui peuvent y trouver de la nourriture et un logis. Profitez d’un jour de beau temps et partez à la recherche de matériaux naturels en forêt ou dans un parc près de chez vous en compagnie de votre enfant. Vous pouvez, au préalable, faire une liste de tous les matériaux qu’il vous faudra trouver sur le chemin :

  • Avec des brindilles et du bois, vous pourrez attirer des chrysopes. Autrement nommées « demoiselles aux yeux d’or », ce sont des prédatrices pour les insectes ravageurs en arboriculture et horticulture.
  • De petites bûchettes percées constitueront un abri de choix pour des guêpes ou des abeilles solitaires, dont les larves se nourrissent de pucerons.
  • Des fagots de tiges à moelle comme le sureau ou le rosier peuvent attirer les syrphes. Ces étonnantes petites mouches ressemblent aux abeilles comme deux gouttes d’eau et jouent, tout comme elles, le rôle d’insectes pollinisateurs.
  • Vous pouvez également utiliser des matériaux dont vous n’avez plus besoin : des pots de fleurs retournés remplis de foin logeront des perce-oreilles qui vous débarrasseront des pucerons ; des briques trouées attireront des osmies (abeilles solitaires) ; des planchettes de bois bien rapprochées abriteront des coccinelles pendant l’hiver.
  • Il ne vous reste plus qu’à utiliser des planches de bois pour compartimenter les différentes « chambres » de votre hôtel. Vous pouvez les clouer vous-même entre elles, puis laisser votre enfant les remplir en suivant vos instructions. Placez votre hôtel à insectes dans votre jardin ou bien devant votre immeuble si vous bénéficiez d’une petite cour avec de l’herbe. Puis, patientez quelques semaines… le temps que s’installent ses nouveaux habitants !
     

 

Attirer les abeilles en jardinant

Si vous avez un jardin, vous pouvez également attirer les abeilles en y cultivant des plantes mellifères (celles qui fournissent aux abeilles du nectar, du miellat et du pollen). Elles plairont aussi à de nombreux autres insectes butineurs, comme les coléoptères, les papillons et les bourdons. Si vous n’avez pas de jardin, pas de panique : des pots sur un balcon ou au bord d’une fenêtre feront tout aussi bien l’affaire !

  • Proposez un atelier jardinage à votre enfant après vous être procuré des fleurs aromatiques en magasin. Retenez qu’il existe des combinaisons de plantes particulièrement efficaces, car elles peuvent s’aider les unes les autres à s’épanouir ou encore repousser leurs agresseurs mutuels : par exemple, la verveine et le basilic ; la lavande et la sauge ; le thym, l’origan et le laurier, etc.
  • Expliquez à votre enfant pourquoi vous avez sélectionné ces plantes : votre choix ne dépend en effet pas seulement de vos goûts en cuisine, mais aussi des besoins des fleurs en termes d’exposition au soleil, de climat, d’humidité…
  • Ensuite, retroussez-vous les manches ensemble ! Votre enfant peut creuser les trous avec une petite pelle et humidifier le sol pour faciliter la plantaison, et bien tasser la terre par la suite. N’hésitez pas à ajouter un peu de terreau dans les trous avant de planter vos fleurs. Laissez votre enfant les arroser et entretenez selon les besoins de chaque plante.
  • Au moment du repas, que ce soit pour garnir une pizza ou sublimer une vinaigrette, demandez à votre enfant de vous chercher quelques herbes aromatiques. Il aura alors l’occasion de constater que vous n’êtes pas les seuls à en profiter. Le jardinage est l’activité idéale pour prendre conscience de l’équilibre naturel qui nous lie aux autres espèces et de la chance que nous avons de partager notre planète avec elles !

 

Découvrez les autres titres de la collection :

contes de la nature le lionceau l'autruche et la savane

 Feuilleter 

 Acheter 

c

c

o

g

f

 

p

 

Cet article a été rédigé par Mathilde Obergfell

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Gilles DIEDERICHS

Formé en 1995 par le CIM (Centre International de Musicothérapie), où il se spécialise dans la relaxation et la sophrologie, Gilles Diederichs est musico thérapeute et relaxologue diplômé par ILF Institut.

Le livre du mois

Votre enfant de 0 à 16 ans

Tout le développement de l’enfant abordé en 4 parties :  naissance-2 ans ; 3-5 ans ; 6-9 ans ; 10-16 ans.

  • Les grandes thématiques  abordées de manière simple, concrète et précise : santé, vie quotidienne, développement psychologique, développement moteur, développement cognitif, scolarité.
  • Tous les questionnements des parents traités en profondeur et actualisés, des plus attendus aux plus pointus :  les écrans, la diversification alimentaire, le sommeil, le langage, l’entrée en maternelle, au collège, les troubles de l’apprentissage, la crise d’adolescence, la sexualité…
  • 15 podcasts exclusifs du Docteur Pfersdorff à télécharger, d’une durée de 45 minutes chacun, sur tous les thèmes liés au premier âge, soit plus de 11 heures d’écoute.
  • Retrouvez dans ce guide enrichi et à la pointe de la connaissance toute l’expertise d’Arnault Pfersdorff  délivrée au travers de sujets rubriqués, complétés d’astuces inédites et de podcasts thématiques.

 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !