Le trouble de la modulation sensorielle implique une difficulté ou une incapacité à gérer le flux d’informations sensorielles reçues de l’environnement. L’enfant ne filtre plus correctement les informations, son attention est continuellement détournée par toutes sortes de stimuli et cela modifiera son état de vigilance. Cela aboutira à ce que l’on appelle des hypersensibilités ou des hyposensibilités. Si le mécanisme de modulation était un barrage, celui-ci devrait gérer continuellement l’afflux d’eau passant par lui.
- L’enfant hypersensible aura tendance à laisser passer beaucoup trop d’eau et donc beaucoup trop d’afflux sensoriels, ce qui entraînera une réponse souvent inadaptée.
- L’enfant hyposensible, à l’inverse, ne laissera pas passer assez d’eau ce qui entraînera également une réponse non adaptée à ce qui est attendu. Vous verrez que dans cet ouvrage, je vais parler d’hyper-réactivité ou d’hypo-réactivité. J’utilise ces termes afin de ne pas confondre l’hypersensibilité « psychologique » avec l’hypersensibilité liée à un trouble sensoriel.
Le trouble de la discrimination sensorielle va plutôt toucher la capacité de traitement de l’information afin de savoir « quoi faire » des stimuli reçus. Cela aboutira souvent à des difficultés plus motrices et même praxiques. Ces différents troubles peuvent toucher plusieurs composantes sensorielles, et surtout, ils ne sont pas uniformes entre eux et dans le temps. En effet, notre état de vigilance, notre « sensibilité » varie tout au long de la vie et même en une journée.
Comment repérer le trouble ?
Dans le cadre d’un trouble sensoriel, votre enfant pourra présenter des attitudes qui ne semblent pas adaptées ou attendues par rapport aux situations qu’il rencontre. Voici quelques indices symptomatiques :
- Votre enfant ne supporte pas d’être sale ? Il se frotte les mains dès qu’il touche quelque chose ou il refuse même d’y toucher ? Il présente certaines maladresses ? Il touche du bout des doigts ?
- Votre enfant ne parvient pas à s’asseoir sur un temps long ? Il bouge tout le temps ? Il adapte supporter le bruit tant qu’il ne s’est pas autorégulé et agira parfois de manière non adaptée. Cela montre également que la fatigue et le stress peuvent avoir un impact sur notre gestion des informations sensorielles de notre environnement. constamment sa posture ou il prend des postures improbables ? Il ne parvient pas à s’arrêter de sauter ou courir lorsqu’on lui demande ?
- Votre enfant ne joue pas beaucoup avec les autres ? Il n’aime pas les aires de jeux? Il s’agrippe aux murs ou à votre main lorsqu’il se déplace ou descend d’un trottoir ? Il marche d’une manière étrange ?
- Votre enfant crie ou pleure très facilement et de manière disproportionnée dans certaines situations ? Vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi? Il semble anxieux et stressé sans raison apparente ?
3 Conseils Hyper et Hypo par occupation
Au quotidien
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La toilette |
L'habillage |
Le repas |
Hypersensible |
Utilisez un gant de toilette humide pour mouiller ses cheveux |
Associez au maximum votre enfant à ce choix |
Utilisez les couverts adaptés à sa taille |
Hyposensible |
Privilégiez les mitigeurs thermostatiques |
Aidez-le à s'organiser en répétant les gestes avec lui |
S'il apprécie le main-bouche, laissez-le explorer |
Les loisirs
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Les aires de jeu |
Le jardin |
Faire du vélo |
Hypersensible |
Laissez-lui le temps de prendre possession des lieux et répondez à ses éventuelles questions |
Proposez-lui des sandales sans
chaussettes |
Débutez dans un endroit calme sans distracteurs |
Hyposensible |
Faites le tour de l’aire de jeu et montrez à votre enfant les endroits où il doit être vigilant |
Proposez-lui rapidement des activités de jardinage |
Entrainez-le à réagir en fonction des bruits et de ce qu’il voit autour de lui |
Les activités scolaires
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L'écoute |
L'écriture |
Les activités créatives |
Hypersensible |
Évitez d’installer votre enfant près des fenêtres et des entrées de la salle et privilégiez le 1er ou 2e rang |
Testez plusieurs crayons et feutres.
Les textures lisses seront souvent privilégiées ainsi que les stylos offrant une bonne glisse avec peu de résistance
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Respectez les limites de votre enfant, il ne s’agit pas de provoquer des crises à chaque fois, mais bien de trouver le bon niveau d’exigence dans l’activité |
Hyposensible |
Sensibiliser le professeur afin qu’il accepte les positions assises originales que votre enfant peut prendre nécessaires pour stimuler son attention
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Proposez des outils scripteurs avec des revêtements texturés |
Organisez le plan de travail afin qu’il n’y ait que le strict nécessaire à sa disposition |
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CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR -
Ludovic
DELANNOY
Diplômé en 2010 d'un Institut de formation en ergothérapie, fondateur du cabinet Nordergo en 2011, Ludovic Delannoy a longtemps travaillé auprès des enfants porteurs de troubles des apprentissages.