Mais évitez d’insister s’il refuse ou semble trop fatigué pour se concentrer sur l’activité. Réessayez à un autre moment et commencez par des séances de quelques minutes. L’idée étant d’instaurer une routine et de trouver, vous comme vos enfants, un rythme qui vous convient, favorisez la régularité, plus que la longueur de ces temps de pratique. Le large choix des activités que vous trouverez en 2e partie d’ouvrage vous permettra de varier et d’observer ce à quoi votre enfant est le plus réceptif. Comme nous, tout ne peut pas lui convenir. Autorisez-vous à tester et expérimenter.
Par ailleurs, ne soyez pas trop exigeant(e) avec votre enfant. Le yoga et le renforcement musculaire peuvent renvoyer l’image de pratiques très cadrées et très précises. Il est difficile avec les enfants, et notamment les plus petits, d’obtenir la posture ou le mouvement parfait. N’oubliez pas que ce que nous cherchons avant tout, c’est d’amener nos enfants à bouger, à prendre petit à petit conscience de leur corps, à entretenir leur mobilité pour accompagner leur croissance, sans se faire mal. Il en est de même pour les exercices de méditation ou de respiration. Cette pratique est peut-être une nouveauté, et leur concentration peut être délicate à maintenir. Ne baissez pas les bras. Reproposez régulièrement ces exercices jusqu’à observer progressivement davantage d’attention. Enfin, rappelez-vous que les enfants ont toujours très envie d’imiter leurs parents ! Pour les inciter à vous accompagner n’hésitez pas à commencer seul(e). Il est fort à parier que vos enfants auront très envie de savoir ce que vous faites, de faire comme « papa et/ou maman » et qu’ils y verront des nouveaux jeux très amusants ! Progressivement, vous pouvez alors leur proposer de se joindre à vous.
JE ME SENS ROUILLÉ(E), JE SUIS EN SURPOIDS, JE N’Y ARRIVERAI PAS!
Je vous le dis comme je le dis à mes élèves : surtout, on ne se met pas la pression, on fait comme on peut et on reste à l’écoute de son corps ! En écrivant ce livre, j’ai pour souhait de vous proposer de nouvelles idées et inspirations pour diversifier vos temps d’activités avec vos enfants. Plus spécifiquement, j’ai à cœur que ces activités soient l’occasion pour votre famille de partager des temps apportant de la sérénité, de l’amusement, de la complicité et surtout du bien-être physique et psychique. Il ne s’agit pas de vous mettre en difficulté. Prenez le temps de lire tous les exercices, de les tester peut-être par vous-même. Vous pourrez alors proposer à vos enfants ceux avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise.
MES ENFANTS NE VEULENT PLUS S’ARRÊTER ET JE FATIGUE VITE, QUELLES ASTUCES POUR LES FAIRE CONTINUER SANS MOI ?
Leur énergie peut en effet ne pas coïncider avec la vôtre. Il est néanmoins plutôt positif que vos enfants aient l’envie de poursuivre les activités que vous leur proposez. Selon l’âge de vos enfants, il est possible de leur laisser le livre et de choisir avec eux une activité qu’ils peuvent réaliser sans vous, tout en gardant un œil sur eux à distance. Si cette situation est récurrente ou si l’âge de vos enfants ne permet pas de les laisser continuer seul.e.s, déterminez peut-être avec eux le prochain temps d’activité. Notez-le sur le réfrigérateur, au-dessus de leur bureau, dans l’agenda familial… Fixez également, avant de commencer les exercices que vous allez réaliser, combien de temps vous allez pouvoir y accorder.
J’AI DES ENFANTS D’ÂGES DIFFÉRENTS, PEUVENT-ILS PRATIQUER ENSEMBLE ?
Cela est tout à fait possible, notamment sur le yoga et le renforcement musculaire. Si vous pratiquez par exemple avec un enfant de 4 ans et un de 8 ans, il est possible de choisir des activités dans les deux catégories d’âge et de les alterner afin de contenter tout le monde.
- SI VOTRE AÎNÉ(E) trouve un exercice ou un enchaînement trop facile, proposez¬-lui de le refaire plusieurs fois, ou de tenir les postures un peu plus longtemps.
- Si, au contraire, vous pensez qu’un exercice n’est pas adapté à VOTRE CADET, proposez-lui une alternative présente dans sa catégorie d’âge. En yoga par exemple, s’il ne parvient pas à se mettre en posture de l’arc, invitez-le à se placer en posture du cobra.
Concernant les exercices de méditation ou de respiration, je vous recommanderais de favoriser des temps seul à seul avec chaque enfant s’il est difficile d’obtenir leur attention lorsqu’ils sont plusieurs. Si plusieurs adultes sont présents, vous pouvez vous organiser en binôme, dans des pièces séparées. Si vous êtes le seul adulte, pourquoi ne pas définir à l’avance les jours où vous pratiquerez avec l’un et les jours où vous pratiquerez avec l’autre ? Si vos ou votre autre(s) enfant(s) ne peuvent rester sans surveillance, attendez qu’il(s) soi.en.t à la crèche ou qu’il(s) fasse(nt) la sieste par exemple.
Et maintenant, en route pour la pratique ! Si cet article vous a plu, découvrez plus de 50 exercices, jeux et défis adaptés à tous dans le dernier ouvrage de Mathilde Guibert :
Pour feuilleter le livre : https://www.editions-hatier.fr/flip/flex/97824010837380?token=61a17932c…;