L'activité sensorielle "Goûter différents types de tisane" est accessible à l'enfant dès 2 ans.
Matériel
- Une table
- De l’eau chaude (attention à la température)
- Un plateau
- 4 petites tasses
- 4 filtres avec différentes infusions (menthe, sauge, camomille, verveine)
- 4 petites soucoupes
Buts directs
- Développer le goût.
- Développer le vocabulaire.
Buts indirects
- Stimuler la curiosité.
- Donner l’envie de goûter.
- Découvrir la richesse de la nature
Présentation
- Installez-vous à côté de votre enfant sur la table, avec le plateau posé devant lui.
- Mettez un à un les sachets d’infusion dans chacune des tasses.
- Versez de l’eau dans chacune des tasses et laissez infuser. Après quelques minutes, retirez les sachets et mettez-les sur les soucoupes.
- Attendez un peu que l’eau soit refroidie.
- Goûtez une première infusion, par exemple celle à la menthe, faites-la goûter à votre enfant et dites : « C’est une infusion de menthe, est-ce que tu aimes ce goût ? »
- Procédez de la même manière pour chaque infusion.
- Montrez à votre enfant comment jeter les sachets et invitez-le à ranger l’activité. En fonction de son âge, il pourra refaire cette activité lui-même ou non.
Par une leçon en trois temps, vous pouvez lui apprendre le nom de chaque tisane.
Introduction :
« Aujourd’hui, je vais t’apprendre le nom de trois différents types d’infusion. »
Premier temps :
Placez la tasse de camomille devant votre enfant, faites-lui goûter et dites : « C’est une infusion de camomille. » Puis reprenez l’infusion de camomille et mettez l’infusion de sauge devant votre enfant : « C’est une infusion de sauge. » Enfin, reprenez l’infusion de sauge et mettez l’infusion de menthe devant votre enfant : « C’est une infusion de menthe. »
Deuxième temps :
Faites goûter une infusion à votre enfant et demandez-lui : « S’agit-il d’une infusion de menthe ? », « De camomille ? », « De sauge ? » Vous lui faites ainsi goûter (en très faibles portions) les 3 infusions. Une fois qu’il maîtrise bien, passez au troisième temps.
Troisième temps :
Faites-lui goûter une infusion et demandez-lui : « Quel est le nom de cette infusion ? » Puis vous la reprenez et faites pareil avec la deuxième, et avec la troisième.
Conclusion :
Dites à votre enfant : « Aujourd’hui, nous avons appris à reconnaître le goût de trois types d’infusion : l’infusion de camomille, de sauge, et de menthe. »
Conclusions de l’activité
Évitez les tasses transparentes afin que votre enfant ne reconnaisse pas la tisane à sa couleur, mais bien à son goût.
Sélectionnez des tisanes sans théine.
N’hésitez pas à discuter avec votre enfant, en lui demandant quelle infusion il préfère, celle qu’il aime le moins.
Vous pouvez lui expliquer les vertus des différentes tisanes.
Expliquez-lui comment on récolte les plantes pour les infusions. Si possible, cultivez-en dans un petit potager et montrez-lui le cycle complet ; de la graine à la tisane.
Après l’activité, vous pouvez créer les cartes correspondantes pour les lui faire associer.
Cet article vous a plu ? Vous pouvez découvrir de nombreuses autres activités sensorielles dans le nouvel ouvrage de Sylvie et Noémie d'Esclaibes :