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Développement de l'enfant

Qu'est-ce que la pédagogie Montessori en fait ?

C’est une pédagogie qui fait de plus en plus parler d’elle. Pourtant, elle a plus d’un siècle ! Son auteur Maria Montessori est née en 1870. L’une des premières femmes Médecins d’Europe, elle observe l’enfant et comprend comment il fonctionne : le petit enfant a une forme d’esprit capable d’absorber la connaissance, c’est ce qu’elle appellera « l’esprit absorbant ».

Maria Montessori développe un matériel spécifique sensoriel pour répondre à cette capacité et de permettre aux jeunes enfants à partir de 3 ans, d’apprendre par exemple à lire et à écrire en autonomie par leurs sens. Puis elle développe une méthode universelle d’éducation considérant l’enfant en tant que personne à part entière avec ses capacités qui évoluent selon des périodes sensibles. Les succès qu’elle obtient de l’application de ses concepts sont tels, que les grands intellectuels du monde entier, viennent à sa rencontre, observer son travail et comprendre cette nouvelle éducation.

« L’éducation pour la paix », c’est ainsi qu’elle définit son travail, lui vaut trois nominations pour le prix Nobel de la paix, et d’être ovationnée à l’Unesco. Médaillée de la légion d’honneur, elle meurt en 1952, laissant derrière elle un magnifique héritage : un modèle d’éducation qui permet à l’être d’optimiser ses capacités dans le respect de qui il est et dans une joie intérieure.

« L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit, c’est une source qu’on laisse jaillir. »

Les principes de la pédagogie Montessori reposent sur :

L’AUTONOMIE

La pédagogie Montessori incite l’enfant à être autonome. L’enfant doit être moteur de sa propre entreprise, il doit avoir envie de faire les choses pour parvenir à des résultats concrets et positifs, mais toujours dans un cadre bien précis. L’adulte ne détient pas le savoir universel. Il est là pour faire émerger, guider et accompagner l’enfant vers le savoir.

LE RESPECT DES PÉRIODES SENSIBLES

Chaque enfant a son propre rythme et passe par différentes périodes sensibles au cours desquelles il montre une réceptivité particulière à certains aspects de son environnement. Il développe alors plus facilement certaines aptitudes et s’intéresse plus intensément à certains exercices. Ces périodes sont des phases d’acquisition et de construction. Il est donc fondamental de respecter ces moments où il a envie d’apprendre et où il est prêt à apprendre.

L’ENVIRONNEMENT PRÉPARÉ

L’enfant a besoin d’évoluer dans une atmosphère sereine où il se sent protégé, intégré, et où lui sont proposés des livres et du matériel correspondant aux phases sensibles qu’il traverse, pour qu’il puisse être nourri des connaissances dont il a besoin et qu’il peut absorber. L’adulte accompagnant, est là pour établir un climat de confiance, de joie et de liberté, en mettant en place des règles précises qui sont expliquées à l’enfant, c’est ainsi que l’enfant peut prendre confiance en lui. Respecter l’enfant, c’est l’inviter à respecter les autres et donc le préparer à une vie sociale harmonieuse.

L’APPRENTISSAGE PAR L’EXPÉRIENCE, « FAIRE POUR COMPRENDRE »

Maria Montessori part du principe que l’enfant comprend par ses sens. Pour s’approprier les concepts, l’enfant doit manipuler de façon concrète avec ses sens. Il s’agit donc de mettre à sa disposition du matériel pédagogique adapté. La manipulation d’un matériel sensoriel, esthétique et ludique l’aide à passer progressivement du concret à l’abstrait. Sa démarche est semblable à celle d’un scientifique : il procède par tâtonnements, par une succession d’essais et d’erreurs, avant d’arriver à la découverte de la « loi », de la « règle », du « théorème ». Au lieu d’apprendre par cœur, l’enfant découvre et comprend par lui-même, le processus d’une opération.

L’AUTO-CORRECTION ET l’AUTO-ÉVALUATION

Le droit à l’erreur est très important dans la pédagogie Montessori, c’est ainsi qu’on apprend. Il ne s’agit pas d’avoir « juste» ou « faux » mais de s’exercer à faire mieux et de se perfectionner dans l’activité. Le matériel Montessori offre toujours la possibilité à l’enfant de contrôler seul son travail et de se corriger.

La méthode Montessori est facilement applicable à la maison. Les livres de la collection Balthazar écrits par Marie-Hélène Place vous y invitent. Depuis 20 ans, Balthazar et son ours Pépin accompagnent les enfants avec finesse et humour dans la découverte du monde qui les entoure. La collection propose des petits albums illustrés intitulés « Aide-moi à faire seul », des cahiers d’activités, de grands albums illustrés et des jeux qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant, accompagné par l'adulte, de « faire pour comprendre » et ainsi « l'aider à faire seul ».

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Caroline FONTAINE-RIQUIER

Caroline Fontaine-Riquier dessine depuis toujours. Enfant, elle affirmait vouloir être marin, dessinatrice ou… rien ! C’est dans un collège Freinet que ses professeurs l’initient aux arts plastiques. Elle poursuit ses études à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, puis aux Beaux-Arts à Paris et devient plasticienne.

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Marie-Hélène PLACE

Marie-Hélène Place écrit des ouvrages sur la philosophie de Maria Montessori depuis 1996 faisant connaître : « L’éducation pour la paix », une invitation à développer un univers calme, propice à une éducation fondée sur la concentration, l’encouragement et le respect de l’être.

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